Suresnes cités danseCréation

Soirée d'ouverture

samedi 11 janvier à 21:00dimanche 12 janvier à 17:00

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Grande salle Théâtre André-Malraux
1h30
Dès 8 ans

En 2012, Bouziane Bouteldja avait déjà suscité un travail très profond d’interprétation lors de la création d’Altérité et on y avait découvert le talent de Jann Gallois.

Cette fois, le public risque fort de remarquer la jeune Zineb Boujema, danseuse émouvante, également repérée par le réalisateur Nabil Ayouch. Dans Telles Quelles / Tels Quels, il s’agit de remettre à l’épreuve cette méthode avec de jeunes danseurs, hip hop et contemporains, recrutés principalement au Maroc, pour danser leurs particularités en puisant à la racine de leurs personnalités. Qu’ils soient de Casablanca, Meknés, Tarbes ou Paris, ensemble, ils gagnent leur liberté, par leur danse d’un engagement physique total, et nous transmettent leur joie de vivre communicative.
Car la création de Bouziane Bouteldja se veut avant tout une aventure artistique, humaniste et généreuse.

Après avoir accueilli pour la première fois en France métropolitaine la compagnie comorienne Tché-Za avec Soyons fous lors de la 27e édition, Olivier Meyer passe commande Salim Mzé Hamadi Moissi pour une pièce chorégraphique qui ouvrira le Festival.

Dans cette création, le chorégraphe fait de son lieu de naissance et de vie, les Comores, petit archipel volcanique de l’océan Indien, le sujet de sa création. À travers Massiwa, il interroge ce qui fait l’attachement à son pays de culture matrilinéaire et à ses influences arabes, africaines et indiennes. En quatre tableaux, il parcourt les singularités gestuelles et culturelles qui font la force de la danse des Comores : le wadaha, danse traditionnelle des femmes, l’afro-danse qui devient chaque jour plus urbaine et l’énergie du hip hop, sa rigueur et sa toute puissance. Mêlant aux rythmes afro la musique classique, Salim Mzé Hamadi Moissi met en scène sa vie, comme un défi.

Telles Quelles/Tels Quels [création]
Direction artistique et chorégraphie Bouziane Bouteldja
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Massiwa [création]
Chorégraphie Salim Mzé Hamadi Moissi
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Autour du spectacle

A vous de jouer !

Nous vous proposons de participer à des ateliers artistiques, avec des personnalités du monde du spectacle vivant, de prendre part à des visites.

Atelier d'initiation au hip hop pour enfants
samedi 11 janvier à 10:30

À l’occasion de la 28e édition du festival de Suresnes cités danse, le Théâtre et la Médiathèque de Suresnes proposent un rendez-vous destiné aux enfants de 7 à 9 ans. Cette initiation à la danse hip hop animée par un danseur (seuse) professionnel(le), de 10h30 à 12h30
Entrée libre sur inscription auprès de la Médiathèque, uniquement sur sur son site internet.

  • Telles Quelles/Tels QuelsGilles Rondot
  • MassiwaBenoîte Fanton

Direction artistique et chorégraphie Bouziane Bouteldja

Avec Mouad Aissi, Allison Benezech, Zineb Boujema, Soufiane Faouzi Mrani, Naïs Haïdar, Fatima Zohra El Moumni et Redouane Nasry

Dramaturgie Coraline Lamaison et Bouziane Bouteldja
Création lumières Pocho Epifanio

Production Compagnie Dans6t avec le CCN de Créteil et du Val-de-Marne - direction Mourad Merzouki, Le Flow / Lille, l'Institut français de Casablanca dans le cadre de son programme de résidences artistiques et culturelles 2019, l'Institut français et la Région Occitanie.
Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes cités danse 2020.
Avec le soutien du ministère de la Culture - DRAC d'Occitanie, de la Région Occitanie, du Département des Hautes-Pyrénées.

Présentation
En 2012, Bouziane a développé son premier travail, Altérité, en association avec Coraline Lamaison, autour des questions des préjugés et du sentiment de rejet. En dépassant sa propre histoire - familiale, de socialisation, de valeurs issues d'une religion, d'une pluri-culturalité - il a crée une pièce à facettes multiples. Altérité a remporté le premier prix du concours [Re]Connaissances.
Cette création chorégraphique était basée sur les histoires personnelles des différents interprètes qui alimentaient un travail d’interprétation très approfondi. La méthode qui a permis l’écriture de cette pièce est reprise pour former les jeunes interprètes marocains.
Les thématiques abordées sont en lien avec l’actualité et les problématiques sociétales, de part et d’autre de la méditerranée. Dans une réalité fragmentée et plurielle, la jeunesse est aujourd’hui dans une culture mondialisée et les questions d’identité, d’altérité, de genre… se posent de façon aigüe. Les paradoxes dans lesquels vivent les jeunes sont questionnés et nourrissent le processus d’écriture chorégraphique.

