Salle Jean Vilar
Tarif A
1h50
Dès 14 ans

Conception et mise en scène François Gremaud

Une exploration magique d’un chef-d’œuvre du ballet romantique : François Gremaud pose son écriture tendre et joyeuse sur une héroïne inoubliable et tragique, Giselle, avec la complicité de la danseuse Samantha van Wissen.

Adorateur des grandes figures féminines au destin tragique, François Gremaud se devait de poser son œil malicieux, vif et intelligent sur Giselle. L’héroïne de ballet, malheureuse en amour, archétype du romantisme, émeut des générations de spectateurs depuis plus de cent cinquante ans. Mais que savons-nous au fond de Giselle ? Samantha van Wissen, grande danseuse belge et notamment interprète pour Anne Teresa de Keersmaeker, nous livre toute l’histoire de Giselle. Entre grandes traversées du plateau et mouvement d’une grande tendresse, à mi-chemin entre la danse et le théâtre et entourée de quatre musiciens, elle raconte les origines du ballet classique, le souvenir fantasmé des sorties à l’opéra au XIXe siècle et surtout l’histoire de Giselle. Héroïne façonnée par les hommes et morte pour un homme, la voici ressuscitée dans un élan plein de rêverie et de grâce.

 

Dans le cadre du Festival d’Automne 2023

La presse en parle
  • Il y a du miracle dans cette mise en scène de François Gremaud […] Il offre à Samantha van Wissen quelques minutes d’éternité. Avant que cette dernière ne s’efface – « Wissen » en néerlandais précise la danseuse. Giselle, c’est elle.

  • Le metteur en scène suisse surprend et réjouit de bout en bout dans cet hommage décalé à l’iconique ballet. Magique !

  • « Giselle… », tout un ballet en solo. Et pourtant, c’est bien un spectacle à part entière auquel nous assistons grâce au talent de François
    Gremaud et à la pétillante Samantha van Wissen, qui parvient à ressusciter par sa seule prestation époustouflante toute la magie et l’apparat de ce ballet pastoral.

  • La danseuse Samantha van Wissen se fait (formidable) comédienne pour revisiter le mythe de Giselle.

  • Et c’est à la mémoire, ce muscle puissant, capricieux et rocambolesque, outil fragile et fondamental de la danse – cet éphémère qui « s’efface » – que cette délicieuse conférence dansée rend hommage. Ce Giselle, qui a enchanté le public, est un Giselle à imaginer et ressusciter.
    Il ne reste que l’histoire d’une « vieille danseuse » au panache fou qui tente de transmettre sa passion de la danse à un public qui en connaît souvent mal l’histoire.

Avec Samantha van Wissen
Musiciens interprètes : Violon Sandra Borges Ariosa, Harpe Célia Perrard, Flûte Irene Poma, Saxophone Sara Zazo Romero

Musique Luca Antignani d’après Adolphe Adam, Texte François Gremaud d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, Chorégraphie Samantha van Wissen d’après Jean Coralli et Jules Perrot, Création son Bart Aga, Direction technique et création lumière Stéphane Gattoni – Zinzoline

 

Production 2b company. Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre Saint-Gervais / Genève, Bonlieu – Scène nationale Annecy, Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie dans le cadre du projet PEPS – Plateforme Européenne de production scénique, Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris. Avec le soutien du programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V, Loterie Romande, CORODIS, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros Vaud, Fondation Suisse des artistes interprètes. La 2b company est au bénéfice d’un contrat de confiance de la Ville de Lausanne et d’une convention de subvention du canton de Vaud.

 

 

Samantha van Wissen

Née en 1970 à Roermond (Pays‑Bas), Samantha van Wissen entre dans la compagnie Rosas après une formation à la Dans Academie de Rotterdam.

Elle participe à de nombreux spectacles, dont ERTS (1992), Mozart / Concert Arias – un moto di gioia (1996), Amor constante más allá de la muerte (1994), Verklärte Nacht (1995), Woud (1996), Work / Travail / Arbeid (2015), Così fan tutte (2017), The Six Brandenburg Concertos (2018).

Elle a également dansé dans les spectacles et films Achterland (1994) et Rosas danst Rosas (1997) et dans les reprises de Mikrokosmos, Achterland, Rosas danst Rosas, Rain et Drumming.

