La saison > Théâtre

Théâtre

Plus grand que moi

Texte et mise en scène Nathalie Fillion

Plus grand que moi est un tableau impressionniste de notre époque à travers le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui, qui interroge sa place dans le monde. Dans une performance aussi physique que verbale, du loufoque au tragique, à travers la géographie de son propre corps qu’elle mesure sous nos yeux, elle explore nos petitesses et nos grandeurs quotidiennes et se mesure au monde.

08/09 février
Dès 12 ansTarif CRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Théâtre

Hamlet

D’après William Shakespeare
Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët

Comment « être » ? Faut-il choisir de « ne pas être » ? Fervent partisan de la conjugaison de la tradition et de l’expérimentation, de la moquerie et de l’hommage vibrant, Jérémie Le Louët joue des anachronismes et plonge le héros dans un désordre calculé de paravents, costumes, micros, couronne, capes, armures et revolver, pour en faire un héros de notre temps, impuissant devant un destin qu’il ne désire pas.

19 février à 21:00
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Théâtre

Notre classe

Texte Tadeusz Slobodzianek
Mise en scène Justine Wojtyniak

À travers l’histoire tragique du village polonais de Jedwabne, où en 1941 les juifs ont été massacrés par leurs voisins, l’auteur interroge les rapports ténus qui peuvent faire verser de l’amitié à la folie d’un meurtre collectif. Manière aussi de dénoncer les dérives négationnistes du gouvernement polonais d’aujourd’hui. Le récit a reçu en 2010, le prix littéraire le plus prestigieux de Pologne et cette mise en scène est une première en France.

12/13/14/15 mars
Dès 16 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Théâtre

Les Deux Frères et les lions

Texte Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, avec la participation de Sophie Poirey
Mise en scène Vincent Debost et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

C’est un conte tiré d’une histoire vraie dans laquelle deux frères jumeaux, immigrés écossais issus d’un milieu pauvre, réuniront à la faveur d’intuition, de travail et de chance, l’une des plus grandes fortunes de Grande-Bretagne de la fin du XXe siècle. Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, auteur de cette farce grinçante et féroce, avec son binôme, incarnent ces deux manipulateurs, extraordinairement complices, au jeu vif et précis, qui bousculent les rythmes et jouent avec le public sur un mode quasi-épique.

21/22/23 mars
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Théâtre

Kean

D’après Alexandre Dumas
Adaptation Jean-Paul Sartre
Mise en scène Alain Sachs

Kean raconte l’histoire d’un fameux acteur anglais que le tout Londres, au début du XXe siècle, court acclamer et finira par confondre l’être et le paraître, son personnage et lui-même. Récit sur la fragilité d’un acteur qui se révolte et défie le public dans un procédé de théâtre en abyme, Kean est aussi un véritable hymne à la résistance, tantôt tragique, tantôt comique, expression contre vents et marées, d’un désir irrépressible de liberté.

24 mars à 17:00
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Logiquimperturbabledufou
Théâtre

Logiquimperturbabledufou

Texte, adaptation et mise en scène Zabou Breitman

Nous voilà dans une cage aux fous où, dans un délicieux jeu de proportions, de rythme et de précisions, quatre jeunes comédiens-danseurs-chanteurs-acrobates nous rappellent que les logiques des soignants sont parfois aussi imperturbables que celles des soignés… Zabou Breitman nous parle au fond de cette magie fragile et surréaliste qu’est l’être humain.

31 mars à 17:00
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Autour de "Logiquimperturbabledufou", La plume du spectateur

+ d'infos
Théâtre

Odyssée

D’après L’Odyssée d’Homère
Adaptation et mise en scène Pauline Bayle

Dans ce récit qui déploie les mille-et-uns visages de la ruse, à travers le portrait d’Ulysse, Pauline Bayle choisit de nous révéler ce héros humain, trop humain, vacillant et orgueilleux, ambivalent et vengeur, qui, mû par la peur, finira par rétablir l’ordre chez lui et trouver sa place sur terre. Un anti-héros avant l’heure, que les cinq comédiens, maintenus à vifs, font vivre parmi vingt-six autres personnages. Avec la langue fleurie d’Homère comme étendard, la troupe crée un théâtre au sang neuf, audacieux, qui ne s’encombre d’aucun signe réaliste, et pense le héros comme un personnage d’aujourd’hui.

04/05 avril
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Théâtre

Madeleine, l'amour secret d'Apollinaire

D’après les correspondances de Guillaume Apollinaire et Madeleine Pagès
Adaptation Pierre Jacquemont

1915, Guillaume Apollinaire prend le train en gare de Nice et rencontre une jeune femme avec laquelle il entretiendra une grande histoire épistolaire, d’une liberté inouïe. Aux fantasmes flamboyants de Guillaume, Madeleine apporte une réponse féminine subtile et ardente, réponse à la quête de la « Rose », objectif premier du poète pour continuer à dire « Oui » à la vie, dans l’enfer des tranchés. Une carte du tendre dessinée avec émerveillement.

12 avril à 21:00
Dès 16 ansTarif BRéserver