En tournée / On tour

Chargée de diffusion : Anne-Laure Fleischel
+33 (0)1 41 44 99 20 - Contact

DanseCréation

L'EXPAT

Contact
20 min.

L’Expat est une création née de l’essai L’Expat des relations humaines de Salim Mzé Hamadi Moissi. Elle raconte l’histoire d’un homme face au défi de l’expatriation, de ses rencontres, de sa confrontation avec sa culture d’origine. L’Expat mêle humour, danse et théâtre.

À 18 ans, Salim Mzé Hamadi Moissi qui tient ses racines de Grande-Comore, quitte son île pour étudier au Sénégal. Loin de ses proches, il découvre la puissance du krump dans le documentaire Rize de David LaChapelle. Sa rencontre avec la danse hip hop lui permet rapidement de parcourir le monde. En 2014, il décide de retourner vivre aux Comores et son retour au pays marque le début d’une réflexion sur lui-même et sur son rapport à sa culture, qu’il publie sous forme d’essai.

Aujourd’hui, il transforme le texte en mouvement.

Chorégraphie et interprétation Salim Mzé Hamadi Moissi

Production  Compagnie Tché-Za (Comores)

Avec le soutien de l’Institut français via le dispositif Résidences à la Cité internationale des arts et du SCAC de l’Ambassade de France à Moroni.

Chorégraphie et interprétation Salim Mzé Hamadi Moissi

Salim Mzé Hamadi Moissi 

Salim Mzé Hamadi Moissi (alias Seush) représente la nouvelle génération de danseurs et chorégraphes contemporains à influence hip hop qui émerge du continent africain. Après un parcours d’interprète avec le chorégraphe gabonais Arnaud Ndoumba (2010) et le chorégraphe français Anthony Egéa pour la pièce Rage (2012), il décide de retourner vivre aux
Comores.
Il crée la Compagnie Tché-Za et le festival biannuel Ntso Uziné à Moroni avec l’objectif de développer et de professionnaliser la danse. Il crée quatre pièces : Wutama hip hop, Kreuz, Mon mur et Soyons fous qui est présentée pour la première fois en France en 2019 lors du festival Suresnes et reprise à l'Institut du Monde Arabe en mars 2019.
Il a été sélectionné pour participer à la Biennale de la danse de Marrakech et au Masa (Marché des arts du spectacle africain) à Abidjan, en mars 2020. 

Téléchargements

Fiche diffusion L'Expat