Depuis 1997, elle fait partie de la compagnie ZOO / Thomas Hauert et dirige des ateliers pour la compagnie P.A.R.T.S.


François Gremaud

Né à Berne (Suisse), après avoir entamé des études à l‘École cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS).

2b company

Il co-fonde avec Michaël Monney l’association 2b company en 2005, structure avec laquelle il présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public. Son spectacle Simone, two, three, four en 2009 marque sa première collaboration avec le plasticien Denis Savary, ainsi qu’avec Pierre Mifsud, Catherine Büchi et Léa Pohlhammer. En 2009, à partir d’un concept spatio-temporel unique qu’il a imaginé, il présente KKQQ dans le cadre du Festival des Urbaines à Lausanne, qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner.

Produits par la 2b company, ils fondent ensemble le collectif GREMAUD/ GURTNER/ BOVAY et sous ce nom co-signent entre 2009 et 2019 Récital, Présentation, Western dramedies, Vernissage, Fonds Ingvar Håkansson, Les Potiers, Les Soeurs Paulin, Pièce et – en collaboration avec Laetitia Dosch – Chorale.

Dans le même temps, toujours au sein de la 2b company, François Gremaud poursuit ses activités de metteur en scène et présente Re en 2011, sa seconde collaboration avec Denis Savary.

Il crée une première version de Conférence de choses en 2013, spectacle interprété et coécrit par Pierre Mifsud. Le cycle complet de neuf Conférences de choses est créé en 2015 à Lausanne et Paris. Sa version intégrale dure huit heures et rencontre un important succès critique et public, en Suisse comme en France.

À l’invitation du Théâtre de Vidy-Lausanne, il écrit et met en scène Phèdre ! d’après la pièce de Jean Racine en 2017. Interprété par le comédien Romain Daroles, le spectacle – salué par la critique internationale – est joué dans le cadre du Festival d’Avignon 2019.

Il créée Giselle… interprétée par Samantha van Wissen en 2020, second volet après Phèdre ! et avant Carmen. (2023) de la trilogie qu’il entend consacrer à 3 grandes figures féminines des arts vivants classiques.

Interprétée par Aurélien Patouillard, Auréliens (2020) est la transposition sur scène d’une conférence qu’Aurélien Barrau a donnée à l’Université de Lausanne sur ce qu’il appelle « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité ».

En 2018, il co-écrit et co-interprète Partition(s) avec Victor Lenoble, avec qui il crée Pièce sans acteur(s) en 2020.

À l’invitation de la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne, il créée Aller sans savoir où (2021), spectacle qui, en décrivant son propre processus d’écriture, aborde – outre des questions de modes opératoires – les questions de joie, d’idiotie et de réel qui sont au cœur du travail de son auteur.

En 2022, il créée Allegretto, seul en scène dans lequel, pour tenter de faire entendre « de quelle manière » l’Allegretto de la 7e symphonie de Beethoven s’est littéralement inscrite en lui, il évoque le film dans lequel, à l’âge de 7 ans, il l’a entendue pour la première fois.

Hors 2b company

Parallèlement à ses activités au sein de la 2b company, François Gremaud se met au service de divers projets. En 2009, il met en scène Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude pour la Cie La Mezza Luna, plus de 18 heures de spectacle présentées en 18 épisodes, spectacle intégralement repris à Théâtre Ouvert à Paris en 2017.

En 2014, au Festival d’Automne de Paris, il joue sous la direction de la compagnie française GRAND MAGASIN dans Inventer de nouvelles erreurs. Depuis 2014, au sein du collectif SCHICK/GREMAUD/PAVILLON, il présente X MINUTES, un projet évolutif inédit : le spectacle, d’une durée initiale de 0 minute, s’augmente de 5 nouvelles minutes — jouées dans la langue du pays d’accueil — à chaque fois qu’il est présenté dans un nouveau lieu.

Entre deux projets théâtraux, François Gremaud compose des chansons minimalistes (Un dimanche de novembre, album écrit, enregistré et diffusé en un jour) ou festives (Gremo & Mirou, une chanson de Noël chaque année depuis 2008) et intervient régulièrement à la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne, dans les filières Bachelor (comédiens), Master (metteurs en scène), Formation continue et Recherche & Développement.

François Gremaud est lauréat des Prix Suisses de Théâtre 2019.

En 2022, il est lauréat du Grand prix de la Fondation Vaudoise pour la Culture.