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1h
Dès 14 ans

Conditions de tournée

Equipe en tournée
9 personnes :

  • Marie-Agnès Gillot au départ et retour de Paris
  • Andrés Marín au départ et retour de Séville
  • 2 musiciens au départ et retour de Paris
  • Christian Rizzo (ou répétiteur)
  • 3 régisseurs (général, son, lumières)
  • 1 administrateur de tournée

Conditions financières
Un devis détaillé vous sera envoyé sur demande, qui tiendra compte du nombre de représentations, du lieu et de la possibilité d’intégrer les dates de représentations dans une tournée régionale.

Conditions techniques

  • montage : 5 services avant la représentation
  • transport de la scénographie dans un camion 20 m3

Votre contact

Anne-Laure Fleischel
Chargée de diffusion

+33 (0)1 41 44 99 20

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Chorégraphie et interprétation Marie-Agnès Gillot et Andrés Marín
Direction artistique, scénographie et costumes Christian Rizzo

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et la star du flamenco Andrés Marín sont réunis par un même désir d’absolu. Ils cherchent l’invisible de la danse et les esprits qui l’accompagnent.

C’est une sorte de définition archaïque du duende « où le poétique dialogue avec la tension et l’élasticité du vide qui fédèrent les corps », explique le chorégraphe Christian Rizzo. « Ils revendiquent tous deux une animalité très forte, mais l’ombre de cette animalité doit être encore plus troublante. »

« J’aime le rapport au rythme du flamenco que nous ne connaissons pas en danse classique », livre Marie-Agnès Gillot. « Une sorte de drum base personnel. » Voilà qui ne peut que séduire Andrés Marín, danseur en quête d’idées surprenantes, qui peut tout dire et tout faire, du coup de talon le plus sec à l’opéra-rock le plus délirant.

Dans Magma, ces deux danseurs d’exception, accompagnés par les musiciens Didier Ambact et Bruno Chevillon, le travail sonore de Vanessa Court et les lumières de Caty Olive, déploient une danse qui circule comme une énergie vitale et atteignent un sommet d’élégance et d’émotion.

La presse en parle
  • Le théâtre d’ombres des danseurs Marie-Agnès Gillot et Andrés Marin
    “Séparément, Marie-Agnès Gillot, étoile de l’Opéra national de Paris, Andrés Marin, as de la scène flamenca, et le chorégraphe Christian Rizzo, figure de la danse contemporaine, magnétisent. La première a essoré les grands rôles du répertoire classique avec une vigueur tranchante. Le second affole régulièrement les boussoles du flamenco par ses audaces. Quant au troisième, il allie geste dansé et scénographie dans des microclimats envoûtants.”
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  • « Magma » : la danse en fusion au Festival de Danse Cannes
    “L’édition 2019 du Festival de Danse Cannes, sous la houlette de Brigitte Lefèvre, aura séduit en réunissant quelque 15.000 spectateurs. Avec en bouquet final Magma, une création subtile de Marie-Agnès Gillot et Andrés Marin, aussitôt reprise en tournée.”
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  • Marie-Agnès Gillot et Andrés Marin, deux danseurs en fusion
    “Leurs initiales assemblées forment le mot « magma ». Il n’en fallait pas davantage pour inspirer à Brigitte Lefèvre l’idée de confronter ces deux artistes bouillonnants de talent et de créativité.”
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Chorégraphie Marie-Agnès Gillot et Andrés Marín

Direction artistique, scénographie et costumes Christian Rizzo

Musique Didier Ambact, Bruno Chevillon, Vanessa Court

Lumières Caty Olive

Assistant chorégraphique Roberto Martinez

Avec Marie-Agnès Gillot et Andrés Marín
Didier Ambact et Bruno Chevillon

Christian Rizzo
Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.
Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane.
En 1996, il fonde l’association Fragile et présente performances, objets dansants et pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.
Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.
Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier. Désormais intitulé ICI (Institut chorégraphique international), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics.
Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.

 

Marie-Agnès Gillot
Marie-Agnès Gillot entre à l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris en 1985. Le 18 mars 2014, elle est nommée « Étoile », sur proposition de Brigitte Lefèvre, à l’issue de la représentation de Signes de Carolyn Carlson, première nommée sur un ballet contemporain.

