Musique classique / Opéra

Virtuoso !

mardi 21 avril à 21:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle Jean Vilar
1h30
Dès 8 ans

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto brandebourgeois nº3 en sol majeur BWV 1048
Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Sérénade pour cordes en ut majeur opus 48

Le romantisme de Tchaïkovski s’allie à l’inventivité de Bach pour faire vibrer la corde la plus sensible d’un ensemble virtuose, celui de l’Orchestre national d’Île-de-France. Rendez-vous est pris avec trois oeuvres représentatives d’un répertoire à la richesse inépuisable.

Qui mieux que la famille des instruments à cordes pour nous faire traverser un panel d’émotions aussi large, le temps d’une seule et unique soirée ?
Après l’exaltation suscitée par le Concerto brandebourgeois nº3 de Jean-Sébastien Bach, emblématique d’un baroque italien hérité de Vivaldi, place à l’émerveillement d’assister à la délicate conversation de deux solistes et d’un groupe instrumental dans son Concerto pour deux violons en ré mineur… Pour enfin se laisser emporter par une vague de nostalgie dès les premières notes de la Sérénade pour cordes en ut majeur de Tchaïkovski, dont la célèbre valse est un perpétuel réenchantement !

Orchestre national d’Île-de-France
Direction et violon Ann-Estelle Médouze

L’Orchestre national d’Île-de-France est financé par le Conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture et de la Communication.

Retour au spectacle

Autour du spectacle

Clé d'écoute

Avant-concert "Virtuoso ! "
mardi 21 avril à 19:30

Avant le concert Virtuoso ! avec l’Orchestre national d’Île-de-France, un médiateur explique aux spectateurs les tenants et aboutissants des oeuvres figurant au programme, au cours d’une conférence inventive et accessible à tous.
Entrée libre, sans inscription.

  • Virtuoso !(c) Eric Garault
  • Virtuoso !
  • Virtuoso !(c) Eric Laforgue
  • Virtuoso !(c) Eric Laforgue
  • Virtuoso !(c) Eric Laforgue
  • Ann-Estelle Médouze(c) Christophe Urbain

Voici un effectif de concert idéal, entre la musique de chambre et l’orchestre, pour découvrir et savourer toute la palette de couleurs de la famille des instruments à cordes !
De l’intimité à l’éclat, des coloris les plus éthérés à l’explosion de virtuosité, les cordes peuvent exprimer tous les caractères et susciter les émotions les plus contrastées. Ce programme propose trois œuvres aux effectifs variés : dans le Concert brandebourgeois n° 3 (1721) Jean-Sébastien Bach fait dialoguer trois groupes instrumentaux dans le style baroque italien hérité de Vivaldi tandis que son Concerto pour deux violons (composé dans les années 1720) présente une double conversation, entre les deux solistes d’une part et entre les solistes et le groupe instrumental d’autre part. Quant à la Sérénade pour cordes en ut majeur (1880) de Tchaïkovski, elle alterne entre une écriture en mélodie accompagnée et une polyphonie foisonnante pour servir une valse, une élégie et un thème russe des plus pittoresque.
Une seule famille instrumentale à découvrir dans un programme polychrome !

Ann-Estelle Médouze, direction et violon
Lauréate du concours national de Radio France à treize ans, Ann-Estelle Médouze étudie principalement auprès de Tibor Varga en Suisse, Pinchas Zukerman à la Manathan School of Music de New York ainsi que Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Elle est également lauréate du concours International « Vaclav Huml » à Zagreb en 2001 et du prestigieux concours Long Thibault à Paris en 2002 pour la meilleure interprétation de l’oeuvre de Mozart.
Depuis 2004, elle est violon super soliste de l’Orchestre national d’Île-de-France ; c’est ainsi qu’elle est souvent appelée à occuper ce poste au sein de formations telles que le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de la monnaie à Bruxelles. En tant que soliste, elle a joué sous la direction de David Gilbert au Carnegie Hall de New York, Pinchas Zukerman, Zdenek Macal, Menahem Nebenhaus, Pablo Castellano, Emil Tabakov, Takuo Yuasa et avec le Baltimore Symphony Orchestra, Civic Orchestra of Chicago, National Art Center Orchestra, Orchestre National du Venezuela, Israël Sinfonietta Beer-Sheva, Orchestre National de Lyon…
Également passionnée de musique de chambre, elle est l’invitée de prestigieux festivals comme le Santa Fe chamber music festival, le Perlman Music Programm et se produit aux côtés de Pinchas Zukerman, Itzhak Perlman, Roland Pidoux, Alain Meunier, Michel Strauss, Vladimir Mendelssohn, Ralph Kirschbaum, Bruno Pasquier, Ori Kam, Itamar Golan… Elle fait partie du quatuor Alma.
Elle est depuis 2013 professeur au pôle d’enseignement supérieur de la musique de Seine-Saint-Denis, « Pôle sup 93 ».

Autour du spectacle