Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar remercie les collectivités territoriales, les partenaires médias et les organismes en collaboration qui contribuent à la qualité et au rayonnement de la programmation de chacune de ses saisons.

La SEM

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar est géré par une société d’économie mixte locale, dont la ville de Suresnes est le principal actionnaire. Nous remercions les sociétés partenaires qui ont témoigné leur intérêt et leur confiance en participant à la constitution de la SEM Théâtre de Suresnes Jean Vilar.

Les partenaires institutionnels

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar remercie l’ensemble de ses partenaires institutionnels qui contribuent à la saison 2023-2024.

Fidèle à ses engagements d’excellence artistique accessible à tous et de convivialité, la ville de Suresnes accompagne fidèlement le Théâtre Jean Vilar et le festival Suresnes Cités Danse. Elle apporte son soutien essentiel, notamment par le versement d’une subvention annuelle permettant le maintien de tarifs raisonnables tout en offrant aux publics une programmation pluridisciplinaire de grande qualité axée sur l’accueil de spectacles et la création.

La ville de Suresnes a également à cœur de poursuivre un soutien actif afin de favoriser l’accueil de productions toujours plus ambitieuses, de continuer à cultiver son attractivité locale et son rayonnement départemental, régional, national et international.



La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France poursuit son soutien notamment dans le cadre de la programmation danse, du soutien aux artistes chorégraphiques et du développement des publics que mène le Théâtre de Suresnes Jean Vilar.

Partenaire historique du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, la Région Île-de-France est heureuse de lui renouveler sa confiance et son soutien. Tourné vers les artistes comme vers le public, emmené par sa nouvelle directrice, Carolyn Occelli, programmatrice du très emblématique festival Suresnes Cités Danse, il rayonne bien au-delà de l’Île-de-France.

La Région a fait de la Culture un axe fort de sa politique régionale. Avec un budget de 100 M€ en 2023, elle soutient l’expérimentation, la création et la diffusion des œuvres. Elle accompagne l’ensemble des professionnels de la culture au travers ses dispositifs d’aides pour le spectacle vivant, les arts visuels, le cinéma, l’audiovisuel et le patrimoine, avec une priorité donnée à la jeune création et à l’éducation artistique et culturelle.

Dans le cadre de sa politique de soutien aux équipements culturels, le Département des Hauts-de-Seine est partenaire du Théâtre de Suresnes Jean Vilar en apportant son soutien actif au pôle de danse hip hop, Cités Danse Connexions, depuis sa création en 2007. Il a aussi participé au financement des travaux réalisés entre mai 2019 et janvier 2020 (élargissement de la scène, modernisation de la machinerie scénique, mise aux normes et aménagement de l’arrière-scène).

Pour rendre l’offre culturelle accessible à tous les publics, le Département accompagne les établissements de création et de diffusion artistique. Il développe des manifestations et des actions d’éducation artistique et culturelle avec notamment le Domaine départemental de Sceaux, la Maison de Chateaubriand, la Seine Musicale, les Archives départementales, le Musée départemental Albert-Kahn.

Expositions, spectacles, concerts et animations… Retrouvez toute la programmation de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine sur www.hauts-de-seine.fr #ValleeCulture


Les partenaires médias

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar remercie l’ensemble de ses partenaires médias qui contribuent au rayonnement de la saison et de Suresnes Cités Danse.


Les collaborations

Une dynamique culturelle dans la ville

Structure municipale, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar veille à multiplier les échanges et les partenariats avec d’autres institutions culturelles de la ville.

Il propose et co-organise avec le Musée d’histoire urbaine et sociale (MUS), la Médiathèque de la ville, Le Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale ou le cinéma suresnois Le Capitole des activités en lien avec sa programmation.

En plus des rendez-vous proposés au Théâtre, d’autres événements se déroulent dans ces structures partenaires.

