• Saison 2014-2015
Salle Jean Vilar
2h
Dès 6 ans

Orchestre-Atelier Ostinato
Direction Jean-Luc Tingaud
Violon Véra Lopatina

Ludwig van Beethoven (1170-1827)

  • Concerto pour violon en ré majeur opus 61 (1806)
  • Symphonie n°3 « Héroïque » en mi bémol majeur opus 55 (1804)

Les portraits de Beethoven nous le montrent souvent l’air sombre, tourmenté, inaccessible. Pourtant, en 1803, c’est un fougueux musicien de 32 ans qui compose la Symphonie «Héroïque», un esprit rebelle qui n’hésite pas à proclamer ses idées révolutionnaires.
Est-ce donc lui faire honneur que de le vénérer comme un intouchable maître ? Peut-être… Et pourtant, Jean-Luc Tingaud et les jeunes musiciens de l’orchestre Ostinato souhaitent faire entendre sa musique en toute simplicité, persuadés qu’aujourd’hui, plus de deux siècles après leur création, les œuvres de Beethoven sauront toucher tout le monde, petits et grands.
Pour aider à goûter cette Symphonie « Héroïque », le chef donnera quelques clefs d’écoute avant son interprétation et fera de même pour le Concerto pour violon de 1806, œuvre de grande envergure confiée pour l’occasion à Véra Lopatina, 25 ans, jeune représentante de la grande école russe de violon.
Pas de tenue particulière exigée, juste des oreilles déshabillées de leurs préjugés.

Orchestre-Atelier Ostinato
Direction Jean-Luc Tingaud
Violon Véra Lopatina

L’Orchestre-Atelier Ostinato
L’Orchestre-Atelier Ostinato est un ensemble orchestral de haut niveau, délivrant une formation au métier de musicien d’orchestre ouverte à de jeunes musiciens professionnels.
Créé en 1997 à l’initiative de Manuel Rosenthal, son originalité consiste à apporter à ses jeunes instrumentistes sélectionnés sur audition un apprentissage spécifique du métier de musicien d’orchestre pendant deux saisons, coordonnée par le directeur musical Jean-Luc Tingaud et dispensée par une équipe pédagogique constituée de solistes de grands orchestres permanents.
L’Orchestre-Atelier OstinatO reçoit le soutien de l’AFDAS, du Conseil régional d’Ile de France, du Conseil général du Val d’Oise, de la Mairie de Paris et du Mécénat de Pernod Ricard.

Jean-Luc Tingaud
Après des études de piano et de direction d’orchestre au Conservatoire de Paris, ainsi qu’un diplôme de l’Ecole Polytechnique, Jean-Luc Tingaud est remarqué par Manuel Rosenthal dont il devient l’assistant et qui lui communique la passion de la musique française. Depuis 1997, Jean-Luc Tingaud est directeur musical de l’Orchestre-Atelier Ostinato. Jean-Luc Tingaud a toujours eu une prédilection pour l’opéra. Il a dirigé Pénélope – Fauré, Sapho – Massenet, Manon Lescaut – Auber au festival de Wexford, Ciboulette – Hahn à Opera Zuid, L’île de Tulipatan – Offenbach à l’Opéra National de Lyon et Le nozze di Figaro au Théâtre Mogador à Paris.
Parmi ses engagements récents, citons Mireille, L’elisir d’amore, La bohème, Così fan tutte, Die Zauberflöte, Il Barbiere di Sevilla, Rigoletto au Théâtre d’Herblay, Roméo et Juliette – Berlioz au Teatro Nacional de Sao Carlos à Lisbonne, Riders to the Sea et The Turn of the Screw à l’Opéra de Lille, La damnation de Faust à Cracovie, Mozart – Hahn au Festival de Spoleto, Le siège de Corinthe au Rossini Festival à Wildbad, Faust au festival de Macerata, Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Rennes et L’heure espagnole avec L’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.
Entre 2002 et 2007, il a été chef associé à l’Opéra Comique où il a notamment dirigé Les mamelles de Tirésias.
Sa discographie comporte Sapho enregistré à Wexford, La voix humaine enregistré à Compiègne et le premier enregistrement orchestral des Chansons du Monsieur Bleu de Manuel Rosenthal avec le ténor Jean-Paul Fouchécourt. Le siège de Corinthe de Rossini est à paraître en 2012.
En 2004 il a fait ses débuts à Londres au Barbican à la tête de English Chamber Orchestra avec les solistes Joshua Bell et Steven Isserlis. Parmi les autres orchestres avec qui il travaille régulièrement figurent Ulster Orchestra, Orchestra Filarmonica Arturo Toscanini, les Orchestres Philharmoniques de Varsovie et Cracovie, l’Orchestre National des Pays de la Loire.
Il a fait ses débuts américains en 2010 en dirigeant Carmen à Palm Beach Opera, puis Dialogues des carmélites à l’Opéra de Pittsburgh en 2011. Parmi ses autres invitations figurent des concerts avec Ulster Orchestra, Krakow Philharmonic, une nouvelle production de Pelléas et Mélisande à l’Opéra National de Prague, Le Roi d’Ys à Montpellier et à l’Opéra Comique, ainsi que Le Roi malgré lui au Festival de Wexford.

Véra Lopatina
Née à Saint-Pétersbourg en 1989, elle commence le violon à l’âge de 5 ans dans une école de musique avec le professeur Liberova et continue ses études musicales à Moscou, dans un lycée spécialisé, avec le professeur Ivanov. Elle a donné son premier récital à l’âge de 9 ans.
En 2008, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) dans la classe de Régis Pasquier et obtient, quatre ans plus tard, un diplôme de Master à l’unanimité.
Elle est lauréate de nombreux concours internationaux tels que les concours Andrea Postakkini à Fermo en Italie, International Competition of Young Violinists à Kloster-Schonthal en Allemagne, Gradus ad Parnassum à Kaunas en Lituanie, 5e International Competition of pianists and chamber ensembles named after M.V. Yudina à Saint-Pétersbourg, concours Canetti à Cremona en Italie…
Elle se produit dans les meilleures salles de Saint-Pétersbourg et de Moscou ainsi qu’en Italie, Pologne, Suède, Allemagne, Chine… Elle a participé à de nombreux festivals comme aux Rencontres Musicales Internationales des Graves, Cully classique (Cully, Suisse), Festival de Kaunas (Lituanie), Les Etoiles de Baïkal (Irkoutsk, Russie), Jeunes solistes du XXIe siècle (Saint-Pétersbourg, Russie)…
Elle consacre beaucoup de temps à la musique de chambre. En 2006, elle obtient le Premier prix au Concours international de musique de chambre Concertino de Prague (République tchèque) ; en 2007, Vera Lopatina est diplômée au concours international ARD Musikwettbewerd (Munich) en trio avec piano.
En janvier 2012, elle a enregistré un récital avec la pianiste Elizaveta Frolova à la Maison de Radio France dans le cadre de l’émission «Génération jeunes interprètes» diffusée sur France Musique.
Vera Lopatina est boursière du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie, de la fondation Spivakov, de la Fondation New names ainsi que de la Fondation « L’art de l’interprétation russe ». Encouragée par Maxim Vengerov, elle est la nouvelle signature de Musica Prima-Classic360.