La saison

Théâtre

Bérénice

De Racine
Mise en scène Jacques Osinski

Bérénice aime Titus. Titus aime Bérénice. Il vient de monter sur le trône et s’apprête à l’épouser. Mais le Sénat réprouve cette union avec une reine étrangère. Titus ne se dérobera pas au « fardeau » du pouvoir et assumera son destin. Il renverra la « tendre et sublime » Bérénice, « malgré lui, malgré elle ». Bérénice s’inscrit « dans une lignée souterraine d’héroïnes féminines éprises d’absolu », qui a séduit Jacques Osinski.

24/25/26/28 février
Dès 16 ansTarif BRéserver
Chansons / Variétés / Jazz

D'Elle à lui

Conception et interprétation Emeline Bayart
Piano
Manuel Peskine

Comédienne et chanteuse, Emeline Bayart aime les chansons racontant des histoires de couples qui parlent de passion, de libertinage et d’amour vache. Histoires tristes qu’elle rend hilarantes. Accompagnée de Manuel Peskine au piano, elle puise dans le répertoire du caf’conc’ et des chanteuses de caractère – d’Yvette Guilbert à Juliette – sans chercher à les imiter. Tenir la ligne mélodique pour mieux la briser par la parole ou un changement de tessiture. Un récital coquin, drôle et poétique.

01/02 mars
Dès 14 ansTarif BRéserver
Chansons / Variétés / Jazz

Café Polisson

Conception, texte et interprétation Nathalie Joly
Mise en scène Jacques Verzier

Il y avait les racoleuses, les cocottes, les courtisanes, des artistes qui faisaient mine de séduire alors qu’elles étaient à vendre. Nathalie Joly, qui a consacré neuf ans à explorer le répertoire d’Yvette Guilbert, l’élargit, cette fois, au demi-monde des théâtres et des caf’conc montmartrois. Son « parlé chanté » égrène des textes qui parlent de sexe avec esprit, des couplets truculents, grivois, paillards, qui disent aussi la souffrance cachée sous les dessous fripons.

03/04 mars
Dès 15 ansTarif BRéserver
Petit éloge de la nuit
Théâtre

Petit éloge de la nuit

D'Ingrid Astier
Avec Pierre Richard
Adaptation libre et mise en scène Gérald Garutti

L’écrivaine Ingrid Astier aime cette immersion en apnée dans les tréfonds de la nuit : « ce temps arrêté, suspendu ou étiré qui ouvre le coffre-fort de la sensation ». Elle a tissé un livre labyrinthe qui explore les « arcs-en-ciel du noir ». Adaptée et mise en scène par Gérald Garutti, cette invitation à l’errance nocturne donne la parole à Pierre Richard, qui s’approprie cette plongée au cœur de la nuit, sensuelle, impertinente ou contemplative.

10 mars à 21:00
Dès 12 ansTarif ARéserver

Autour du spectacle

Autour de la pièce "Petit éloge de la nuit", Atelier du spectateur, Café-littéraire, "Le jouet" de Francis Veber

+ d'infos
Théâtre

Orchestre Titanic

D'Hristo Boytchev
Mise en scène Philippe Lanton

Meto, Lubka, Doko, et Louko errent dans une gare désaffectée. Persuadés qu’un jour leur train viendra, ils regardent ceux qui passent et ne s’arrêtent jamais. Philippe Lanton est un habitué des auteurs balkaniques. Il s’attaque cette fois à cette farce « loufoque, désopilante et profonde » qui ressemble à l’Europe de 2017 : un paquebot en perdition, une gare où survivent des laissés pour compte et où ce sont toujours les mêmes qui montent dans le train.

14 mars à 21:00
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Atelier du spectateur

+ d'infos
Rémi le tout Petit
Les mercredis au Théâtre

Rémi le tout Petit

Musique live Pierre-Yves Prothais
Peinture et comédie Jérôme Côme
Contes et écriture Christine Burnet

Pour éviter les regards moqueurs sur sa petite taille, Rémi voyage avec les couleurs dans un monde nouveau où chaque nuance est une aventure.

