Théâtre

Richard II

vendredi 27 novembre à 21:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle Jean Vilar
2h15
Dès 14 ans

Puissante, poétique et bouleversante, Richard II est une œuvre dans laquelle se trouve la clé de l’équilibre shakespearien entre épique et tragique. Ecrite par William Shakespeare en 1595 alors qu’il a 31 ans, elle raconte l’abdication de ce roi dont le règne a duré 22 ans.


Richard II doit juger équitablement une affaire délicate : Henry Bolingbroke, duc de Lancastre et cousin du roi, accuse Thomas Mowbray, duc de Norfolk, de haute trahison pour l’assassinat du duc de Gloucester alors que c’est le roi lui-même qui en est à l’origine. 
Condamnant les deux protagonistes à l’exil, Richard pille l’héritage de Bolingbroke, à la mort du père de ce dernier, Jean de Gand. Il pousse ainsi son propre cousin à se soulever contre lui et à précipiter sa chute.
Le Collectif Eudaimonia s’empare de cette pièce magnifique et vibrante avec une créativité et une générosité qui témoignent de l’universalité du théâtre de Shakespeare. Une équipe qui célèbre le théâtre comme une fête populaire et profondément humaine.

De William Shakespeare
Mise en scène et conception Guillaume Séverac-Schmitz
Collectif Eudaimonia
Traduction, dramaturgie et adaptation Clément Camar-Mercier

Production déléguée Le collectif Eudaimonia
Co-production Théâtre de l’Archipel - Scène nationale / Perpignan, Les théâtres Aix-Marseille / Gymnase-Bernardines, le théâtre Montansier / Versailles, Le Cratère-Scène nationale / Alès.
Aide à la création du Ministère de la culture et de la communication-DRAC Languedoc Roussillon, du Conseil Régional Languedoc Roussillon, du Conseil départemental de l’Aude et de la SPEDIDAM.
Avec le soutien du dispositif de l’école du Nord-CDN Lille Tourcoing soutenu par la Région Nord-Pas-de-Calais et la DRAC Nord Pas-de-Calais, de l’ARCAL-Cie Nationale d’art lyrique, du théâtre Jacques Coeur / Lattes, de la Compagnie Sandrine Anglade et de Réseau en scène Languedoc Roussillon / réseau de diffusion.!
Remerciements au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), au théâtre le Sillon / Clermont l’Hérault, au Conservatoire de Vincennes, à la Compagnie HO-Sara Llorca.

Rejoignez l'événement sur Facebook
  • Richard II
  • Richard II© Vincent Schmitz
  • Teaser Richard II
  • Richard II© G. Cuartero
  • Richard II© G. Cuartero
  • Richard II© G. Cuartero
  • Richard II© L. Chourrau
  • Richard II© L. Chourrau

De William Shakespeare
Mise en scène et conception Guillaume Séverac-Schmitz
Collectif Eudaimonia
Traduction, dramaturgie et adaptation Clément Camar-Mercier


Avec
Jean Alibert Thomas de Woodstock, duc de Gloucester et Edmond de Langley, duc d’York, Oncles de Richard.
François de Brauer Henry Bolingbroke, duc de Hereford, fils de Jean de Gand et cousin de Richard
Olivia Corsini La duchesse de Gloucester, veuve de Thomas de Woodstock / La reine Isabelle, épouse de Richard / Lord Ross, partisan de Bolingbroke / La duchesse d’York, femme du duc d’York et mère du duc d’Aumerle
Baptiste Dezerces Le duc d’Aumerle, fils du duc d’York , cousin et ami de Richard
Pierre Stéphan Montagnier Jean de Gand, duc de Lancastre, père de Bolingbroke et oncle de Richard / Lord Bushy, ami de Richard / l’évêque de Carlisle, partisan de Richard / L’aide jardinier
Thibault Perrenoud Le Roi Richard II d’Angleterre
Nicolas Pirson Thomas Mowbray, duc de Norfolk / Henry Percy, Comte de Northumberland , partisan de Bolingbroke.


Scénographie Emmanuel Clolus
Création lumière Pascale Bongiovanni
Création costume Emmanuelle Thomas
Création sonore Yann France / Guillaume Séverac-Schmitz
Construction Les Ateliers du Grand T, Théâtre de Loire Atlantique

Si l'on continue encore de monter Shakespeare aujourd'hui, c'est qu'il y a dans son oeuvre quelque chose d'immortel, d'intemporel, d'infini mais aussi quelque chose qui demande toujours à être ré-interroger, redécouvert, réinterpréter.
L'ambition du spectacle tente de réunir ces deux pôles : embrasser la poésie géniale de Shakespeare et l'ampleur de sa pensée tout en comprenant aujourd'hui la portée du discours de la pièce que ce soit d'un point de vue humain, politique mais aussi théâtral.
En effet, si Richard II est l'histoire d'un roi qui chute, c'est aussi celle d'un acteur qui laisse le premier rôle. Rarement ce geste, souvent assimilé à la quintessence même du tragique, est interprété comme une gloire, une réussite : comme s'il n'y
avait pas plus royal que de laisser sa place...
Tant de contradictions et de questionnements sont soulevés quand vous êtes confrontés à l'oeuvre du dramaturge anglais : si en cerner toutes les ambiguïtés est une priorité, savoir les éclairer pour les rendre lisibles et efficaces lors du
passage au plateau est une nécessité. C'est dans cette perspective d’efficacité et de lisibilité que la mise en scène se doit d'être tout aussi épique et spectaculaire qu'intime et poétique. L'oeuvre est étoffée pour pouvoir être jouée par une troupe
de sept acteurs. Ainsi le théâtre est sans cesse mis en abyme, il se construit à vue par les acteurs eux-mêmes. En entretenant un rapport concret avec les spectateurs, le lieu de représentation devient plus qu'une simple salle de spectacle mais l'Angleterre entière du roi Richard. Shakespeare l'avait compris : que le théâtre a bien les épaules pour rêver de grande Histoire.
Le collectif Eudaimonia

 

Guillaume Séverac - Schmitz

Acteur, musicien et metteur en scène, Guillaume Séverac-Schmitz s’est formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD) où il travaille dans les classes de Dominique Valadié, Andrzej Seweryn, Nadia Strancar et Cécile Garcia-Fogel. En travaux d’ateliers il joue sous la direction de Christophe Rauck, Mario Gonzalez, Jean-Paul Wenzel, Cécile Garcia-Fogel et Wajdi Mouawad. En tant qu’acteur, il joue sous la direction de Mario Gonzalez, Cécile Garcia-Fogel, Karelle Prugnaud, Michel Didym, Jean-Louis Martinelli, Jean-Michel Ribes, Sara Llorca, David Lescot et Wajdi Mouawad, avec lequel il entretient une étroite collaboration à travers ses créations : Littoral, Forêts, et la trilogie Le sang des promesses. Musicien, il compose les musiques des spectacles Carline d’Acanthe, Les deux Nobles Cousins, Théâtre à la campagne (Sara Llorca), La nuit des feux (Karelle Prugnaud), Deux fous dans la forêt (Cécile Garcia-Fogel) et Littoral (Wajdi Mouawad). En 2012, il fonde le Collectif Eudaimonia et conçoit en novembre 2013 le solo Un obus dans le cœur de Wajdi Mouawad au Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier, actuellement en tournée. Guillaume Séverac-Schmitz est artiste partenaire du Théâtre de l’Archipel-Scène nationale de Perpignan et des Théâtres Aix / Marseille.