Jazz / Musiques du monde

Il était une fois... Toots Thielemans et l'harmonica jazz

Réserver
Salle Jean Vilar
1h30
Dès 12 ans

Du cinéma à l’harmonica jazz, il n’y avait que l’Amérique à traverser, vers l’ouest, pour rejoindre le mythe du nomadisme américain, cowboys et hobos en tête. Mais qui ne s’est pas un jour laissé bercer par Bluesette, cette adorable comptine musicale en forme de valse composée par Toots Thielemans, musicien et improvisateur génial.

C’est autour de ses compositions, mais également des standards enregistrés avec Bill Evans dans l’album Affinity qu’Antoine Hervé et Olivier Ker Ourio nous évoquent ce soir l’univers lyrique et virtuose du maître de l’harmonica. Olivier Ker Ourio, originaire de l’île de La Réunion, héritier de Toots, est sans conteste l’un des plus brillants harmonicistes de jazz sur la scène actuelle. Il nous dira tout sur cet instrument connu du grand public depuis la musique de Ennio Morricone en 1968 sur Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone.

Piano Antoine Hervé
Harmonica Olivier Ker Ourio

Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas

Rejoignez l'événement sur Facebook
  • Antoine Hervé
  • Olivier Ker Ourio© Jean-Christophe Mazué
  • Antoine Hervé

Piano Antoine Hervé
Harmonica Olivier Ker Ourio

Qui ne s'est pas un jour laissé bercer par Bluesette, cette adorable comptine musicale en forme de valse composée par Toots Thielemans,  musicien et improvisateur génial. C'est autour de ses compositions, mais également des standards enregistrés avec Bill Evans dans l'album Affinity qu'Antoine Hervé et Olivier Ker Ourio nous évoquent ce soir l'univers lyrique et virtuose du maître de l'harmonica. 
Olivier Ker Ourio, originaire de l'Île de la Réunion, héritier de Toots, est sans conteste l'un des plus brillants harmonicistes de jazz sur la scène actuelle.  Il nous dira tout sur cet instrument connu du grand public depuis la musique de Ennio Morricone en 1968 sur Il Etait une fois dans l'Ouest de Sergio Leone.

Antoine Hervé

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre et producteur, il a été directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz de 87 à 89. Réputé pour la qualité de ses improvisations au piano, ainsi que pour son travail de compositeur aussi bien en musique contemporaine que pour la création scénique, notamment avec Philippe Découflé, il se produit régulièrement sur les scènes nationales et internationales, partenaire des plus grands noms du jazz tels que Quincy Jones, Gil Evans, Chet Baker, Didier Lockwood, Michel Portal, Dee-Dee Bridgewater, Ray Barreto, Toots Thielemans, etc….
Musicien au sens large du terme, pianiste virtuose ayant bénéficié d’une solide formation classique, il a créé ses œuvres avec des ensembles prestigieux, tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Alternance ou le Quatuor Kocian, dans les plus grands festivals internationaux.
Il collabore avec Jean-François Zygel depuis 2006 en duo de piano, mais également à France 2 dans l’émission « la Boîte à Musique ». Radio-France l’a compté parmi ses producteurs en 2008-2009 dans l’émission « Le Cabaret de France-Musique ».
Il donne ses « Leçons de jazz » (concerts commentés) chaque mois dans plusieurs villes de France et d’Europe, et produit et édite ses DVD sur son propre label RV Productions.

Olivier Ker Ourio

Etabli à Paris depuis 1992, après une enfance passée à l’île de la Réunion, Olivier Ker Ourio est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs harmonicistes chromatiques de jazz de la planète.
Salué par les critiques comme le seul vrai successeur de Toots Thielemans, Ker Ourio est non seulement un soliste très demandé (Sylvain Luc, Marcel Azzola, Michel Legrand, Didier Lockwood, Danyel Waro…), mais également un brillant compositeur et leader inspiré. Expressive et chaleureuse, sa musique privilégie l’émotion et va droit du coeur.
Dans ses huit albums enregistrés à ce jour, ses compositions dévoilent un monde poétique habité de mélodies lyriques, d’harmonies inventives et de rythmes inhabituels.
Le monde d’OKO a le souffle de l’âme. On le retrouve avec bonheur dans son prochain opus Perfect Match, enregistré avec Emmanuel Bex (orgue Hammond), Nicolas Moucazambo (percussions), Matthieu Chazarenc (batterie).