Le Théâtre est vivant, dans et en-dehors de ses murs. Sont associés à cette vivacité des artistes qui, faisant du Théâtre de Suresnes un de leurs ancrages et un lieu pri­vilégié de leur travail de création, vont mener des actions culturelles au plus près des Suresnois. Nous avons le plaisir de vous présenter ici les artistes associés pour la saison 21-22.

Jean-Baptiste Sastre

Jean-Baptiste Sastre est comédien et metteur en scène. En 2010, il monte La tragédie du roi Richard II de Shakespeare dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. En 2013, il met en scène Phèdre les oiseaux de Frédéric Boyer avec Hiam Abbass et des communautés Emmaüs en France et à l’étranger. Il crée ensuite avec Hiam Abbass le seul en scène La France contre les Robots de Georges Bernanos. Pour la reprise de son spectacle Plaidoyer pour une civilisa­tion nouvelle d’après Simone Weil avec Hiam Abbass (présenté au OFF d’Avignon 2019), Jean-Baptiste Sastre a constitué un choeur composé d’adhérents d’associa­tions suresnoises et altoséquanaises. En parallèle, il conclut avec Notre Jeunesse de Charles Péguy son triptyque consacré aux défis et espoirs de la société moderne vus par de grands penseurs du XXe siècle.

Pour la saison 21-22, il développe un projet autour de l’œuvre de Jean Giono avec des jeunes suresnois.

Hiam Abbass

est actrice, réalisatrice et scénariste. Née à Nazareth, elle commence sa carrière théâtrale à Jérusalem-Est puis part à Londres avant de s’installer à Paris en 1989 et de débuter sa carrière au cinéma. Satin rouge réalisé en 2002 par R. Amari la révèle au grand public. Depuis, et en sillon­nant le monde, elle a interprété de nombreux rôles : Les Citronniers d’E. Riklis, Munich de S. Spielberg, The Visitor de T. McCarthy, The Limits of Control de J. Jarmusch, Persécu­tions de P. Chéreau, Miral de J. Schnabel, Exodus de R. Scott, Blade Runner 2049 de D. Villeneuve et The Way of the Wind de T. Malik. En parallèle de son intense activité pour le cinéma et les séries (dont récemment Succession pour HBO), Hiam Abbass poursuit son engagement théâtral en tant que comédienne mais aussi en tant que metteur en scène.

Les spectacles

Orchestre atelier Ostinato

Direction artistique Jean-Luc Tingaud
Fondé en 1997 par Jean-Luc Tingaud, l’Orchestre atelier Ostinato apporte à 80 jeunes instrumentistes une expérience spécifique du métier de musicien d’or­chestre, dans une approche stylistique et exigeante. Il est le seul orchestre de jeunes à rémunérer ses musiciens, élèves des meilleurs conservatoires, les plaçant ainsi au plus près des conditions et exigences professionnelles et offrant l’accès à l’excel­lence. Aventure humaine et artistique, cet « or­chestre-tremplin » offre à de talentueux artistes l’opportunité de vivre de manière concrète l’expérience de musiciens d’or­chestre.

Les spectacles

Retrouvez tous les rendez-vous, ateliers et rencontres autour des spectacles dans l’onglet Autour des spectacles.