Chansons / Variétés / Jazz

Le jazz fait son cinéma

Réserver
Salle Jean Vilar
1h30
Dès 12 ans

Le Jazz et le cinéma ? Une longue histoire qu’Antoine Hervé au piano va nous raconter, à sa manière… !

Des débuts avec Duke Ellington aux biopics de Clint Eastwood sur Charlie Parker, de Bertrand Tavernier avec son Autour de minuit aux films noirs de Jean-Pierre Melville, de La Panthère rose à Stéphane Grappelli composant pour Les Valseuses, de Woody Allen à Miles Davis et son Ascenseur pour l’échafaud, le jazz a toujours entretenu une relation ambigüe avec le cinéma, de type « je t’aime, moi non plus ». Mais point de Mission Impossible pour notre pianiste intrépide, Alice sera vraiment au pays des merveilles… et Whiplash n’aura qu’à bien se tenir !

Piano Antoine Hervé

Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas

Rejoignez l'événement sur Facebook
  • Antoine Hervé
  • Antoine Hervé
  • Antoine Hervé
  • Antoine Hervé

Piano Antoine Hervé

Le Jazz et le cinéma ? une longue histoire qu’Antoine Hervé au piano va nous raconter, à sa manière… !
Des débuts avec Duke Ellington aux biopics de Clint Eastwood sur Charlie Parker, de Bertrand Tavernier avec son Autour de Minuit aux films noirs de Jean-Pierre Melville, de la Panthère Rose à Stéphane Grappelli composant pour Les Valseuses, de Woody Allen à Miles Davis et son Ascenseur pour l’échafaud, le jazz a toujours entretenu une relation ambigüe avec le cinéma, de type « je t’aime, moi non plus ».
Mais point de Mission Impossible pour notre pianiste intrépide, Alice sera vraiment au pays des merveilles…et Whiplash n’aura qu’à bien se tenir ! 

Antoine Hervé

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre et producteur, il a été directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz de 87 à 89. Réputé pour la qualité de ses improvisations au piano, ainsi que pour son travail de compositeur aussi bien en musique contemporaine que pour la création scénique, notamment avec Philippe Découflé, il se produit régulièrement sur les scènes nationales et internationales, partenaire des plus grands noms du jazz tels que Quincy Jones, Gil Evans, Chet Baker, Didier Lockwood, Michel Portal, Dee-Dee Bridgewater, Ray Barreto, Toots Thielemans, etc….
Musicien au sens large du terme, pianiste virtuose ayant bénéficié d’une solide formation classique, il a créé ses œuvres avec des ensembles prestigieux, tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Alternance ou le Quatuor Kocian, dans les plus grands festivals internationaux.
Il collabore avec Jean-François Zygel depuis 2006 en duo de piano, mais également à France 2 dans l’émission « la Boîte à Musique ». Radio-France l’a compté parmi ses producteurs en 2008-2009 dans l’émission « Le Cabaret de France-Musique ».
Il donne ses « Leçons de jazz » (concerts commentés) chaque mois dans plusieurs villes de France et d’Europe, et produit et édite ses DVD sur son propre label RV Productions.