La saison

Théâtre musical

Medianoche

Composition, mise en scène, direction Vicente Pradal

Vicente Pradal met en scène et en musique cette scène de bonheur ordinaire sur fond de Romances, ces poèmes, histoires populaires du XVe siècle parlent du quotidien et ponctuent les réunions festives de tous les Espagnols. L’âme du flamenco est présente. Quatre musiciens jouent ici de cinq instruments, quatre chanteurs, une danseuse et un jongleur rivalisent d’excellence pour mettre le feu à la scène.

07/08/09/14/15/16 octobre
Dès 8 ansTarif BRéserver
Théâtre

Les Epiphanies

Mystère profane

D'Henri Pichette
Mise en scène Pauline Masson

Les Épiphanies d’Henri Pichette, créées en 1947, révèlent la force absolue de la poésie. Ce poème, plein de souffle et de révolte, est composé de cinq parties et de trois personnages principaux : le Poète, armé de la rage de vivre et d’aimer, son Amoureuse, Ève lyrique et sensuelle, et Monsieur Diable, empli de lucidité. Pour donner corps à ce texte, véritable antidote contre le désenchantement, Pauline Masson a choisi trois acteurs rares de sa génération.

11/12 octobre, 03/04/05 novembre
Dès 15 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Autour de la pièce "Les Epiphanies", Atelier du spectateur

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Le Monde d'hier
Théâtre

Le Monde d'hier

De Stefan Zweig
Mise en scène Patrick Pineau et Jérôme Kircher

Le Monde d’hier, récit autobiographique de l’écrivain Stefan Zweig, est son seul grand texte à n’avoir jamais été adapté au théâtre. Ce récit d’une vie dans le siècle embrasse toutes les splendeurs et les catastrophes de l’Europe depuis l’époque de la grandeur de Vienne jusqu’à son anéantissement. Ce texte s’avère d’une poésie et d’une puissance inouïes. Aujourd’hui plus que jamais, la voix de Zweig résonne d’une nostalgie lucide envers un monde étincelant, définitivement disparu.

16/18 octobre
Dès 15 ansTarif BRéserver
Musique classique / Opéra

Danses hongroises

Orchestre-Atelier Ostinato
Direction Jean-Luc Tingaud
Violoniste Jennifer Pike

Tradition populaire multiséculaire, la musique des Tziganes s’est transmise et enrichie, générations après générations. Les musiques tziganes d’Europe centrale ont fortement impressionné les compositeurs. Brahms s’en fait l’écho dans ses Danses hongroises – morceaux de bravoure pour orchestre, débordants d’énergie. On y trouve des airs de famille avec les Danses slaves de Dvořák ou le Concerto pour violon de Max Bruch, habité par l’esprit rhapsodique. Pour mieux éclairer cette musique, Jean-Luc Tingaud relate anecdotes et explications.

06 novembre à 17:00
Dès 6 ansTarif BRéserver
Théâtre

Anna Karénine

Les bals où on s'amuse n'existent plus pour moi

D'après Léon Tolstoï
Adaptation et mise en scène Gaëtan Vassart

Mariée à un haut fonctionnaire, Anna Karénine jouit d’un statut social enviable. Un jour, elle rencontre Alexis Vronski et ils se vouent un amour éperdu. Après avoir tenté d’étouffer sa passion, elle est exclue de la bonne société, jusqu’à subir un sort funeste. Gaëtan Vassart traite le chef-d’œuvre de Tolstoï comme une tragédie antique, et a souhaité centrer cette première adaptation théâtrale française sur la passion. Dans le rôle-titre, l’actrice iranienne Golshifteh Farahani est bouleversante.

10/15 novembre
Dès 15 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Atelier du spectateur

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Théâtre musical

Traviata

Vous méritez un avenir meilleur

Conception Judith Chemla, Benjamin Lazar, Florent Hubert
Mise en scène Benjamin Lazar
Direction musicale Florent Hubert

Alphonsine Plessis, la courtisane la plus chère de Paris a été tour à tour Marie Duplessis, Marguerite Gautier dans La Dame aux camélias, le roman d’Alexandre Dumas fils et Violetta Valery, dans La Traviata de Verdi, dont s’inspire Benjamin Lazar pour une pièce de théâtre qui dialogue avec l’opéra. Violetta est devenue une femme libre, créatrice de son propre destin.

