Chansons / Jazz

Souad Massi

Réserver
Salle Jean Vilar
1h30
Dès 10 ans

Subtile alliance de folk et de chaâbi, la voix de Souad Massi nous fait entendre la beauté de la langue arabe avec une simplicité désarmante. Oumniya (mon souhait), nouvel album écrit en hommage aux femmes de tous horizons, consacre une artiste majeure de la scène musicale actuelle.


Si le précédent disque de Souad Massi prenait la forme d’un hommage aux plus grands poètes du monde arabe, c’est ici un retour aux sources profondes de son engagement humaniste qu’elle nous propose d’effectuer en sa compagnie, accompagnée par des mélodies envoûtantes de guitare, mandole, alto, derbouka et percussions.
Mêlant avec virtuosité musique traditionnelle algéroise et folk US, son dernier album égrène des morceaux d’une grande pureté vocale, et dresse le portrait d’une femme engagée, déterminée à faire entendre la voix de celles qui défendent chaque jour leur droit à la liberté.

Chant et guitare Souad Massi

Souad Massi en concert.
En accord avec Your European Stage.

  • Souad Massi(c) Jean-Baptiste Millot
  • Souad Massi
  • Souad Massi(c) Jean-Baptiste Millot
  • ouad Masi - Oumniya (Session Live)ouad Masi - Oumniya (Session Live)
  • Souad Massi(c) Fouad El Batrawi
  • Souad Massi - Pays natal (Session Live)Souad Massi - Pays natal (Session Live)

Avec
Rabah Khalfa Derbouka
Mehdi Dalil Guitare mandole
Mokrane Aldani Violon alto
Adriano Tenorio (dit « DD ») Percussions

Après son dernier album, El Mutakallimûn, dans lequel elle avait redonné vie à une série de textes de grands poètes arabes, Souad Massi revient avec un projet très personnel.

Un hommage aux femmes, de l’intime à l’universel… mais aussi un plaidoyer pour les Droits de l’Homme, le droit à la dignité pour tou.te.s.

Les différents titres évoquent des pans de sa vie, et les émotions qui la traversent ; mais ses engagements et la défense de valeurs qu’elle porte depuis le début de sa carrière et dans sa vie de femme y ont également une place importante.
Avec ce nouveau projet, Souad a en effet eu le désir de mettre en avant ce qui la touche et la mobilise depuis toujours : les femmes, leur condition à travers le temps et dans le monde, et plus largement la défense des droits de l’Homme.
Engagée auprès du changement en Algérie, elle exprime ici aussi son soutien à toutes les luttes qui participent à l’ouverture d’une voie : celle de l’indépendance et du droit à la dignité pour tous.
Portée par le désir profond de s’adresser au plus grand nombre, avec une musique épurée et universelle, elle tend ici un pont entre musique folk et chaâbi.
Bercée par la musique traditionnelle algéroise, elle a en effet également été très tôt influencée par la musique folk américaine…
C’est donc à un retour à ses sources qu’elle nous convie, à ses fondations musicales, empreintes de diversité culturelle.
La volonté affichée pour ce nouveau projet est également de retrouver la Souad des débuts, musicalement : instinctive, dénuée de but ; que les chansons qu’elle offre ici puissent vivre seules, par elles mêmes.
Indépendance, ici encore, cette fois face aux diktats des cases et des genres…