Musique classique / Opéra

Musica Sacra

vendredi 31 mars à 21:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle Jean Vilar
1h20
Dès 11 ans

Si on lui attribue aujourd’hui l’invention de l’opéra, il ne faut pas oublier que Claudio Monteverdi (1567-1643) consacra l’essentiel de son immense talent à la musique d’église.

C’est pour l’acoustique fabuleuse de la basilique Saint-Marc de Venise qu’il composa ses motets et ses psaumes, constructions musicales fascinantes, réunies au crépuscule de sa vie en un recueil intitulé Selva morale e spirituale. Musique sacrée, certes, mais à laquelle Monteverdi confère une grande intensité dramatique en usant de savantes polyphonies. Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris nous entraînent avec leur agilité coutumière dans ces jeux vocaux pour 4 à 16 voix, tour à tour profonds et jubilatoires, qui ont marqué jusqu’à nos jours toute la musique vocale, sacrée autant que profane.


OEuvres sacrées de 4 à 16 voix et instruments baroques de Claudio Monteverdi, Gregorio Allegri, Giacomo Carissimi, Francesco Cavalli, Antonio Lotti, Antonio Caldara, Giuseppe Corsi da Celano, György Ligeti, Goffredo Petrassi.

Les Cris de Paris
Direction musicale Geoffroy Jourdain

Production Les Cris de Paris. 

Rejoignez l'événement sur Facebook
  • Geoffroy Jourdain© Nathaniel Baruch
  • Les Cris de Paris© Olivier Michel

Les Cris de Paris
Direction musicale Geoffroy Jourdain

Geoffroy Jourdain

Parallèlement à des études de musicologie en Sorbonne et à des recherches dans les fonds musicaux italiens de plusieurs bibliothèques européennes, Geoffroy Jourdain s’implique très tôt dans la direction d’ensembles vocaux et fonde, alors qu'il est encore étudiant, les Cris de Paris, rapidement reconnu pour l'audace de son projet artistique, et pour son investissement en faveur de la création contemporaine.

Il s'intéresse à la mise en œuvre de dispositifs de création de spectacles musicaux novateurs, en compagnie de metteurs en scène, de comédiens, de chorégraphes et de plasticiens. 
Aux côtés de Benjamin Lazar, il crée de nombreuses formes lyriques et de théâtre musical.
Il est invité par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à diriger des ouvrages lyriques (Orphée et Eurydice puis Iphigénie en Tauride de Gluck, Orfeo de Monteverdi), mais également par des ensembles, comme Capella Amsterdam ou le chœur de l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo ; François-Xavier Roth lui confie son orchestre Les Siècles (Israël in Egypt de Haendel)…
Il a suscité et créé des œuvres de Beat Furrer, Mauro Lanza, Marco Stroppa, Francesco Filidei, Oscar Strasnoy (dont l’opéra Cachafaz), Ivan Fedele, mais se passionne également pour le répertoire des 17e et 18e siècles et à l’ethnomusicologie.
Sa curiosité pour des répertoires variés et l’originalité de la démarche avec laquelle il les aborde l’ont amené  à se produire aussi bien à l’Opéra Comique qu’à l’IRCAM ou à la Cité de la Musique, au festival Présences de Radio-France comme à la Biennale de Venise, à être accueilli en résidence à l’abbaye de Royaumont, aussi bien qu’à l’opéra de Reims, à être un artiste privilégié du festival de Beaune ou de celui de la Chaise-Dieu.
Avec Olivier Michel, administrateur des Cris de Paris, il co-dirige depuis le mois de mars 2015 La Pop (Quai de Loire, Paris). 

Les Cris de Paris

Créés et imaginés par Geoffroy Jourdain, Les Cris de Paris interprètent principalement le répertoire vocal et instrumental du début du XVIe siècle à nos jours.
Leur démarche artistique est le reflet de la richesse et de la variété des parcours des artistes qui participent à leurs productions ; ils peuvent être quatre comme quatre-vingt, avec parmi eux des compositeurs, des arrangeurs, des comédiens, des metteurs en scène, des instrumentistes, des danseurs, des directeurs d’ensembles, des chefs de chœur, des plasticiens, des créateurs sonores, des pédagogues...
Curieux et passionnés, ils s’investissent avec la même audace dans la redécouverte d’œuvres méconnues que dans l’exploration des potentialités de la voix au sein de la création contemporaine.
Leurs projets musicaux prennent place dans le cadre de concerts, de performances, mais également au sein de productions scéniques mêlant plusieurs formes artistiques (théâtre, danse, lecture..).
La plupart des créations qui jalonnent les saisons culturelles des Cris de Paris mêlent la musique contemporaine à la musique ancienne, les musiques actuelles à la musique baroque et romantique…

Pour l’ensemble de leurs activités, Les Cris de Paris sont aidés par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction Régionale des affaires culturelles d'Ile-de-france au titre de l'aide aux ensembles conventionnés, ainsi que par la Ville de Paris.
Les activités des Cris de Paris sont soutenues par la Fondation Bettencourt Schueller et par Mécénat Musical Société Générale.
Les Cris de Paris bénéficient également d'un soutien annuel de la Sacem, de l'association musique nouvelle en liberté et du soutien ponctuel de la Fondation Orange, de l’Onda, de la Spedidam, de l’Adami, du FCM et de l'Institut Français. Ils sont membres du réseau Futurs Composés, de la Fevis, et du Profedim.
Depuis le mois de mars 2012, ils sont "artistes associés" de la Fondation Singer-Polignac.

En 2015/2016, ils entament deux nouvelles résidences artistiques en Champagne-Ardenne, via l'Opéra de Reims, ainsi qu'à la Salle Ravel de Levallois.