Musique classique / Opéra

Bach & Tea Time

dimanche 16 décembre à 17:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle Jean Vilar
1h
Dès 6 ans

Bach à l’heure du thé ? Et pourquoi pas ? Car si le très sérieux Cantor, maître de musique des églises de Leipzig pendant un quart de siècle, a composé pour l’office plus de deux cents cantates, il ne dédaignait pas l’atmosphère bien plus profane du Café Zimmermann. D’ailleurs, n’a-t-il pas composé une fameuse Cantate du café ?

Qu’elles soient sacrées ou profanes, les cantates de Bach sont parmi les plus belles, les plus vives créations vocales de l’histoire de la musique. Et c’est précisément cette expérience que le Centre de musique de chambre de Paris invite le public du Théâtre Jean Vilar à partager, avec ferveur. Guidé par les musiciens professionnels réunis sous la direction d’un chef de choeur, vous répèterez la cantate In allen meinen Taten, partition en main et même projetée sur un écran, avant de la chanter dans la grande salle : une expérience unique et conviviale, partagée autour d’un thé tout ce qu’il y a de plus anglais ! C’est bien là ce qu’il y a de plus sacré chez Bach : le plaisir de chanter ensemble !

Johann-Sebastian Bach 1685-1750
Cantate In allen meinen Taten BWV 97

Ensemble baroque du Centre de musique de chambre de Paris
Direction artistique Jérôme Pernoo

Production Centre de musique de chambre de Paris.

  • Choeur de Musique de Chambre(c) Baptiste Delfarguiel
  • Bach & Tea Time
  • Orchestre Centre de musique de chambre(c) Baptiste Delfarguiel
  • Ariel Alonso(c) Alix Laveau
  • Jerôme Pernoo(c) Alix Laveau

Choeur Exprîme (dir. Jérôme Polack)
Chef de chant pour le public Ariel Alonso
Direction musicale Jérôme Pernoo

Jerôme Pernoo, Direction artistique

Jérôme Pernoo est violoncelliste. Il joue au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Berlin, au Wigmore Hall de Londres, au Théâtre des Champs Elysées à Paris avec des orchestres tels que l’Orchestre National de France, le Deutsches Symphonie de Berlin, le Symphonique de Vienne ou le Chamber Orchestra of Europe.
Il enregistre pour Universal Music (Decca, Deutsche Grammophon).
Il est l’inventeur du festival Les Vacances de Monsieur Haydn et de l’Ecole des Mélomanes, co-fondateur du festival de Pâques de Deauville, producteur des « Apprentis du Bien Nourri » sur France Musique, auteur d’un livre sur la transmission de la musique « L’Amateur » paru chez Symétrie.
Jérôme Pernoo est professeur de violoncelle au Conservatoire de Paris et régulièrement invité à donner des master class en Angleterre, en Suisse, en Allemagne (Kronberg Academy).
Il vient d’ouvrir une classe de perfectionnement de musique de chambre à l’Ecole Normale de Musique de Paris et enseigne au sein de l’ECMA (European Chamber Music Academy).

Ariel Alonso, Chef de choeur

Ariel Alonso obtient le diplôme de professeur supérieur de piano (Médaille d’or) au Conservatoire de Musique Manuel de Falla de Buenos Aires, sa ville natale. En France, où il réside depuis septembre 1987, il obtient le diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris Alfred-Cortot ainsi que le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de chant choral et direction d’ensembles vocaux délivré par le ministère de la culture. Il est diplômé en direction de chœurs (Université Nationale des Arts, Buenos Aires) et titulaire d’un master en Administration et Gestion de la Musique (Université Paris-Sorbonne).
Il est directeur musical du chœur Mélanges et du chœur de femmes Ariadna, et directeur artistique du Festival Voix du monde d’Épinay-sous-Sénart. Il anime les Bach and Breakfast au Centre de musique de chambre de Paris depuis 2015 et est également professeur de direction de chœur au Conservatoire à rayonnement régional de Créteil et au Conservatoire Gustave Charpentier de Paris.
Ariel Alonso dirige le Chœur Sorbonne Université depuis 2011.