Danse

Sacre et Milena & Michael

vendredi 6 avril à 21:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle Jean Vilar
Durée 1h15
Dès 10 ans

Sacre, comme son nom le laisse supposer, est une relecture du chef-d’œuvre de Stravinski. Cette pièce pour cinq danseurs réussit la gageure de danser la salsa sur les dynamiques percussives et l’urgence sensuelle du Sacre du printemps. Les cinq danseurs ondulent et chaloupent dans un mouvement perpétuel, composant et décomposant sans cesse des couples qui s’embrasent et se défont. La salsa est affûtée par Emanuel Gat qui la restitue plus violente, plus précise, plus hâtive. Il monte une mécanique du désir qui ne le cède en rien à la musique pulsée de Stravinski. Condensé sur un tapis rougeoyant, ce Sacre déploie toute la passion, toute l’énergie de survie, en incandescence et en sensualité brute.

Histoire de couple encore, mais au singulier, pour Milena & Michael. Rien de narratif dans ce duo, si ce n’est le rapport que la danse fait naître entre l’un et l’autre.

 

 

  • Sacre(c) Emanuel Gat
  • Milena & Michael(c) Emanuel Gat
  • Sacre(c) Emanuel Gat
  • Milena & Michael(c) Emanuel Gat
  • Sacre(c) Emanuel Gat

Avec Emanuel Gat, Michael Loehr, Genevieve Osborne, Milena Twiehaus, Ashley Wright

Lumières et costumes Emanuel Gat
Musique Igor Stravinsky Le Sacre du Printemps 

Production Emanuel Gat Dance. Coproduction The Suzanne Dellal Centre (Israel), Festival Uzès Danse, Monaco Dance Forum. Avec le soutien de The Dellal Foundation, Théâtre de l’Olivier / Istres, Ballet Monte-Carlo. En résidence à Montpellier Danse, Agora – Cité Internationale pour la Danse et à la Maison de la danse intercommunale / Istres. Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas. Créée en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse à Montpellier et à la Maison de la danse intercommunale / Istres.
Première mondiale au Festival Uzès Danse 2004. Production reprise 2015 par Emanuel Gat Dance. La pièce a reçu un Bessy Award en 2006 pour ses représentations au Lincoln Center à New York.
La compagnie est soutenue par la métropole Aix-Marseille Provence et le Ministère de la culture et de la communication / DRAC Provence Alpes Côte d’Azur.

Avec Michael Loehr et Milena Twiehaus

Lumières et musique Emanuel Gat
Pièce et costumes créés en collaboration avec les danseurs

Production Emanuel Gat Dance. Collaboration à la production Maison de la Danse / Lyon. Créée en résidence à la Maison de la Danse de Lyon. Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.
La compagnie est soutenue par la métropole Aix-Marseille Provence et le Ministère de la culture et de la communication / DRAC Provence Alpes Côte d’Azur.