15 mars à 14:30
Théâtre

L'Héritier de village

De Marivaux
Mise en scène Sandrine Anglade

Blaise est un paysan désargenté, jusqu’au jour où il reçoit un héritage inattendu, qu’il place, sur les conseils d’un banquier. Alors qu’il joue au riche, la nouvelle tombe : le banquier s’est enfui avec la caisse. Tout le monde lui tourne le dos. La metteure en scène Sandrine Anglade porte sur cette pièce de 1725 un regard actuel, mais nous rappelle que le nouveau riche de Marivaux était déjà la victime d’une société corrompue par l’argent.

19/21 mars
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Atelier du spectateur

+ d'infos
Chansons / Variétés / Jazz

La Vie (titre provisoire)

Mise en scène Juliette
Avec François Morel 

François Morel, comédien, auteur et éditorialiste de France Inter, aime aussi « chanter » des histoires dont il écrit les paroles. Pour ce nouveau concert, il convoque ses fidèles : Juliette, Antoine Sahler, Lisa Cat-Berro, Muriel Castebois et Amos Mah qui rejoint la bande au violoncelle. Les chansons qu’il a choisies sont pétillantes et légères, tendres ou passionnées, elles racontent la vie des autres et la nôtre.

24/25/26 mars
Dès 12 ansTarif ARéserver
Musica Sacra
Musique classique / Opéra

Musica Sacra

Les Cris de Paris
Direction musicale Geoffroy Jourdain

Considéré comme le père de l’opéra, Claudio Monteverdi (1567-1643) consacra l’essentiel de son immense talent à la musique d’église. Ses motets et ses psaumes, constructions musicales fascinantes, sont réunies au crépuscule de sa vie en un recueil intitulé Selva morale e spirituale. Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris nous entraînent avec leur agilité coutumière dans ces jeux vocaux pour 4 à 16 voix qui ont marqué toute la musique vocale, sacrée autant que profane.

31 mars à 21:00
Dès 11 ansTarif ARéserver
Théâtre

Réparer les vivants

D'après le roman de Maylis de Kérangal
Adaptation, mise en scène et interprétation Emmanuel Noblet
Avec la collaboration de Benjamin Guillard

La course contre la montre a commencé. Le cœur de Simon peut sauver une vie. Ses parents doivent décider, et malgré l’anéantissement, ils ont le courage de donner. Sans attendre, la machine démarre ; seul en scène et bouleversant, Emmanuel Noblet incarne tous les personnages et se fait le porte-parole des émotions qui secouent, comme une onde de choc, le thriller de Maylis de Kerangal, dont il signe une captivante adaptation.

19/20/21/22/23 avril
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Atelier du spectateur

+ d'infos
Théâtre

Ancien malade des hôpitaux de Paris

De Daniel Pennac
Mise en scène Benjamin Guillard
Avec Olivier Saladin

Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi médicale, la perdit, la retrouva, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Baptisé monologue gesticulatoire par Daniel Pennac, sa nouvelle devient une pantomime verbale, ajustée comme un gant de chirurgien au talent protéiforme d’Olivier Saladin qui incarne un interne en médecine dont la seule préoccupation est... l’intitulé de sa prochaine carte de visite ! La toute puissante médecine, vue par la lorgnette de l’orgueil.

22 avril à 21:00
Dès 12 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Atelier du spectateur

+ d'infos
Musique classique / Opéra

Vivaldi - Piazzolla : Saisons

D'un rivage à l'autre

Violon conducteur Marianne Piketty
avec Le Concert idéal
Mise en espace et en mouvement Jean-Marc Hoolbecq

Les quatre concertos pour violon d’Antonio Vivaldi ont traversé les siècles et, aujourd’hui comme hier, ces pages aussi légères que terriblement virtuoses suscitent toujours l’enthousiasme. Plus près de nous, Astor Piazzolla, maître du tango argentin, s’est lui aussi livré à l’exercice avec Les Quatre Saisons de Buenos Aires : rendant hommage à son prédécesseur. La violoniste Marianne Piketty et son magnifique ensemble, Le Concert idéal, croisent ici ces musiques radieuses.

