Chansons / Jazz

The Amazing Keystone Big Band raconte West Side Story

vendredi 19 octobre à 21:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle Jean Vilar
1h50
Dès 10 ans

Sous la direction commune de quatre des plus brillants jazzmen de la nouvelle génération, aussi à l’aise sur leur instrument qu’avec une plume d’arrangeur — le tromboniste Bastien Ballaz, le saxophoniste Jon Boutellier, le pianiste Fred Nardin et le trompettiste David Enhco — The Amazing Keystone Big Band est l’une des grandes formations de jazz parmi les plus actives du moment en France.

Multipliant les projets et relectures originales, elle s’attaque à l’un des grands classiques de la comédie musicale, West Side Story, de Leonard Bernstein, et à ses airs fameux ancrés dans toutes les mémoires, grâce à l’adaptation cinématographique qui fut réalisée en 1961. Un répertoire de choix, aux accents dramatiques, qui devrait retrouver tout son pouvoir d’émotion entre les mains des musiciens de ce big band dynamique.

Direction artistique Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco

Production Association Moose. Avec l’aide de l’Adami, du FCM, de la Spedidam, de la Sacem et de la Copie Privée.

  • The Amazing Keystone Big Band(c) Pauline Penicaud
  • The Amazing Keystone Big Band(c) Pauline Penicaud
  • The Amazing Keystone Big Band(c) Pauline Penicaud
  • The Amazing Keystone Big Band(c) Pauline Penicaud
  • The Amazing Keystone Big Band(c) Pauline Penicaud

Avec les 17 musiciens The Amazing Keystone Big Band : trompettes Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco — Trombones Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas et Bastien Ballaz — Saxophones Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier et Ghislain Regard— Guitare Thibaut François — Piano Fred Nardin — Contrebasse Patrick Maradan — Batterie Romain Sarron.
Ainsi qu’avec Hetty Kate Maria, Célia Kameni Anita, Pablo Campos Tony — Narrateur Sébastien Denigues

West Side Story
Une oeuvre incontournable du répertoire lyrique américain, née de la collaboration de Leonard Bernstein (musique), de Stephen Sondheim (paroles) et d'Arthur Laurents (livret), et créée le 26 septembre 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway. Ce « musical » transpose le drame de Roméo et Juliette depuis Vérone vers les deux rives de l’île de Manhattan. Maria et Tony y vivent une histoire d’amour impossible sur fond de bandes rivales.
Avec l’adaptation cinématographique réalisée en 1961 par Jerome Robbins et Robert Wise, les airs de West Side Story ont résonné dans le monde entier et ont marqué, marquent - et marqueront encore - plusieurs générations.
À l’occasion du centenaire de Leonard Bernstein, The Amazing Keystone Big Band propose une nouvelle adaptation de West Side Story, avec la présence d’un comédien et de quatre chanteurs et chanteuses exceptionnels.


The Amazing Keystone Big Band
Un grand ensemble de jazz de 17 musiciens aventureux dirigés par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco. Fidèles à leurs habitudes - que l’on a connues dans leurs adaptations jazz de Pierre et le Loup et du Carnaval des Animaux - les musiciens ont conçu "leur" West Side Story comme un spectacle familial qui fait fi des générations. Sur scène, l’orchestre fait swinguer la géniale partition de Bernstein, à travers des versions explosives et cuivrées des splendides airs d’ America, Maria, I Feel Pretty , Tonight , etc. Les 4 jeunes chanteurs et chanteuses donnent vie aux personnages. L’improvisation n’est jamais loin, et met en valeur les solistes de l’orchestre, l’une des « meilleures nouvelles du jazz français » dixit Le Monde. L’histoire originale est racontée avec humour par un comédien qui tiendra en haleine les spectateurs : Maria et Tony connaîtront-ils le même sort tragique que Roméo et Juliette ?

Ce qui sidère, c’est la fantastique qualité de l’Amazing Keystone Big Band. Les masses orchestrales, l’écriture,l’ampleur, donnent une dimension inédite à cette musique. La troupe entre en transe en dansant, ce qui depuis Jacques Prévert s’appelle la transcendance. L’Amazing Keystone Big Band, c’est la meilleure nouvelle du « jazz » depuis dix ans ! Un énorme succès !
Francis Marmande, Le Monde, 27 juin 2015