La saison > Novembre

Les mercredis au Théâtre

Douze petits mois

Compagnie Théâtre de l’Ombrelle

Observer les transformations de la nature est sans doute la plus belle manière de prendre conscience du temps qui s’écoule. Quatre contes pour évoquer les douze petits mois qui font grandir.

07 novembre à 14:30
Théâtre

Ode Maritime

De Fernando Pessoa
Conception et interprétation
Stanislas Roquette
Mise en scène Stanislas Roquette et Miquel Oliu Barton

Poème en fusion, voyance et illumination, dérèglement de tous les sens, un homme face à la mer se livre à la « mélancolie de pierre » d’un quai, puis hisse la grand-voile pour rejoindre la pleine mer. Poème de mille vers dont Stanislas Roquette nous livre une interprétation flamboyante.

09/10 novembre
Dès 15 ansTarif CRéserver
Danse

Carta Blanca

Chorégraphie et interprétation Andrés Marín

Cette carte blanche à Andrés Marin, est l’occasion de redécouvrir ce grand maître du compas, sa galaxie intime, porté par les voix complices de José Valencia et Segundo Falcón, un groupe musical très éclectique (guitare, clarinette ou vielle à roue), avec lesquels il sera le héraut de la tradition et de la créativité.

11 novembre à 17:00
Dès 12 ansTarif ARéserver
Figure humaine
Musique classique / Opéra

Figure humaine

accentus
Direction Marc Korovitch

Ce programme taillé sur mesure par et pour accentus, chœur créé par Laurence Equilbey, est bien le reflet des pouvoirs de la voix sur l’expression des sentiments, de sa capacité à traduire les sentiments des plus douloureux aux plus doux, d’un espoir revenu. Sur les poèmes d’Eluard au sortir de la guerre.

13 novembre à 21:00
Dès 12 ansTarif ARéserver

Autour du spectacle

Avant-concert autour de "Figure humaine"

+ d'infos
Théâtre

La France contre les robots

et autres textes de Georges Bernanos

Texte Georges Bernanos
Adaptation Jean-Baptiste Sastre et Gilles Bernanos
Conception et mise en scène Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre

Adapté du roman éponyme et d’autres récits de Georges Bernanos, La France contre les robots nous convie aux retrouvailles entre nous et notre liberté qui se conquiert chaque jour contre nos habitudes, nos préjugés, contre nous-mêmes. Un récit de 1917 qui prévoyait déjà que «l’Homme serait informé de tout et condamné à ne rien comprendre ».

15/17/18 novembre
Dès 15 ansTarif CRéserver

Autour du spectacle

Café littéraire avec Gilles Bernanos, Autour de "La France contre les robots", La plume du spectateur

+ d'infos
Théâtre

Jean Moulin, Evangile

Texte Jean-Marie Besset
Mise en scène Régis de Martrin-Donos

Neuf comédiens dirigés par Régis de Martrin-Donos, interprètent tour à tour plusieurs personnages, dans une lumière faite de clairs-obscurs et une scénographie qui souligne le monde parallèle et secret de la clandestinité. Un ballet d’évasions, de poursuites, une narration haletante qui n’oublie rien de la grande et de la petite Histoire et dresse le portrait d’un héros du XXe siècle.

16 novembre à 21:00
Dès 12 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Visite guidée, La plume du spectateur, Conférence

+ d'infos
Cirque / Clown

Slava's Snowshow

Conception et mise en scène Slava Polunin

C’est une tempête de magie et de poésie, d’extravagance et de sagesse, d’étonnement et de rires, qui s’annonce au Théâtre Jean Vilar. Une tempête qui depuis trente ans, souffle sur les capitales du monde entier, et ravit tous les amoureux de merveilleux, de 6 à 106 ans. Un art du cirque, du théâtre et du mime, un art de l’émerveillement.

20/21/22/23/24 novembre
Dès 6 ansTarif SRéserver
Orchestre de chambre de Paris
Musique classique / Opéra

Orchestre de chambre de Paris

Direction Douglas Boyd
Flûte Magali Mosnier

Mise à l’honneur de la flûte traversière avec la soliste Magali Mosnier, qui fera entendre toute la palette virtuose et tendre de cet instrument qui inspira les compositeurs de Mozart à Ravel. La Deuxième symphonie de Beethoven clôture ce programme à l’énergie novatrice.

25 novembre à 17:00
Dès 8 ansTarif ARéserver
Théâtre

La Conférence des oiseaux

D’après La Conférence des oiseaux
de Farid Uddin Attar
Adaptation de Jean-Claude Carrière
Mise en scène Guy Pierre Couleau

Traversant sept vallées à la recherche du mythique Simorg qu’ils souhaitent prendre comme roi, les oiseaux de toutes espèces commencent à dire leurs craintes et livrent progressivement leurs espoirs d’un monde de paix et de tolérance. Une fable initiatique interprétée par dix acteurs-conteurs, ornés de masques, pour mieux révéler chacun des cinquante personnages.

30 novembre à 21:00
Dès 14 ansTarif BRéserver