18/19/20 novembre
Dès 16 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Autour de la pièce "Traviata", Atelier du spectateur

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Théâtre musical

Hyacinthe et Rose

De François Morel

Hyacinthe, grand-père coco, Rose, grand-mère catho. L’un vin rouge et bistrot, l’autre tricot et couche-tôt. Souvenirs d’étés peuplés de vaches, de toiles cirées et de pots de confiture. Ils ne sont d’accord sur rien mais partagent un amour commun pour les fleurs. Accompagné au piano par Antoine Sahler, François Morel brode sur ses souvenirs qui sont aussi les nôtres, et nous embarque dans un voyage drôle et émouvant.

26/27 novembre
Dès 12 ansTarif ARéserver
Théâtre musical

Sacré Printemps !

Texte et mise en scène Nathalie Fillion

Nathalie Fillion narre la création du Sacre du Printemps, œuvre majeure du XXe siècle pourtant décriée en 1913 à Paris. « C’est un massacre », déclara la critique. Le récit de cette formidable création, qui bouleverse la musique et la danse du XXe siècle, Nathalie Fillion la fait entendre dans un entrelac de choc entre les notes et les mots.

29 novembre à 21:00
Dès 7 ansTarif BRéserver
Théâtre

Les Cahiers de Nijinski

Texte Vaslav Nijinski
Mise en scène Brigitte Lefevre et Daniel San Pedro

Vaslav Nijinski écrit ses Cahiers durant l’hiver 1918, alors qu’il bascule dans la schizophrénie. Il y relate la vie, la mort, les sentiments, Diaghilev, la douleur, Dieu, la danse à en perdre la raison. Il excellait dans l’art de l’équilibre mais il vacille et tombe irrémédiablement. Brigitte Lefevre et Daniel San Pedro dédoublent le personnage de Nijinski avec Clément Hervieu-Léger, comédien et Jean-Christophe Guerri, danseur, sur une scénographie constituée d’un plancher incliné.

01 décembre à 21:00
Dès 16 ansTarif BRéserver
Cirque

Le Cirque invisible

De et avec Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée

Lui, c’est le clown fantasque. Chargé de ses valises magiques dont il extirpe chimères et loufoqueries, il arbore des perruques insensées et enchaîne les gags à 200 à l’heure. Elle, c’est la reine des fées. Drapée dans de fabuleux costumes, elle se métamorphose en bestioles fantastiques. Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée sont deux sur scène, mais se démultiplient à l’infini. L’illusion est leur royaume, un territoire aux confins du burlesque et de la féérie.

03/04 décembre
Dès 6 ansTarif ARéserver
Mozart, Ultimes symphonies
Musique classique / Opéra

Mozart, Ultimes symphonies

Orchestre de chambre de Paris
Direction Sir Roger Norrington

L’Orchestre de chambre de Paris est ici dirigé par celui qui a été l’un des principaux animateurs de la révolution baroque en Angleterre. Sir Roger Norrington, dont le répertoire s’est élargi aux œuvres classiques et romantiques. Avec l’Orchestre de chambre de Paris, devenu en quelque sorte un orchestre de référence, ils revisitent ensemble les trois symphonies « sœurs » composées par Mozart en 1788 à l’aube de sa vie, ultimes symphonies marquant l’apothéose du style classique.

11 décembre à 17:00
Dès 6 ansTarif ARéserver
Les mercredis au Théâtre

La Belle au bois dormant

Chorégraphie Béatrice Massin

Tout droit venus de la période baroque, trois danseurs évoluent sur scène entre illusion et travestissement. Béatrice Massin renoue avec l'esprit du règne de Louis XIV.

14 décembre à 14:30
Soirée anniversaire
Suresnes cités danse

Soirée anniversaire

25 ans - 25 danseurs

Coordination chorégraphique Farid Berki

Et si… le plateau de la salle Jean Vilar se transformait en un immense gâteau d’anniversaire ? Et si les bougies étaient vingt-cinq danseurs, qui témoignent de l’esprit d’invention de Suresnes cités danse depuis sa création en 1993 ? Réunies sur une même scène et supervisées par Farid Berki, toutes les générations des « enfants de Suresnes » nous livrent le meilleur du festival, en de courts solos, duos, trios et ensembles chorégraphiés ou improvisés.

06/07/08 janvier
Tout publicTarif ARéserver

Autour du spectacle

Bal hip hop, Exposition photos

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Dakhla
Suresnes cités danse

Dakhla

Chorégraphie Abou Lagraa

Avec deux hip hopeurs et deux danseurs contemporains de sa compagnie La Baraka, Abou Lagraa invite le public à un voyage chorégraphique de l’Afrique à l’Europe, de l’Amérique au bassin méditerranéen. Il brasse les lumières, les rythmes et les cultures dans un métissage revendiqué. Chaque danseur apporte la richesse de sa personnalité. Dakhla signifie « entrée » en arabe, c’est une porte ouverte sur le rêve d’un monde sans frontières.

