Théâtre

1300 grammes

dimanche 18 mars à 15:00mardi 20 mars à 21:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle Aéroplane
1h30
Dès 12 ans

Comment fonctionnent nos émotions, notre mémoire, le bonheur, le désir... ?

Camille a 34 ans et prépare une pièce sur le cerveau, lorsqu’elle découvre une conférence qui titre « Le bonheur est un sport » ! En s’y rendant, elle rencontre Youri, neurologue, qui, grâce à son savoir, va la conduire à retrouver un souvenir enfoui depuis 20 ans et à comprendre le fonctionnement du cerveau.

Pour la première fois, la jeune dramaturge Léonore Confino s’aventure du côté de l’autobiographie et creuse avec Catherine Schaub, metteure en scène, le sillon de l’intime développé depuis huit ans, notamment à travers une trilogie sociétale très remarquée et sa dernière pièce Le Poisson belge.

Sur le rythme d’une batterie, cinq comédiens donnent corps à l’enquête cérébrale de Camille, sur un plateau qui se transforme à vue, tel un palais de la mémoire peuplé d’images et de sons.

Texte Léonore Confino
Mise en scène Catherine Schaub

Production Compagnie Productions du sillon.
Coproduction La Grande Scène / Chesnay, le Théâtre des 2 Rives / Charenton, l’Atrium / Chaville, la Lanterne / Rambouillet, ACTIF, l’Espace Michel Simon / Noisy le Grand.
Avec le soutien de l’ADAMI, la SPEDIDAM, ARCADI Ile-de-France, le Conseil départemental des Yvelines, le Conseil départemental du Val de Marne, de la ville du Chesnay. Remerciements Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière.
Le texte est publié chez Actes Sud

Rejoignez l'événement sur Facebook
  • 1300 grammes© Guillaume Garcia
  • 1300 grammes
  • 1300 grammes© Guillaume Garcia
  • 1300 grammes© Guillaume Garcia

Avec Bénédicte Choisnet, Bruno Cadillon, Yvon Martin, Denis Sebbah, Tessa Volkine
Musique Edouard Demanche

Assistante à la mise en scène Agnès Harel
Scénographie et costumes Anne Lezervant
Lumières Thierry Morin
Vidéos Mathias Delfau
Musique Thomas Bellorini
Son Allan Hové

1300 grammes est une fresque intimiste où s'entremêlent les destins contrastés de cinq personnages. Plateau nu : Camille, l’auteure, s’adresse au public pour raconter avec grand bonheur une histoire très triste.
Parallèlement, Youri, neurologue, donne une conférence dont le titre est : « Welcome in your fucking brain ». Résonnance, connexion : grâce au savoir de Youri, Camille va entrer en contact avec son propre cerveau et étudier son fonctionnement.
Les spectateurs vont décoller de la vérité scientifique pour pénétrer l’intérieur de sa tête dans laquelle existent de drôles de personnages.
Sur le plateau vide apparaissent progressivement des structures légères et modulables qui évoquent des endroits quotidiens, mais peu à peu, tout se transforme : les personnages quittent le réalisme pour percuter la métaphore. La scénographie est mouvante et bouscule les perspectives… le bruit du monde devient musique intérieure.
Entre la musique, les projections sur des éléments scénographiques qui se transforment, nous tenterons de créer un univers nous permettant de pénétrer l’intérieur du cerveau humain.
Je voudrais qu’à travers ce voyage, les spectateurs jouent avec nous le jeu de la fiction et du rêve et puissent s’émouvoir de la difficulté de la raison humaine à se frayer un chemin dans la réalité chaotique du monde.

Catherine Schaub

Léonore Confino 

Elle fait le mur à l’âge de 16 ans en partant à Montréal pour perfectionner sa pratique du trapèze. A son retour, elle poursuit une carrière de comédienne et des études de cinéma documentaire à L’ ESEC. En 2001, elle fait partie des jeunes talents de l’ADAMI et joue Tchekhov sous la direction de Niels Arestrup puis travaille avec Jean-Claude Penchenat, Serge Lipszyc, Catherine Schaub… Le goût de l’écriture est né d’une rage au ventre à force d’observations dans ses « boulots d’appoints ». En 2009, elle écrit Ring puis Building en 2010 : un regard indigné et corrosif sur notre manque d’engagement, nos lâchetés quotidiennes. Toutes deux sont publiées aux éditions l’œil du Prince. Building reçoit le Grand Prix du théâtre 2011 et bénéficie de la co-production de la FATP. Puis elle écrit Les Uns sur les autres, lauréat du comité Influenscènes, du festival Actuelles à Strasbourg, et reçoit les encouragements du CNT. La trilogie est montée par Catherine Schaub et publiée chez l’œil du Prince. Dans le cadre de la résidence à Poissy, elle compose deux pièces musicales à caractère social : Le bruit de la machine à laver et Des chats dans la gorge. En juillet 2015, Festival d’Avignon In, Léonore écrit Gros, grand, bruyant mais fiable à 100%, dans le cadre des « Binômes ». Cie les sens des mots. Son dernier texte, Le poisson belge, a reçu l’aide à la création du CNT et est publié chez Actes Sud. La pièce est créée en septembre 2015 par Catherine Schaub à la Pépinière. Elle est nommée aux Molières dans la catégorie auteur francophone.


Catherine Schaub

Après une formation de théâtre classique, elle entre à l’école de mime corporel de Paris et se forme parallèlement en danse contemporaine. En 1992, elle fonde la Compagnie la Tribu qui s’installe au « duplex » une salle de 400 m2 à Bagnolet. La compagnie crée plusieurs spectacles, tourne pendant 8 ans en France et à l’étranger. Puis Catherine travaille comme comédienne sur de nombreux projets, dirigée par Anne Coutureau, Carlotta Clerici, Yvan Garouel, Adrienne Bonnet, Gérard Maro, Delphine Augereau. Elle poursuit son travail de mise en scène, qui devient une nécessité. Elle devient l’assistante de Jacques Decombe, Julie Brochen puis François Marthouret avec qui elle collabore sur plusieurs projets avec les comédiens Anne Alvaro, Niels Arestrup, Gérard Watkins…Elle met en scène l’Illusion comique de Corneille au Théâtre Hébertot, La dispute de Marivaux, Les couleurs de la pluie d’Emmanuel Vacca. En 2007, elle écrit son premier texte Je suis le père de tout le monde, un spectacle autobiographique sur la famille recomposée, qui sera interprété par Michel Scotto di Carlo. Ensemble, ils fondent la Compagnie les Productions du Sillon qui défend essentiellement les auteurs contemporains. En 2009 la rencontre avec l’auteure et comédienne Léonore Confino est effervescente. La compagnie pose ses valises en 2011 dans la ville de Poissy où elle crée le premier volet de la trilogie, Building. Puis Catherine met en scène Ring en 2013 et Les Uns sur les autres en 2014. Elle monte Le poisson Belge en septembre 2015 à la Pépinière, avec Géraldine Martineau et Marc Lavoine.