Le Théâtre est vivant, dans et en-dehors de ses murs. Sont associés à cette vivacité des artistes qui, faisant du Théâtre de Suresnes un lieu privilégié de leur travail de création, vont mener des actions culturelles au plus près des Suresnois. Nous avons le plaisir de vous présenter les artistes associés pour la saison 23-24.

Christian et François Ben Aïm

Christian & François Ben Aïm, artistes associés au Théâtre de Suresnes Jean Vilar
(c) Patrick Berger

Depuis plus de vingt ans, Christian et François Ben Aïm construisent une œuvre riche de poésie et d’exigence, de lien fraternel et de singularité. À l’issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre physique et cirque, chacun suit son parcours d’interprète, puis les deux frères se retrouvent. Depuis 1997, ils ont créé près d’une trentaine de pièces qui puisent leur inspiration à des sources littéraires, musicales, picturales et mêlent les disciplines artistiques sur le plateau.

Marquée par une énergie sans concession, convoquant chez l’interprète un rapport intime au mouvement, la danse des frères Ben Aïm propose, au-delà d’un discours, une expérience, une « traversée » que l’interprète effectue sous nos yeux, qu’il vit à chaque fois avec la sincérité d’une présence pleine et entière.

En explorant la fraternité, le désir ou l’émancipation dans leur richesse contradictoire, en interrogeant les normes dans leur ambivalence, ils abordent chaque pièce comme un exercice de déséquilibre ; une expérience dont l’enjeu est de s’approcher du vide, perçu comme l’endroit d’un danger.

Par un subtil effet d’empathie et de contamination, les chorégraphes nous entraînent dans un monde où rien n’est stable, où les vérités se troublent et se réinventent ; un monde à interroger ensemble. 

Les frères Ben Aïm s’associent également au Conservatoire Georges Gourdet de Suresnes pour proposer des parcours d’éducation artistiques à destination des élèves et des représentations hors les murs à destination du tout public.

Les spectacles

Zelda Bourquin

(c) DR

Zelda Bourquin est dramaturge-comédienne et enseigne le théâtre à Sciences Po Paris. Au carrefour du théâtre et des arts oratoires, elle cherche des formes renouvelées d’éloquences collectives, poétiques et athlétiques. Elle crée des spectacles et des dispositifs culturels qui mettent en jeu des états de parole comme énergie en mouvement d’une action commune.

Elle travaille avec la compagnie L’instant Dissonant le théâtre-paysage, elle est investie dans le projet du Centre des Arts de la parole où elle porte le festival Pour une écologie de la parole. Elle collabore avec Elsa Granat, Sarah Mouline, Julie Crantelle, Guillaume Lambert, César Roynette sur leur créations. Avec 5e Saison, elle élabore des projets culturels.

De 2022 à 2024, elle est artiste associée au Théâtre de Suresnes Jean Vilar où elle prépare un premier spectacle, met en scène un groupe volontaire au Mémorial du Mont-Valérien, et propose des ateliers pour une réappropriation collective et sensible de l’éloquence.

Autour des spectacles

Préludes oratoires

Atelier parole intime

  • samedi 4 mai à 16 h

Retrouvez tous les rendez-vous, ateliers et rencontres autour des spectacles dans l’onglet Autour des spectacles.