Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar remercie les collectivités territoriales, les partenaires médias et les organismes en collaboration qui contribuent à la qualité et au rayonnement de la programmation de chacune de ses saisons.

La SEM

Le Théâtre est géré par une société d’économie mixte locale (SEM), dont la ville de Suresnes est le principal actionnaire. Nous remercions les sociétés partenaires qui ont témoigné leur intérêt et leur confiance en participant à la constitution de la SEM Théâtre de Suresnes Jean Vilar.


Les partenaires institutionnels

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar remercie l’ensemble de ses partenaires institutionnels qui contribuent à la saison 2020/2021 par leur soutien financier.

La ville de Suresnes apporte son soutien essentiel et principal au Théâtre Jean Vilar, notamment par le versement d’une subvention annuelle afin de permettre des tarifs raisonnables et d’offrir au public une programmation de grande qualité axée sur la création et l’accueil de spectacles.
Fidèle à sa tradition historique d’accompagnement et de soutien actif de son Théâtre, la Ville de Suresnes a participé au financement des travaux [lien vers la page Histoire du théâtre + travaux] de mise aux normes, d’agrandissement de la scène, de modernisation de la machinerie scénique et d’aménagement de tous les espaces techniques et artistiques de l’arrière-scène du Théâtre. La Ville a ainsi assuré la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage de ces travaux importants et nécessaires réalisés dans le temps record imparti de 9 mois de mai 2019 à janvier 2020 afin de pénaliser le moins possible son public fidèle. Informations www.suresnes.fr

Le ministère de la Culture / Drac Île-de-France soutient le Théâtre de Suresnes Jean Vilar au titre de « scène conventionnée pour la Danse ».

La Région Île-de-France soutient le Théâtre de Suresnes Jean Vilar pour le festival Suresnes cités danse ainsi que pour ses travaux d’aménagements.

Dans le cadre de sa politique de soutien aux équipements culturels, le département des Hauts-de-Seine est partenaire du Théâtre de Suresnes Jean Vilar en apportant son soutien actif au pôle de danse hip hop, Cités danse connexions, depuis sa création en 2007.
Il a aussi participé au financement des travaux réalisés entre mai 2019 et janvier 2020 (élargissement de la scène, modernisation de la machinerie scénique, mise aux normes et aménagement de l’arrière-scène).
Pour rendre l’offre culturelle accessible à tous les publics, le Département accompagne les établissements de création et de diffusion artistique. Il développe des manifestations et des actions d’éducation artistique et culturelle avec notamment le Domaine de Sceaux, la Maison de Chateaubriand, la Seine Musicale, les Archives départementales, le Musée Albert-Kahn. Expositions, spectacles, concerts et animations… Retrouvez toute la programmation de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine sur www.hauts-de-seine.fr #ValleeCulture


Les partenaires médias

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar remercie l’ensemble de ses partenaires médias qui contribuent au rayonnement de la saison et de Suresnes cités danse.


Les collaborations

Une dynamique culturelle dans la ville

Structure municipale, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar veille à multiplier les échanges et les partenariats avec d’autres institutions culturelles de la ville.

Il propose et co-organise avec le Musée d’histoire urbaine et sociale (MUS), la Médiathèque de la ville, Le Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale ou le cinéma suresnois Le Capitole des activités en lien avec sa programmation.

En plus des rendez-vous proposés au Théâtre, d’autres événements se déroulent dans ces structures partenaires.

Pour la saison 2020-2021, le Théâtre s’associe par ailleurs avec la librairie Lu &Cie, située dans la Cité-jardin, qui présente une série de propositions littéraires en lien avec la programmation et qui est présent sur certains spectacles lors de dédicaces des artistes.

En lien avec les structures associatives

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar collabore avec des structures associatives de proximité et du champ social afin de tisser du lien et ouvrir le Théâtre au plus grand nombre.

En 2020-2021, des collaborations sont nouées avec

  • La Croix Rouge
  • Le Celije
  • L’association Cécile Sala

Partenaire local essentiel, Suresnes Animation s’associe au Théâtre via deux maisons de quartier suivantes :

  • Maison de Quartier Gambetta
  • Maison de Quartiers des Sorbiers

En 2020-2021, le projet « Plaidoyer »

Afin de créer du lien sur notre territoire et dans le but de donner la parole aux habitants, aux jeunes, aux retraités, aux bénévoles, aux hommes et femmes parfois isolés ou fragilisés, le metteur en scène Jean-Baptiste Sastre, la comédienne Hiam Abbass et de nombreuses associations se sont mobilisés pendant plusieurs mois, afin de faire entendre, ensemble, la parole de Simone Weil sur la scène du Théâtre Jean Vilar avec le spectacle Plaidoyer pour une civilisation nouvelle.

Ce projet a été réalisé avec la participation d’associations du territoire : l’Association C.A.A., l’Association Cécile Sala, le Celije, le Collectif solidaire des Chênes, La Croix Rouge, l’Association Liberté Mont-Valérien, l’Associa- tion Part’âges, le Relais de Sarah, la Résidence Albert Caron, le Secours Populaire, Le Square ou Trico’dons.