• Saison 2014-2015
Salle Jean Vilar
1h30
Dès 14 ans

Conception, mise en scène et scénographie
Ève Bonfanti et Yves Hunstad

Aux confins de l’imaginaire et de la science, Voyage raconte l’histoire singulière de six personnages qui évoluent chacun dans un temps différent :

une actrice ayant eu un accident de voiture et dont on ne sait si elle en est sortie morte ou vivante, un généticien qui donne une conférence sur l’ADN, une sexologue qui s’interroge sur l’amour, une violoniste de vingt ans qui est la mère de l’actrice, un musicien qui a l’air d’un ange (ou peut-être est-ce le contraire)… Des rencontres imprévues se créent, alors que passé et présent s’entremêlent.
Étonnante extrapolation théâtrale autour d’une conférence sur le voyage des cellules. Voyage est un spectacle onirique, qui joue avec les temps et les perceptions de la conscience.  Un voyage à la lisière du rêve, de la vie et de la mort, qui pose des questions sur la destinée humaine, ses choix, ses hasards. Une épopée fantastique dont on ressort comme d’un rêve éveillé.

Conception, mise en scène et scénographie
Ève Bonfanti et Yves Hunstad

Avec Ève Bonfanti, Simmone Moesen, Lola Bonfanti, Yves Hunstad, Etienne Van der Belen, Valère Le Dourner

[COLUMN]
Direction d’acteurs Laurence Fabre
Musique Lola Bonfanti
Direction technique Vincent Tandonnet
Son Valère Le Dourner
Montage vidéo Yves Mora
Lumières Maria Dermitzaki
Costumes Françoise Colpé, Isabelle Ayraud
Conseiller en aviation Marc Hunstad
Conseillers scientifiques Pascal Léonardi, Steven Laureys

«Voyage» est l’histoire imaginaire de six personnages qui évoluent sans cloison dans différents couloirs du Temps et qui nous entraînent dans un monde aux repères changeants.
Un généticien qui donne une conférence sur l’ADN, une sexologue qui s’interroge sur l’amour et suit le généticien jusqu’à Barcelone, une actrice qui semble concevoir et présenter le spectacle mais qui étrangement vient d’avoir un accident de voiture…
Dans quel monde voyage-t-elle ? On ne sait pas si elle est dans le coma, si on est dans son rêve ou si c’est elle qui imagine cette histoire comme étant celle de son prochain spectacle.
Ajoutez à cela une jeune violoniste qui par le jeu du temps est aussi la mère de l’actrice et un pilote d’avion qui est le régisseur du spectacle.
C’est le voyage à la lisière du rêve, de la science, de la vie et de la mort qui jongle avec la perception du temps, les spirales de la conscience. Présent, passé, futur, réalité, rêve : le télescopage est assuré. Mais en filigrane de la scène, courent d’authentiques questions sur la destinée humaine : ses choix, ses hasards.
Sur ce long chemin que déroule notre ADN à travers la nuit des temps, bien au-delà de notre dernier souffle.
Il sera question d’un «voyage» à vivre avec le public, avec le temps comme maître d’oeuvre, celui-là même qui nous rassemble et nous sépare…

Auteurs-comédiens singuliers et désopilants, Eve Bonfanti et Yves Hunstad, co-fondateurs de la compagnie La Fabrique Imaginaire, reprennent en diptyque deux de leurs brillantes créations, La Tragédie comique et Voyage.
Bourrée de chausse-trappes dans lesquelles on plonge avec le délice du néophyte mis innocemment au parfum, la série de pièces nées de l’aventure de vingt années d’écriture à quatre mains par le tandem belge formé par Eve Bonfanti et Yves Hunstad trouve sa source d’inspiration dans les affres de la création dramatique.
[…]
Pièce pour six personnages, Voyage, l’étonnante extrapolation théâtrale autour d’une conférence sur le cerveau joue avec les temps et les perceptions de la conscience, avec pour ambition de manifester avec beaucoup de poésie « que l’imaginaire est l’avenir du monde, que demain ne peut que s’imaginer parce qu’il faut écrire le monde autrement et que pour l’écrire autrement, il suffit de l’imaginer ».
La Terrasse – Marie-Emmanuelle Galfré, mars 2015

Production La Fabrique imaginaire. La Fabrique imaginaire est soutenue par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du Théâtre). La Fabrique imaginaire est en résidence administrative au Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles). Coproduction Théâtre de la Balsamine / Bruxelles, Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France. Partenaires de création Espace Jules Verne / Brétigny-sur-Orge, Théâtre Paul Éluard / Choisy-le-Roi, Hexagone / Meylan, Centre culturel de Dinant, les Théâtrales Charles Dullin, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre du Pays de Morlaix, Maison des Arts / Thonon-Evian, Théâtre de Verdun, Scènes du Jura.