Le Théâtre s’est associé avec la librairie Lu&Cie, située dans la Cité-jardin, la librairie L’Oiseau-Lyre à Rueil, la fleuriste Aude Rose à Suresnes, au magasin de jeux Un autre jeu à et au chocolatier À la petite chocolatière de Suresnes. Ces associations permettent aux adhérents de bénéficier d’offre tarifaire.

En lien avec les structures associatives

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar collabore avec des structures associatives de proximité et du champ social afin de tisser du lien et ouvrir le Théâtre au plus grand nombre.

Depuis la saison 2020, des collaborations sont nouées avec :

  • La Croix Rouge
  • Le Secours Populaire
  • Le Square
  • L’association Cécile Sala
  • L’ESAT Les ateliers cité jardins
  • Trico’Dons
  • Le CeLiJe
  • Le CLJT Emilienne Moreau
  • La Résidence Albert Caron

Partenaire local essentiel, Suresnes Animation s’associe au Théâtre via deux maisons de quartier suivantes :

  • Maison de Quartier Gambetta
  • Maison de Quartiers des Sorbiers
  • Maison de Quartier des Chênes
  • Espaces Jeunes
  • Relais de Sarah
  • Femmes relais

Les réseaux professionnels

Avec les acteurs culturels

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar collabore avec d’autres acteurs du spectacle vivant afin de mieux réfléchir aux dynamiques et enjeux de l’époque, partager des repérages de talents, concevoir des projets à plusieurs, développer des synergies de programmation.

  • Le Groupe des 20 en Île-de-France : le Théâtre de Suresnes a accueilli les plateaux du Groupe des 20 les 3 et 4 octobre 2023. Ceux-ci permettent de présenter 16 spectacles toutes disciplines confondues, de donner une visibilité aux compagnies accompagnées et une mutualisation de certaines programmations. Le Groupe des 20 émet également un appel à projets pour accompagner conjointement en production puis en diffusion une création tous les deux ans.
  • Réseau chorégraphique francilien pour l’enfance et la jeunesse : initié par Frédéric Latu et les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, le réseau permet un partage de repérages notamment par le biais du festival Playground et a vocation à accompagner la création de spectacles chorégraphiques jeune public.

Par ailleurs, de nombreux liens se tissent avec IADU (La Villette), festivals Karavel et Kalypso (Mourad Merzouki), CCN de Créteil et du Val-de-Marne (Mehdi Kerkouche), La Chapelle Cie La Baraka (Abou et Nawal Lagraa), Vaison Danses (Pierre-François Heuclin), La Fabrique de la Danse (Christine Bastin et Orianne Wilmer), CCN & Vous de Roubaix (Sylvain Groud).

Le Théâtre de Suresnes a également participé pour la première fois en 2023 au Festival d’Automne à Paris, avec les spectacles Carmen. et Giselle… de François Gremaud.

Concours chorégraphiques

Reconnu pour son expertise et réputé pour programmer régulièrement de jeunes talents, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, via sa directrice Carolyn Occelli, est membre du jury de deux concours chorégraphiques :

  • Le Concours Sobanova a notamment révélé Amalia Salle (qui a présenté Affranchies en 2023, une pièce coproduite par le Théâtre de Suresnes), Armande et Gaël et Anatole Hossenlopp programmés pendant Suresnes Cités Danse 2024. Jérémy Alberge a bénéficié à l’issue du concours 2023 d’une semaine de résidence au Théâtre pour sa prochaine création.
  • Le Festival Détours (Bruxelles) accueille des work in progress. Le Théâtre de Suresnes est depuis 2022 membre du jury aux côtés du CCN & Vous de Roubaix, du Grand Studio de Bruxelles, du KVS. Solal Mariotte est le premier lauréat du Prix Théâtre de Suresnes et présente sa pièce Collages/Ravages pendant Suresnes Cités Danse 2024. Allison Faye est la lauréate 2023 du Théâtre.

Le Théâtre participe aussi à la Soirée des chorégraphes proposée par la Fabrique de la Danse.