Chansons / Jazz

IL FAUT SAVOIR... un petit tour du côté d’Aznavour

Hall de la chanson

samedi 5 octobre à 21:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle des fêtes de Suresnes
1h30

On connaît tous les chansons de Charles Aznavour. Et pourtant si on en apprend un peu plus sur l’homme et son enfance, on y trouve ce qui avait pu nous échapper : sa passion pour La Fontaine et Racine qui au-delà de la métrique des vers se perçoit dans les thèmes qu’il aborde,  la maturité retardée de ceux qui ont vu guerres et génocides, enfin et surtout le triomphe de l’ivresse de vivre et de désirer. Dans Il faut savoir, c’est en professeur d’histoire, de plaisir et d’amour qu’on rencontre Aznavour et ses chansons qui comme les plus grandes tragédies ou comédies, osent aborder toutes les limites.

Rejoignez l'événement sur Facebook

Aux instruments, à la musique de scène et aux arrangements Ivica Bogdanic, Axel Nouveauroy

Pour le Hall de la chanson :
Mise en scène Serge Hureau assisté d'Olivier Hussenet

Le Hall de la chanson (Centre national du patrimoine de la chanson), avec le TEC (Théâtre-École des répertoires de la Chanson) qui en est partie intégrante, est une maison soutenue presque entièrement par le Ministère de la Culture et dans une moindre mesure mais néanmoins fidèlement par la Sacem. Comme les Centres dramatiques et Théâtres nationaux, il est dirigé par des artistes.

Ainsi il est important que son directeur et fondateur, Serge Hureau, rappelle en montant lui-même en scène, qu’au-delà de sa connaissance du large patrimoine de la chanson et des institutions, il tire sa légitimité d’être lui-même, interprète. Il l’est au sens de l’artiste de scène et de l’analyste dramaturgique. Ainsi après avoir abordé le répertoire de Piaf comme de Trenet par les faces B, de Barbara par ses leitmotive, il poursuit des approches qui révèlent les secrets de création et, éloignant l’anecdote, donnent à apprécier les richesses parfois insoupçonnées ou peu interrogées des répertoires de la chanson française.