12/13/14/15/16 janvier
Dès 8 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Exposition photos

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Scandale
Suresnes cités danse

Scandale

Conception, chorégraphie, scénographie Pierre Rigal

Pierre Rigal revient à Suresnes avec une nouvelle création. Née d’un mot, scandale, elle en est l’expression à la fois gestuelle et sonore. Six danseurs forment la trame musicale crescendo de cette réaction organique et instinctive. Les mots d’amour ou onomatopées de révolte deviennent les supports d’une chorégraphie proche de la transe. Celle qui « laisse l’énergie des corps faire trébucher le cours des choses ».

14/15/17 janvier
Dès 12 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Exposition photos, Répétition publique de "Scandale"

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Rouge
Suresnes cités danse

Rouge

Direction artistique et chorégraphie Mickaël Le Mer

Pour Mickaël Le Mer, le hip hop serait rouge. Absente visuellement de la scène, elle est pourtant la clé des états de corps des interprètes de la compagnie S’Poart qui développent une gestuelle dont naît une émotion rouge sang. Pour l’apprécier pleinement, le public est immergé dans un bain musical en trois dimensions – la partition originale de Julien Camarena – diffusée en plusieurs points de la salle. Place aux corps, au mouvement et à la danse !

19/20 janvier
Dès 8 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Exposition photos

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Cités danse connexions #1
Suresnes cités danse

Cités danse connexions #1

Basic - Chorégraphie et interprétation Ousmane "Baba" Sy
Tandem - Chorégraphie John Degois

Le premier programme de Cités danse connexions explore l’univers intérieur. Dans Basic, le hip hopeur et spécialiste de house dance, Ousmane « Baba » Sy réunit trois danseurs pour une performance live rythmée par le son des platines, comme sur un dance floor. Le duo intimiste Tandem conçu par John Degois lui succède. Il chorégraphie la vie de couple, avec ses hauts et ses bas, le quotidien qui abîme et les moments de grâce qui sauvent.

21/22/23 janvier
Dès 10 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Exposition photos

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Rock It Daddy
Suresnes cités danse

Rock It Daddy

Direction artistique et chorégraphique Mickaël Le Mer

Longtemps, rock et hip hop se sont opposés. Cette pièce est imaginée par Mickaël Le Mer pour « créer une passerelle » entre les frères ennemis de la révolte. C’est un hommage bouillonnant à l’esprit frondeur qui anime les deux cultures, qui rassemble prouesses gestuelles et puissance de décibels. Pari tenu dans un show tonique, dopé à la bonne humeur, qui rassemble toutes les générations des « enfants du rock ».

21/22 janvier
Dès 8 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Exposition photos

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Street Dance Club
Suresnes cités danse

Street Dance Club

Chorégraphie Andrew Skeels
Musique Antoine Hervé

La dance club des années 30 a été un véritable remède à la ségrégation raciale et la violence du monde quand elle s’inventait dans les fameux Cotton Club ou Savoy Ballroom. Andrew Skeels a rendu hommage à cet esprit de résistance et a puisé ne chorégraphie aux sources du hip hop dans une succession de tableaux joyeux ou mélancoliques. Partenaire indissociable de ce spectacle, Antoine Hervé fait revivre les combinaisons jazzy des années 30.

27/28/29 janvier
Dès 8 ansTarif ARéserver

Autour du spectacle

Exposition photos

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Les Forains
Suresnes cités danse

Les Forains

Ballet urbain pour huit danseurs

Direction artistique et chorégraphie Anthony Egéa

Ballet imaginé par Roland Petit en 1945 sur la musique d’Henri Sauguet, Anthony Egéa et ses danseurs l’ont revisité. La place de village est devenue rue de banlieue, les saltimbanques d’après-guerre, de joyeux hip hopeurs et les numéros de cirque, un grand show urbain. Entre chaque tableau se glissent les sons synthétiques du compositeur électro Franck II Louise. L’écriture chorégraphique d’Anthony Egéa décloisonne les esthétiques et s’ouvre à tous les publics.

