Après la diffusion en direct du spectacle d’ouverture, One shot, le Festival continue d’exister tout au long du mois de janvier avec une série de spectacles diffusés en direct et en différé sur le site internet, la page Facebook du Festival et la chaîne Youtube du Théâtre de Suresnes.
Célébrons ensemble cette 29e édition du Festival, coûte que coûte !

Navigation rapide

One shot

Après le décès soudain de son chorégraphe, Ousmane Sy, le 27 décembre dernier, les danseuses, sa compagnie et le Festival avaient souhaité maintenir la captation du spectacle et, grâce au soutien de France Télévisions, offrir une représentation en direct le dimanche 10 janvier sur France.tv.
La captation n’est plus disponible mais une version augmentée, via notamment des interviews des danseuses, sera diffusée le 19 mars
sur France 5. Restez connectés !

(c) Dan Aucante

In Between

Quand l’énergie du krump rencontre la magie nouvelle, les arts visuels et la transe des derviches tourneurs, le résultat est tout simplement… vertigineux ! Grâce à un ingénieux dispositif dont on ne vous dévoilera rien ici, Ingrid Estarque explore, au cœur du « tourbillon de la vie », les frontières entre réel et illusion, dans sa nouvelle pièce, In Between. Sa chorégraphie organique emprunte aux tournoiements virtuoses de la danse soufie, voie d’accès privilégiée à l’ivresse mystique, comme aux fulgurances gestuelles des krumpeurs. Dans un savant déséquilibre, la danseuse se tient juste in between. On se laisse entraîner à sa suite, au son de mantras indiens mixés à la musique contemporaine. Viscéral et magique.

Avec Ingrid Estarque
Assistante chorégraphe Fanny Rouyé
Dramaturgie Valentine Losseau
Création lumières Erika Sauerbronn
Scénographie Benjamin Lebreton

Diffusion du 8 au 15 février.

(c) Dan Aucante

Intro

Dans Intro, un trio hip hop 100% féminin, voilà qui annonce un regard singulier. Surtout lorsqu’il s’agit d’instaurer un dialogue des corps entre trois personnalités venues d’horizons différents, au vocabulaire hip hop comme contemporain.
Cette première création de Mellina Boubetra, découverte à Suresnes cités danse en 2017 dans Finding Now d’Andrew Skeels, a été primée dans plusieurs concours et festivals de danse.

Avec Mellina Boubetra, Katia Lharaig et Allison Faye

Diffusion du 26 au 31 janvier.

(c) Dan Aucante

Emprise

C’est par le hip hop que Maxime Cozic a découvert la danse, à l’âge de huit ans. Passé ensuite par un cursus académique, classique et contemporain, puis par la formation mixte de la Compagnie Rêvolution, il a d’emblée fait preuve d’un éclectisme et d’une richesse de styles qui nourrissent son premier solo, Emprise.

Création lumières Lucas Baccini
Composition musicale Jimmy Febvey

Diffusion du 18 au 24 janvier.

(c) Dan Aucante

Compact

Pour Jann Gallois, le corps est une matière première qui « rend sensible » des notions abstraites. En témoigne Compact, époustouflant duo créé à Suresnes cités danse en 2016. À la question : quelle place échoit à chacun lorsque deux individus entrent en contact, un homme et une femme répondent en s’enchevêtrant l’un l’autre au point de ne faire plus qu’un. Ce faisant, ils manifestent successivement toutes les émotions suscitées par ce rapprochement.

Avec Jann Gallois et Rafael Smadja
Création lumières Cyril Mulon
Musiques Alexandre Dai Castaing, Nils Frahm

Diffusion du 25 au 31 janvier.

(c) Laurent Paillier

Reverse

Jann Gallois développe ici une écriture autour de différentes techniques phares de la danse hip hop dont elle est issue, tels que le Reverse, le Head Spin ou encore le Chair Freeze. Toute une déclinaison de mouvements impliquant cet appui constant de la tête au sol.

Chorégraphié au millimètre prêt, Reverse ne manque pas d’évoquer l’homme-machine pris dans la mécanique d’un système complexe et ordonné pour finalement laisser place à une composition circulaire qui arrondit les angles et fait progressivement naître une osmose collective.

Avec Mickael AlberiRomain BoutetHugo De VathaireGeoffrey Durochat et Razy Essid
Création lumières Cyril Mulon
Musiques Christophe Zurfluh

Diffusion du 1er au 7 février.

(c) Dan Aucante

Répétition publique In Between [replay]

En novembre dernier, la chorégraphe et danseuse Ingrid Estarque venait au Théâtre pour travailler sur sa création In Between. A cette occasion, une captation d’un bout de répétition a été diffusée en direct. Revivez ce moment !