Parfaite interprète des grands ballets classiques, Marie-Agnès Gillot est très sollicitée par les chorégraphes contemporains.
Elle met sa technique virtuose au service de multiples chorégraphes (Roland Petit, Maurice Béjart, Kader Belarbi, Angelin Preljocaj, Mats Ek, Wayne McGregor, Benjamin Millepied, William Forsythe, Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet et bien d’autres…). Marie-Agnès Gillot exerce son goût pour l’éclectisme, en multipliant les collaborations.
Elle crée notamment en 2007 Les Rares Différences, une pièce avec une danseuse et deux danseurs de hip-hop lors du festival Suresnes cités danse ou encore Art Ère, sur le Trio élégiaque de Serguei Rachmaninov, pour le Junior Ballet classique du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2009. En 2012, elle présente Sous Apparence, sa première création pour le Ballet de l’Opéra national de Paris.
En novembre 2009, elle créé un Flashmob pour l’association La Chaîne de l’Espoir sous la pyramide du Louvre.
Après des clips pour Arthur H, REM et Benjamin Biolay, on l’a vue danser aux côtés de Marianne Faithfull, de Katia et Marielle Labèque ou lors du spectacle annuel des Enfoirés.

Elle fait ses adieux officiels à l’Opéra national de Paris en mars 2018 lors d’une représentation émouvante d’Orphée et Eurydice de Pina Bausch.
En novembre 2018 elle fait ses débuts au théâtre dans Peau d’Ane au Théâtre Marigny à la demande de Jean-Luc Choplin.
Elle est Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, dans l’ordre du Mérite et dans celui des Arts et des Lettres.

 

Andrés Marín
Fils d’une lignée de danseurs de Séville, Andrés Marín est l’un des danseurs les plus  significatifs du flamenco actuel.
Ses créations sont centrées sur la tradition flamenca, fortement liée au chant, tout en proposant un style extrêmement personnel et une esthétique contemporaine considérée comme l’une des plus novatrices du flamenco.
Andrés Marín commence à danser professionnellement en 1992 en tant que soliste et chorégraphe pour divers spectacles et événements jusqu’en 2002, année où il fonde sa compagnie.
Le premier spectacle de la Compagnie Andrés Marín, Más allá del tiempo, est créé en 2002 à la Maison de la Danse de Lyon et sera suivi de plus de soixante  représentations.
Son spectacle La pasión según se mire (Regards sur la passion), couronné par le Prix du moment magique de la Biennale de
Flamenco de Séville 2010, propose un éventail d’émotions et de pulsions effrénées qui illustrent l’espace de liberté dans
lequel il s’exerce.
Dès lors, il multiplie les créations et les collaborations, (Bartabas, Blanca Li, Kader Attou, Jirí Kylián et Bill T.
Jones… ), se produisant dans le monde entier, sur les plus grandes sènes d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Il combine ses tournées avec ses activités de direction de cours
de danse à Tokyo, en Hollande, aux États Unis et à Séville.
Avec Andrés Marín, le flamenco est travaillé jusque dans sa moelle, en puriste mais aussi en iconoclaste. Il déplace les frontières et vise à décloisonner le flamenco tout en restant vissé à ses fondamentaux. Dans toutes ses oeuvres, il y a une grande dose de risque et d’expérimentation, éléments que l’artiste considère indispensables pour que l’art flamenco reste vivant.
Andrés Marín est considéré aujourd’hui comme l’un des grands rénovateurs du flamenco.

« Le trio improbable fait des étincelles avec une pièce exigeante et énigmatique. »
M.V. Chaudon, LA CROIX, 19 déc. 2019

« Marie-Agnès Gillot et Andrés Marín allient sur scène l’art du classique et celui du flamenco. Magique. »
A. Bavellier, LE FIGARO, 27 déc. 2019

« La fable aux couleurs initiatiques qu’est Magma se pose avec solidité. »
R. Boisseau, LE MONDE, 18 déc. 2019

« Des parois sur le plateau, deux musiciens complices, de belles lumières pour dévoiler ou cacher, et Magma décolle. »
P. Noisette, LES ECHOS, 19 déc. 2019

« L’alchimie a pris sans esbroufe, mais avec solidité et profondeur.
Ce spectacle est une performance vécue au présent par ces deux artistes. Elle les révèle dans une douceur témoignant de vies dansées passées, loin des tonalités éclatantes souvent à l’œuvre dans l’art du ballet ou du flamenco. »
E. Bouchez, TELERAMA.FR, 27 jan. 2020

« Magma est une rencontre libre entre deux personnalités, deux artistes d’exception au-delà des catégories Flamenco, ballet, danse contemporaine, mime et même une sorte de danse contact se côtoient avec bonheur, dans une curiosité mutuelle. »
T. Hahn, ARTISTIKREZO, jan. 2020