31 janvier, 01 février
Tout publicTarif BRéserver

Autour du spectacle

Exposition photos

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Cités danse connexions #2
Suresnes cités danse

Cités danse connexions #2

Soi - Chorégraphie et interprétation Si'mhamed Benhalima et Kevin Mischel
Iskio - Chorégraphie et interprétation Johanna Faye et Saïdo Darwin

Kevin Mischel, spécialiste du popping et Si’mhamed Benhalima, champion d’Europe de break dance, se retrouvent et se redécouvrent dans le duo Soi. Autre pas de deux, celui formé par Johanna Faye et Saïdo Darwin, b-girl et b-boy passés par diverses expériences entre hip hop et danse contemporaine, présentent Iskio, duo riche de leurs deux identités, qui explore ce qu’il se passe quand le langage et la communication se heurtent au silence.

 

02/04/05 février
Dès 10 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Exposition photos

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L'Oiseau de feu
Suresnes cités danse

L'Oiseau de feu

Musique Igor Stravinski
Chorégraphie Farid Berki

Farid Berki a créé Petrouchka, le Sacre du Printemps, et a développé avec Stravinski une familiarité de style et de cœur. Son Oiseau de feu, créé en 2015 pour les vingt ans de sa compagnie Melting Spot, en est une nouvelle preuve. Le ballet est aussi la première œuvre classique à avoir donné lieu en 1984 à une version hip hop à laquelle Farid Berki a participé. Depuis cette rencontre fondatrice, il n’a cessé de croiser les disciplines.

03/04/05 février
Dès 8 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Autour du spectacle "L'Oiseau de feu", Exposition photos

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Théâtre

Bérénice

De Racine
Mise en scène Jacques Osinski

Bérénice aime Titus. Titus aime Bérénice. Il vient de monter sur le trône et s’apprête à l’épouser. Mais le Sénat réprouve cette union avec une reine étrangère. Titus ne se dérobera pas au « fardeau » du pouvoir et assumera son destin. Il renverra la « tendre et sublime » Bérénice, « malgré lui, malgré elle ». Bérénice s’inscrit « dans une lignée souterraine d’héroïnes féminines éprises d’absolu », qui a séduit Jacques Osinski.

24/25/26/28 février
Dès 16 ansTarif BRéserver
Chansons / Variétés / Jazz

D'Elle à lui

Conception et interprétation Emeline Bayart
Piano
Manuel Peskine

Comédienne et chanteuse, Emeline Bayart aime les chansons racontant des histoires de couples qui parlent de passion, de libertinage et d’amour vache. Histoires tristes qu’elle rend hilarantes. Accompagnée de Manuel Peskine au piano, elle puise dans le répertoire du caf’conc’ et des chanteuses de caractère – d’Yvette Guilbert à Juliette – sans chercher à les imiter. Tenir la ligne mélodique pour mieux la briser par la parole ou un changement de tessiture. Un récital coquin, drôle et poétique.

01/02 mars
Dès 14 ansTarif BRéserver
Chansons / Variétés / Jazz

Café Polisson

Conception, texte et interprétation Nathalie Joly
Mise en scène Jacques Verzier

Il y avait les racoleuses, les cocottes, les courtisanes, des artistes qui faisaient mine de séduire alors qu’elles étaient à vendre. Nathalie Joly, qui a consacré neuf ans à explorer le répertoire d’Yvette Guilbert, l’élargit, cette fois, au demi-monde des théâtres et des caf’conc montmartrois. Son « parlé chanté » égrène des textes qui parlent de sexe avec esprit, des couplets truculents, grivois, paillards, qui disent aussi la souffrance cachée sous les dessous fripons.

03/04 mars
Dès 15 ansTarif BRéserver
Petit éloge de la nuit
Théâtre

Petit éloge de la nuit

D'Ingrid Astier
Avec Pierre Richard
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti

L’écrivaine Ingrid Astier aime cette immersion en apnée dans les tréfonds de la nuit : « ce temps arrêté, suspendu ou étiré qui ouvre le coffre-fort de la sensation ». Elle a tissé un livre labyrinthe qui explore les « arcs-en-ciel du noir ». Adaptée et mise en scène par Gérald Garutti, cette invitation à l’errance nocturne donne la parole à Pierre Richard, qui s’approprie cette plongée au cœur de la nuit, sensuelle, impertinente ou contemplative.

