Découvrez la programmation du Festival #28

Publié le 14/05/2019 dans Actualité - Retour
Découvrez la programmation du Festival #28

Double surprise ! La programmation de la 28e édition du festival Suresnes cités danse vous est dévoilée. En raison des travaux du Théâtre, nos voisins du TAM (Théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison) accueillent cette édition, avec quatre week-ends exceptionnels composés notamment de 5 créations.  

Depuis presque 30 ans, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar accompagne, commande et soutient des talents de la danse hip hop et de son renouveau. Suresnes Cités Danse, c'est un festival annuel qui réunit le meilleur de la danse des cités et provoque de belles rencontres entre les artistes et leur public. C'est aussi l'occasion de retrouver des chorégraphes fidèles au Festival, qui ne cessent de se réinventer au fil des éditions.

Travaux ou pas, il n'était donc pas question de déroger à ce rendez-vous. Toutefois, il était difficile d'organiser cette édition dans les murs étant donné les travaux. C'est le TAM, situé à moins de 4 km du Théâtre de Suresnes, qui vous accueillera exceptionnellement du 11 janvier au 2 février 2020.

Salle du Théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison

Cette édition s'articulera autour de quatre rendez-vous. C'est tout en intensité que commencera le Festival avec une soirée d'ouverture composée d'un double plateau. Décollage vers les Comores avec Salim Mzé Hamadi Moissi qui questionne ce qui fait l'attachement à son pays et à ses influences arabes, africaines et indiennes. On poursuit le voyage au Maroc avec Bouziane Bouteldja et son nouveau spectacle Telles Quelles/Tels Quels avec de jeunes danseurs hip hop et contemporains, marocains et français qui dansent leurs particularités en puisant à la racine de leurs personnalités.

On continuera avec Mourad Merzouki qui crée une nouvelle poétique de l'espace en s'attaquant à la danse verticale. Une dimension du hip hop qui propulse dix danseurs dans un monde où légèreté et rebonds sont les nouveaux maîtres-mots de l'apesanteur. Vertikal est accompagnée d'une musique électroacoustique signée Armand Amar.

Puis, ce sera au tour de Mickaël Le Mer de vous faire rêver avec sa nouvelle création. Butterfly est un ballet fluide et aérien, où trois danseuses et six danseurs virevoltent avec l’élégance de papillons.

On terminera cette édition avec Premier(S) Pas, une forme de création inédite qui, au lieu de se concentrer sur l’auteur chorégraphe, se mobilise autour des interprètes. Elle se tourne vers dix talents qui, malgré une carrière prometteuse, ont subi une rupture. Ils retrouvent la scène dans deux créations : Être là de Nawal Lagraa Aït Benalla et Ha’mim (l’intime) d’Abou Lagraa.

Premier(s) pas (c) Eric Boudet

Premier(s) pas (c) Eric Boudet

 

Si vous souhaitez vous abonner, rendez-vous sur notre site internet ou à la Médiathèque de Suresnes dès le 6 juin à 13h pour réserver vos places ! Vous pouvez réserver vos places individuelles à partir du 3 septembre, sur internet ou au guichet à la Médiathèque de Suresnes (puis au Théâtre, à partir de janvier 2020). On vous en dira plus à l'occasion de la présentation de saison les 3, 4 et 5 juin prochains !