Depuis sa création en 1993, Suresnes cités danse est non seulement le festival de la danse des cités mais aussi le
festival qui donne droit de cité à de nouvelles formes de danse.
Tout a commencé par la rencontre avec le chorégraphe américain Doug Elkins, parfait exemple de métissage culturel, ouvert à tous les styles de musique et de danse. Ce sont aussi la force, l’énergie, la virtuosité, le plaisir de danser pour vivre, le désir de partage, de performance, de reconnaissance des danseurs qui m’ont donné l’idée de créer ce festival. Alors qu’à l’époque cette danse était, pour ainsi dire, ignorée des institutions, quel incroyable et magnifique chemin parcouru en 30 ans !

En repérant les talents, en multipliant les rencontres avec d’autres univers chorégraphiques et musicaux, contemporains et classiques, nous avons largement participé à faire émerger toute une génération d’artistes remarquables et singuliers, chorégraphes et danseurs issus du mouvement hip hop. Nous avons donné ses lettres de noblesse à cette danse des cités en assurant son rayonnement grâce aux tournées des productions de Suresnes en France et à l’étranger, en développant son public et sa reconnaissance médiatique.


Nourris de toutes ces aventures artistiques et humaines, de ces 30 ans en mouvements, nous allons fêter cette édition
exceptionnelle avec toute la liberté chorégraphique, la générosité, le goût de la découverte et de l’audace, avec tout ce qui fait la marque d’un festival qui n’a cessé de se réinventer et de tracer de nouvelles pistes pour l’avenir.

Olivier Meyer
Directeur artistique