10 mars à 21:00
Dès 12 ansTarif ARéserver

Autour du spectacle

Atelier du spectateur, Autour de la pièce "Petit éloge de la nuit"

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Théâtre

Orchestre Titanic

D'Hristo Boytchev
Mise en scène Philippe Lanton

Meto, Lubka, Doko, et Louko errent dans une gare désaffectée. Persuadés qu’un jour leur train viendra, ils regardent ceux qui passent et ne s’arrêtent jamais. Philippe Lanton est un habitué des auteurs balkaniques. Il s’attaque cette fois à cette farce « loufoque, désopilante et profonde » qui ressemble à l’Europe de 2017 : un paquebot en perdition, une gare où survivent des laissés pour compte et où ce sont toujours les mêmes qui montent dans le train.

14 mars à 21:00
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Atelier du spectateur

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Rémi le tout Petit
Les mercredis au Théâtre

Rémi le tout Petit

Musique live Pierre-Yves Prothais
Peinture et comédie Jérôme Côme
Contes et écriture Christine Burnet

Pour éviter les regards moqueurs sur sa petite taille, Rémi voyage avec les couleurs dans un monde nouveau où chaque nuance est une aventure.

15 mars à 14:30
Théâtre

L'Héritier de village

De Marivaux
Mise en scène Sandrine Anglade

Blaise est un paysan désargenté, jusqu’au jour où il reçoit un héritage inattendu, qu’il place, sur les conseils d’un banquier. Alors qu’il joue au riche, la nouvelle tombe : le banquier s’est enfui avec la caisse. Tout le monde lui tourne le dos. La metteure en scène Sandrine Anglade porte sur cette pièce de 1725 un regard actuel, mais nous rappelle que le nouveau riche de Marivaux était déjà la victime d’une société corrompue par l’argent.

19/21 mars
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Atelier du spectateur

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Chansons / Variétés / Jazz

La Vie (titre provisoire)

Mise en scène Juliette
Avec François Morel 

François Morel, comédien, auteur et éditorialiste de France Inter, aime aussi « chanter » des histoires dont il écrit les paroles. Pour ce nouveau concert, il convoque ses fidèles : Juliette, Antoine Sahler, Lisa Cat-Berro, Muriel Castebois et Amos Mah qui rejoint la bande au violoncelle. Les chansons qu’il a choisies sont pétillantes et légères, tendres ou passionnées, elles racontent la vie des autres et la nôtre.

24/25/26 mars
Dès 12 ansTarif ARéserver
Musica Sacra
Musique classique / Opéra

Musica Sacra

Les Cris de Paris
Direction musicale Geoffroy Jourdain

Considéré comme le père de l’opéra, Claudio Monteverdi (1567-1643) consacra l’essentiel de son immense talent à la musique d’église. Ses motets et ses psaumes, constructions musicales fascinantes, sont réunies au crépuscule de sa vie en un recueil intitulé Selva morale e spirituale. Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris nous entraînent avec leur agilité coutumière dans ces jeux vocaux pour 4 à 16 voix qui ont marqué toute la musique vocale, sacrée autant que profane.

31 mars à 21:00
Dès 11 ansTarif ARéserver
Théâtre

Réparer les vivants

D'après le roman de Maylis de Kérangal
Adaptation, mise en scène et interprétation Emmanuel Noblet
Avec la collaboration de Benjamin Guillard

La course contre la montre a commencé. Le cœur de Simon peut sauver une vie. Ses parents doivent décider, et malgré l’anéantissement, ils ont le courage de donner. Sans attendre, la machine démarre ; seul en scène et bouleversant, Emmanuel Noblet incarne tous les personnages et se fait le porte-parole des émotions qui secouent, comme une onde de choc, le thriller de Maylis de Kerangal, dont il signe une captivante adaptation.

19/20/21/22/23 avril
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Atelier du spectateur

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Théâtre

Ancien malade des hôpitaux de Paris

De Daniel Pennac
Mise en scène Benjamin Guillard
Avec Olivier Saladin

Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi médicale, la perdit, la retrouva, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Baptisé monologue gesticulatoire par Daniel Pennac, sa nouvelle devient une pantomime verbale, ajustée comme un gant de chirurgien au talent protéiforme d’Olivier Saladin qui incarne un interne en médecine dont la seule préoccupation est... l’intitulé de sa prochaine carte de visite ! La toute puissante médecine, vue par la lorgnette de l’orgueil.

