Jazz / Musiques du monde

La Vie (titre provisoire)

vendredi 24 mars à 21:00samedi 25 mars à 21:00dimanche 26 mars à 17:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle Jean Vilar
1h30
Dès 12 ans

« On ne change pas une équipe qui gagne (à être connue) ». François Morel, comédien, auteur et éditorialiste de France Inter, aime aussi « chanter » des histoires dont il écrit les paroles.

Pour ce nouveau concert, il convoque ses fidèles, déjà complices du précédent opus Le soir, des lions : Juliette à la mise en scène, l’auteur- compositeur Antoine Sahler,Tullia Morand au saxophone, Muriel Castebois aux percussions et Amos Mah qui rejoint la joyeuse bande au violoncelle. Entre Tati et Boby Lapointe, cet inconditionnel de Bourvil ne boude pas la tristesse « surtout quand c’est un comique qui la chante ». Les chansons qu’il a choisies balaient un large éventail : pétillantes et légères, tendres ou passionnées, elles racontent la vie des autres et la nôtre. Parfois teintées de mélancolie depuis les événements de janvier 2015, elles sonnent comme un baume musical tout en délicatesse, dans le texte comme dans le cœur.

Mise en scène Juliette
Avec François Morel 

Production Les Productions de l’Explorateur, La Coursive-scène nationale/La Rochelle, La Filature scène nationale/Mulhouse. Avec le soutien de l’Adami, du CNV et de la Sacem.

Rejoignez l'événement sur Facebook
  • La Vie (titre provisoire) - F. Morel
  • La Vie© Manuelle Toussaint
  • La Vie© Christophe Manquillet
  • Clip
  • La Vie© Christophe Manquillet
  • La Vie© Christophe Manquillet
  • La Vie© Christophe Manquillet
  • La Vie© Christophe Manquillet

Mise en scène Juliette

Avec François Morel

Batterie, vibraphone, percussions Muriel Gastebois
Contrebasse, violoncelle, guitares Amos Mah
Piano, claviers, trompette Antoine Sahler
Saxophones, trombone, flûte, clavier Tullia Morand 

Lumières Gaëlle de Malglaive assistée d’Alain Paradis
Costumes Elisa Ingrassia
Son Yannick Cayuela

Raconter des histoires, encore et toujours.
Qu'est ce que je peux faire d'autre? (Je ne sais pas quoi faire d’autre…)
Ce serait le spectacle qui viendrait juste après la fin du monde.
Raconter des histoires, mais cette fois-ci en chansons.
Plaisir de la musique et surtout des musiciens.
Antoine Sahler, harmonisateur en chef, accompagné de Tullia Morand, Muriel Gastebois et Amos Mah.
On ne change pas une équipe qui gagne (à être connue).
Traquer l'émotion toujours et sans répit.
La voix d'Amalia, une valse sentimentale, une vieille dame sur un banc philosophe le temps de reprendre sa respiration...
Chanter, rire, pleurer, se consoler.
Juliette dirigerait les opérations avec le sérieux d'une Générale d'Artillerie dans un bac à sable.
On ne change pas une équipe qui gagne (du temps) à se connaître.

François Morel

François Morel

Après des études littéraires et un passage à l'École de la Rue Blanche (ENSATT), François Morel entame une carrière de comédien et entre dans la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Il joue dans Lapin-Chasseur, Les Frères Zénith, Les Pieds dans l'eau, Les Brigands, C'est magnifique, Les Précieuses Ridicules et il est Monsieur Morel dans Les Deschiens sur Canal + de 1993 à 2000.
Il écrit et interprète Les Habits du dimanche mis en scène par Michel Cerda, en tournée dans toute la France pendant trois ans. Il joue dans Feu la mère de Madame et Mais n'te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau, mis en scène par Tilly et, au Théâtre du Rond-Point, dans Le Jardin aux Betteraves de Roland Dubillard, mis en scène par Jean-Michel Ribes. Il a créé le spectacle Bien des choses en juillet 2006 avec Olivier Saladin et le joue depuis régulièrement. Entre novembre 2007 et 2009, il joue dans Les Diablogues de Roland Dubillard avec Jacques Gamblin, au Théâtre du Rond-Point et en région, dans une mise en scène de Anne Bourgeois.
Il écrit en 2006 ses propres textes de chansons pour le spectacle Collection Particulière mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point. Le disque et le DVD du spectacle sont sortis chez Polydor. Il a demandé à Juliette de le mettre en scène dans son nouveau concert Le soir, des lions, sur des musiques de Reinhardt Wagner et d’Antoine Sahler. Le spectacle a été créé à La Coursive (La Rochelle) en février 2010, a été joué au Théâtre du Rond-Point en mai-juin 2010, et tourne depuis. Le disque est sorti chez Polydor. Il met en scène en mai 2011 Instants critiques, interprétés par Olivier Broche et Olivier Saladin.
De novembre 2011 à janvier 2013, il a été Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Catherine Hiegel. En avril 2013, il créé à La Coursive (La Rochelle) son dernier spectacle, La fin du monde est pour dimanche, mis en scène par Benjamin Guillard. Par ailleurs, il a été acteur dans les films de Christophe Barratier, Michel Munz et Gérard Bitton, Guy Jacques, Pascal Thomas, Gérard Mordillat, Pierre-François Martin Laval, Jean-Michel Ribes, Tonie Marshall, Jean-Pierre Améris… Il a écrit la préface pour le théâtre complet de Jules Renard, sorti en avril 2010 chez Omnibus, le livre Hyacinthe et Rose, sorti en octobre 2010 aux Editions Thierry Magnier, avec les illustrations de Martin Jarrie, La Raison du plus fou, portrait impertinent de Raymond Devos, sorti au Cherche Midi en décembre 2012, La Vie des gens, avec les illustrations de Martin Jarrie, Editions Les Fourmis rouges, mai 2013. Le deuxième recueil de ses chroniques à France Inter est sorti en octobre 2013 chez Denoël : Je veux être futile à la France. Le troisième va sortir en septembre 2015 : Je rigolerais qu’il pleuve. Le livre-CD Meuh sort aussi chez Denoël en septembre 15. Le livre-CD Pierre et le Loup est sorti en novembre 2014 chez Hélium et Radio France Editions
Depuis septembre 2009, il assure une chronique sur France Inter tous les vendredis matins dans le 7-9 présenté par Patrick Cohen, "Le billet de François Morel".