Biographie 
Bouziane Bouteldja pratique une « danse citoyenne ». Danseur, chorégraphe, il dirige la compagnie DANS6T depuis 2007. La compagnie se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité en mettant en place de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire, et en utilisant la danse comme outil auprès de publics en difficultés. À Tarbes et dans le département des Hautes-Pyrénées, l’association est très engagée dans la « Politique de la Ville » et organise un grand nombre d’activités dans les quartiers.

Parallèlement, Bouziane entreprend un travail d’auteur en s’interrogeant sur l’actualité. Depuis quelques années, ses recherches se précisent : il cherche à amener à la scène, par le corps, ses engagements et ses convictions. Bouziane Bouteldja a découvert la danse hip hop en 1998 en pratiquant le break dance. Il s’est formé auprès des chorégraphes Tayeb Benamara, Kader Attou, Karim Amghar et Olé Khamchanla. Ces rencontres l’on très vite conduit à s’intéresser à la scène et à s’ouvrir à l’univers de la danse contemporaine, sans perdre de vue l’univers des compétitions hip hop (il est membre de la Zulu Nation). Au fil du temps, grâce à son ouverture et à sa curiosité, les rencontres avec des artistes d’horizons divers se sont multipliées.

En 2009, il crée sa première pièce Pas si compliqué. En 2010, c’est la création de Kif l’équilbre, une pièce de groupe à destination du jeune public sur le thème de l’alimentation et de la danse comme moyen d’activité physique. Cette pièce a été récompensée par plusieurs prix nationaux. Ce projet a pour but de promouvoir l’activité physique, l’équilibre alimentaire et la tolérance entre les personnes. Il s’agit d’un spectacle ludique, interprété par trois danseurs utilisant la danse et le théâtre. Ensuite a lieu un échange en présence d’enseignants et d’une infirmière scolaire ou d’un(e) diététicien.
En 2011, à l’initiative de la Scène Nationale de Tarbes, il rencontre Coraline Lamaison auprès de qui il va se former en tant qu’interprète et chorégraphe. Cette rencontre est déterminante. En 2012, il la sollicite pour l’écriture de la pièce Altérité avec laquelle il remporte le prix du jury au concours de danse contemporaine (Re)connaissances. Cette pièce questionne les différences. Cette pièce a été jouée 35 fois.

En 2014, pour créer la pièce Réversible, il s’associe à Gilles Rondot, avec qui il mène une réflexion sur l’émancipation de l’individu dans le monde arabomusulman, mais aussi dans le cadre des débats français sur la laïcité, la liberté de conscience…
Cette pièce a été jouée plus de 40 fois dans plusieurs festivals en France et à l’étranger et dans le réseau culturel. Elle existe aussi en version courte afin de pouvoir aller à la rencontre de publics éloignés de l’offre culturelle.

En 2016, avec Faux semblants, Bouziane Bouteldja se pose la question : « pouvons-nous être nous-mêmes, devons-nous jouer des rôles pour être acceptés ou écoutés ? ». Cette pièce est crée le 10 novembre 2016 au Parvis, Scène Nationale de Tarbes et est ensuite jouée en France et au Maroc. L’écriture de cette pièce a fait l’objet d’allers et retours entre la France et le Maroc, dans le cadre d’un projet de formation de danseurs interprètes.

En 2018, c’est la création de Face à Terre, une pièce chorégraphique et musicale avec une danseuse brésilienne (Ana Pi) et un chanteur de l’île de la Réunion (Bastien Picot). Cette pièce s’est nourri de lectures, de rencontres et de deux voyages d’études : l’un au Mexique pour assister à la fête des morts et l’autre au Brésil pour comprendre une religion afro-brésilienne, le candomblé, et pour s’imprégner d’une culture où la joie de vivre si intense permet de supporter la présence de la mort liée aux violences urbaines.

 

Chorégraphie Salim Mzé Hamadi Moissi

Pour 7 danseurs

Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes cités danse 2020. Avec le soutien de Cités danse connexions.
En collaboration avec la Compagnie Tché-Za (Comores).

Biographie
Salim Mzé Hamadi Moissi (alias Seush) représente la nouvelle génération de danseurs et chorégraphes contemporains à influence hip hop qui émerge du continent africain. Après un parcours d’interprète avec le chorégraphe gabonais Arnaud Ndoumba (2010) et le chorégraphe français Anthony Egéa pour la pièce Rage (2012), il décide de retourner vivre aux Comores. Il crée la Compagnie Tché-Za et le festival biannuel Ntso Uziné à Moroni avec l’objectif de développer et de professionnaliser la danse. Il crée quatre pièces : Wutama hip hop, Kreuz, Mon mur et Soyons fous qui est présentée pour la première fois en France en 2019 lors du festival Suresnes Cités danse, et reprise à l’Institut du Monde arabe en mars 2019.

 

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