22 avril à 21:00
Dès 12 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Atelier du spectateur

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Musique classique / Opéra

Vivaldi - Piazzolla : Saisons

D'un rivage à l'autre

Violon conducteur Marianne Piketty
avec Le Concert idéal
Mise en espace et en mouvement Jean-Marc Hoolbecq

Les quatre concertos pour violon d’Antonio Vivaldi ont traversé les siècles et, aujourd’hui comme hier, ces pages aussi légères que terriblement virtuoses suscitent toujours l’enthousiasme. Plus près de nous, Astor Piazzolla, maître du tango argentin, s’est lui aussi livré à l’exercice avec Les Quatre Saisons de Buenos Aires : rendant hommage à son prédécesseur. La violoniste Marianne Piketty et son magnifique ensemble, Le Concert idéal, croisent ici ces musiques radieuses.

23 avril à 17:00
Dès 8 ansTarif ARéserver
Théâtre

Don Quichotte

De Miguel de Cervantès
Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët

Alonso Quijano a lu trop de romans de chevalerie et confond fantasme et réalité. Après s’être fait chevalier, accompagné de sa monture Rossinante et de son écuyer Sancho Panza, il bat la campagne pour défendre les opprimés, pourfendre les oppresseurs et se couvrir de gloire. Jérémie Le Louët aime l’ambiguïté du récit qui alterne entre le vrai et le faux. Une mise en abyme constante soulignée par le plateau jonché de tournage.

28 avril à 21:00
Dès 13 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Autour de la pièce "Don Quichotte", Atelier du spectateur

+ d'infos
Le jazz fait son cinéma
Chansons / Variétés / Jazz

Le jazz fait son cinéma

Piano Antoine Hervé

Le Jazz et le cinéma ? Une longue histoire qu’Antoine Hervé au piano va nous raconter, à sa manière ! Des débuts avec Duke Ellington aux biopics de Clint Eastwood sur Charlie Parker, de La Panthère rose à Stéphane Grappelli composant pour Les Valseuses, de Woody Allen à Miles Davis et son Ascenseur pour l’échafaud, le jazz a toujours entretenu une relation ambigüe avec le cinéma. Antoine Hervé relève le défi !

02 mai à 21:00
Dès 12 ansTarif BRéserver
Je suis un rêve
Les mercredis au Théâtre

Je suis un rêve

D'après les textes de Pierre Gripari
Avec Damien Bricoteaux et Mathieu Morelle

Je suis un rêve, mis en scène par Damien Bricoteaux, se construit autour de plusieurs contes de Pierre Gripari et tend un fil entre rêves et histoires.

03 mai à 14:30
Il était une fois... Toots Thielemans et l'harmonica jazz
Chansons / Variétés / Jazz

Il était une fois... Toots Thielemans et l'harmonica jazz

Piano Antoine Hervé
Harmonica Olivier Ker Ourio

L’harmonica jazz était la star d’Ennio Morricone en 1968 sur Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. Toots Thielemans, musicien et improvisateur génial fascine Antoine Hervé et Olivier Ker Ourio qui nous évoquent l’univers lyrique et virtuose du maître de l’harmonica. Olivier Ker Ourio, originaire de l’île de La Réunion, héritier de Toots, est sans conteste l’un des plus brillants harmonicistes de jazz sur la scène actuelle.

09 mai à 21:00
Dès 12 ansTarif BRéserver
Stabat Mater
Musique classique / Opéra

Stabat Mater

De Gioacchino Rossini
Orchestre National d'Île-de-France
Direction Enrique Mazzola

Le Stabat Mater de Rossini, est confié à Enrique Mazzola, l’un des meilleurs spécialistes actuels du compositeur, avec l’Orchestre National d’Île-de-France. Avec cette œuvre Rossini sortait de sa retraite et retrouvait son public, après la création de Guillaume Tell. Il livre une partition très personnelle, qui s’approche du théâtre lyrique : le quatuor du Sancta Mater est d’une grâce que certains ont jugé indigne d’une église. Mais d’autres passages puisent avec force dans la tradition du chant religieux.

14 mai à 17:00
Dès 7 ansTarif ARéserver

Autour du spectacle

Avant-concert : La Pietà vue par Rossini

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Cirque

Le Chant des Balles

Luthiste Eric Bellocq
Jonglerie et conception Vincent de Lavenère

Sur scène, un jongleur, un musicien, des balles et un luth. L’un danse, virevolte, joue avec ses balles et fait sonner cloches et grelots. Ses mouvements sculptent l’espace. Ses gestes deviennent langage. L’autre jongle avec les balles perdues et les notes échappées d’œuvres du XVIe, XVIIe siècle. De là naît un dialogue sans artifices, que Vincent de Lavenère, pionnier de la « jonglerie musicale », développe depuis près de vingt ans.

21 mai à 17:00
Tout publicTarif BRéserver