La saison > Tarif B

Théâtre

Kean

D’après Alexandre Dumas
Adaptation Jean-Paul Sartre
Mise en scène Alain Sachs

Kean raconte l’histoire d’un fameux acteur anglais que le tout Londres, au début du XXe siècle, court acclamer et finira par confondre l’être et le paraître, son personnage et lui-même. Récit sur la fragilité d’un acteur qui se révolte et défie le public dans un procédé de théâtre en abyme, Kean est aussi un véritable hymne à la résistance, tantôt tragique, tantôt comique, expression contre vents et marées, d’un désir irrépressible de liberté.

24 mars à 17:00
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Logiquimperturbabledufou
Théâtre

Logiquimperturbabledufou

Texte, adaptation et mise en scène Zabou Breitman

Nous voilà dans une cage aux fous où, dans un délicieux jeu de proportions, de rythme et de précisions, quatre jeunes comédiens-danseurs-chanteurs-acrobates nous rappellent que les logiques des soignants sont parfois aussi imperturbables que celles des soignés… Zabou Breitman nous parle au fond de cette magie fragile et surréaliste qu’est l’être humain.

31 mars à 17:00
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur, Autour de "Logiquimperturbabledufou"

+ d'infos
Théâtre

Odyssée

D’après L’Odyssée d’Homère
Adaptation et mise en scène Pauline Bayle

Dans ce récit qui déploie les mille-et-uns visages de la ruse, à travers le portrait d’Ulysse, Pauline Bayle choisit de nous révéler ce héros humain, trop humain, vacillant et orgueilleux, ambivalent et vengeur, qui, mû par la peur, finira par rétablir l’ordre chez lui et trouver sa place sur terre. Un anti-héros avant l’heure, que les cinq comédiens, maintenus à vifs, font vivre parmi vingt-six autres personnages. Avec la langue fleurie d’Homère comme étendard, la troupe crée un théâtre au sang neuf, audacieux, qui ne s’encombre d’aucun signe réaliste, et pense le héros comme un personnage d’aujourd’hui.

04/05 avril
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Danse

Théorie des prodiges

Mise en scène, musique, conception vidéo Karl Biscuit
Chorégraphie Marcia Barcellos

Douze tableaux, et autant de prodiges. Puisque « des merveilles d’autrefois, il ne reste rien », le duo inventif de Système Castafiore ré-enchante le monde. En lieu et place des moutons à cinq pattes et autres monstres d’hier, ils font surgir un nouvel univers onirique auquel donnent corps, entre autres mystères, cinq danseuses, deux chanteuses, des images vidéo, des effets 3D, du tulle blanc et une conférencière virtuelle. Un fascinant tour de magie chorégraphico-musical, qui nous plonge dans un univers où seules ont droit de cité l’imagination et la fantaisie.

07 avril à 17:00
Dès 8 ansTarif BRéserver
Théâtre

Madeleine, l'amour secret d'Apollinaire

D’après les correspondances de Guillaume Apollinaire et Madeleine Pagès
Adaptation Pierre Jacquemont

1915, Guillaume Apollinaire prend le train en gare de Nice et rencontre une jeune femme avec laquelle il entretiendra une grande histoire épistolaire, d’une liberté inouïe. Aux fantasmes flamboyants de Guillaume, Madeleine apporte une réponse féminine subtile et ardente, réponse à la quête de la « Rose », objectif premier du poète pour continuer à dire « Oui » à la vie, dans l’enfer des tranchés. Une carte du tendre dessinée avec émerveillement.

12 avril à 21:00
Dès 16 ansTarif BRéserver
Théâtre musical

L'Ailleurs de l'autre

Les Cris de Paris
Mise en scène Aliénor Dauchez
Conception musicale Geoffroy Jourdain

Six chanteuses des Cris de Paris, loin des habitudes vocales lyriques, incarnent des mélodies aux accents d’Asie, d’Afrique, d’Inde ou des plaines de l’Arctique. S’appuyant sur une scénographie qui joue avec le visible et le caché et évoque l’intimité féminine et les jeux de l’enfance, les mélodies prennent corps dans des silhouettes réinventées, au gré de déguisements insolites. Un ailleurs drôle, universel et émouvant.

14 avril à 17:00
Dès 12 ansTarif BRéserver