23 avril à 17:00
Dès 8 ansTarif ARéserver
Théâtre

Don Quichotte

De Miguel de Cervantès
Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët

Alonso Quijano a lu trop de romans de chevalerie et confond fantasme et réalité. Après s’être fait chevalier, accompagné de sa monture Rossinante et de son écuyer Sancho Panza, il bat la campagne pour défendre les opprimés, pourfendre les oppresseurs et se couvrir de gloire. Jérémie Le Louët aime l’ambiguïté du récit qui alterne entre le vrai et le faux. Une mise en abyme constante soulignée par le plateau jonché de tournage.

28 avril à 21:00
Dès 13 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Autour de la pièce "Don Quichotte", Atelier du spectateur

+ d'infos
Le jazz fait son cinéma
Chansons / Variétés / Jazz

Le jazz fait son cinéma

Piano Antoine Hervé

Le Jazz et le cinéma ? Une longue histoire qu’Antoine Hervé au piano va nous raconter, à sa manière ! Des débuts avec Duke Ellington aux biopics de Clint Eastwood sur Charlie Parker, de La Panthère rose à Stéphane Grappelli composant pour Les Valseuses, de Woody Allen à Miles Davis et son Ascenseur pour l’échafaud, le jazz a toujours entretenu une relation ambigüe avec le cinéma. Antoine Hervé relève le défi !

02 mai à 21:00
Dès 12 ansTarif BRéserver
Les mercredis au Théâtre

Je suis un rêve

D'après les textes de Pierre Gripari
Avec Damien Bricoteaux et Mathieu Morelle

Je suis un rêve, mis en scène par Damien Bricoteaux, se construit autour de plusieurs contes de Pierre Gripari et tend un fil entre rêves et histoires.

03 mai à 14:30
Il était une fois... Toots Thielemans et l'harmonica jazz
Chansons / Variétés / Jazz

Il était une fois... Toots Thielemans et l'harmonica jazz

Piano Antoine Hervé
Harmonica Olivier Ker Ourio

L’harmonica jazz était la star d’Ennio Morricone en 1968 sur Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. Toots Thielemans, musicien et improvisateur génial fascine Antoine Hervé et Olivier Ker Ourio qui nous évoquent l’univers lyrique et virtuose du maître de l’harmonica. Olivier Ker Ourio, originaire de l’île de La Réunion, héritier de Toots, est sans conteste l’un des plus brillants harmonicistes de jazz sur la scène actuelle.

09 mai à 21:00
Dès 12 ansTarif BRéserver
Stabat Mater
Musique classique / Opéra

Stabat Mater

De Gioacchino Rossini
Orchestre National d'Île-de-France
Direction Enrique Mazzola

Le Stabat Mater de Rossini, est confié à Enrique Mazzola, l’un des meilleurs spécialistes actuels du compositeur, avec l’Orchestre National d’Île-de-France. Avec cette œuvre Rossini sortait de sa retraite et retrouvait son public, après la création de Guillaume Tell. Il livre une partition très personnelle, qui s’approche du théâtre lyrique : le quatuor du Sancta Mater est d’une grâce que certains ont jugé indigne d’une église. Mais d’autres passages puisent avec force dans la tradition du chant religieux.

14 mai à 17:00
Dès 7 ansTarif ARéserver

Autour du spectacle

Avant-concert : La Pietà vue par Rossini

+ d'infos
Cirque

Le Chant des Balles

Luthiste Eric Bellocq
Jonglerie et conception Vincent de Lavenère

Sur scène, un jongleur, un musicien, des balles et un luth. L’un danse, virevolte, joue avec ses balles et fait sonner cloches et grelots. Ses mouvements sculptent l’espace. Ses gestes deviennent langage. L’autre jongle avec les balles perdues et les notes échappées d’œuvres du XVIe, XVIIe siècle. De là naît un dialogue sans artifices, que Vincent de Lavenère, pionnier de la « jonglerie musicale », développe depuis près de vingt ans.

21 mai à 17:00
Tout publicTarif BRéserver