Antoine Sahler

Né en 1970 à Montbéliard. Après des études de piano classique, il s'intéresse au jazz, puis à la chanson française. Il publie deux albums chez Harmonia Mundi / Le Chant du Monde (je suis parti en 2002 et nos futurs en 2005). Le deuxième album est repéré par la chanteuse Juliette qui l'invite à faire sa première partie à l'Olympia en 2006. En 2009, il écrit des chansons avec François Morel, qui donnent naissance au disque et au spectacle Le Soir des Lions, dont il assure la direction musicale. Créé en février 2010 au théâtre de La Coursive de la Rochelle, ce spectacle est joué 5 semaines au Théâtre du Rond-Point, et tourne plus de 120 dates dans toute la France jusqu'en septembre 2011. Toujours avec François Morel, ainsi qu'avec Olivier Saladin, il co-écrit et met en musique la mini-série radiophonique « Toutes nos Pensées » sur France Inter, pendant l'été 2010. Depuis 2011, il écrit, seul ou avec François Morel, pour : Juliette, Maurane, Juliette Gréco, Joséphine Draï ; il est également auteur compositeur pour la chanteuse Lucrèce Sassella (spectacle « 22h22 » en 2012, et album « 22 ans » en 2015). Compositeur pour d'autres auteurs, il travaille notamment avec la comédienne Sophie Forte, avec qui il publie trois disques de chansons pour enfants. Un quatrième album est attendu en octobre 2015 (Victorie Music). Toujours pour la jeunesse, Antoine écrit en 2013 un livre-disque, La tête de l'Emploi (Actes Sud Junior) qui fait l'objet d'une adaptation scénique en octobre 2015 au Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine, dans le cadre du festival de Marne, avant de partir en tournée (Gommette Productions). Il a également écrit plusieurs musiques pour le théâtre, notamment Cochons d'Inde de Sébastien Thiéry (avec Patrick Chesnais - Molière 2009 de la meilleure pièce comique et du meilleur comédien,) La Fin du Monde est pour Dimanche et Hyacinthe et Rose de François Morel. Toujours en 2015, il créé avec plusieurs amis le label associatif « Le Furieux » et publie un nouvel album en tant qu'interprète (Je n'ai encore rien dit). Son label produit dans le même temps le nouvel album d'Armelle Dumoulin (à paraître en février 2016), avec la participation de Bertrand Belin et Yolande Moreau.

Juliette

Juliette est une chanteuse atypique, auteur-compositeur et interprète. En 1986, elle participe au Printemps de Bourges qui la révèle au grand public. Elle a enregistré 13 albums, le dernier Nour  est sorti en septembre 2013 , s’en est suivi une tournée de plus d’un an.
Juliette est un ovni dans le paysage de la chanson française. Certains la pensent chanteuse « réaliste » en fait elle est « surréaliste », elle est un concentré d’émotions, d’humour, de virtuosité et de fantaisie. Sa curiosité naturelle, l’amène aussi à participer d’une manière ou d’une autre à d’autres projets que les siens, elle réalise la mise en scène d’Un soir des Lions de François Morel en 2010 , celle du spectacle Le Maxi Monster Music show en 2012, puis c’est le tour de Lady Raymonde en 2014. Enfin elle compose sa première comédie musicale Les Indiens sont à l’Ouest pour 65 jeunes du Créa d’Aulnay-sous-bois et un ensemble instrumental de 8 musiciens (Prix SACD- Maurice Yvain). Trois représentations ont eu lieu au théâtre du Châtelet en Avril 2015 et un CD livre sortira en Octobre 2015. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions notamment deux Victoires de la musique dans la catégorie « révélation » en 1997 et dans la catégorie « Artiste féminin » en 2006. Elle a également reçu les insignes de la légion d’honneur.