Chansons / Jazz

Le Carnaval Jazz des animaux

dimanche 17 février à 17:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle Jean Vilar
1h15
Dès 5 ans

Mais bien sûr, il fallait y penser ! Raconté par le grand méchant loup, qui attend avec impatience le carnaval des animaux, annoncé pour ce dimanche, il observe, tapis, chaque animal en se léchant les babines…

Alors que le lion, porté par le trombone, entame une marche triomphante, la basse-cour piaille aux sons des flûtes, le piano stride se joue des bonds du kangourou, les poissons nagent au son des bugles, tandis que l’éléphant, porté par le tuba, swingue. Enfants comme adultes vous découvrirez le jazz sous toutes ses formes en parcourant le conte original écrit par Taï-Marc Le Thanh : du blues au bebop en passant par le swing et le free jazz, des fanfares de La Nouvelle-Orléans à la bossa nova en passant par le funk et le jazz rock. L’hémione fait du bebop, les poules et le coq, encore eux, sont funky, les lapins plutôt groovy, les oiseaux dansent une samba et les fossiles un lindy hop...
Inventifs, bouillonnants, les dix-sept musiciens prodigieux de cet incroyable big band, prêtent à cette basse-cour une verve à laquelle vous ne résisterez pas. Et pour que la fête soit complète, les enfants pourront venir déguisés, pour faire le Carnaval de ces animaux d’un nouveau genre.

D’après l’œuvre de Camille Saint-Saëns
The Amazing Keystone Big Band
Direction artistique Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco

Production Association Moose, Jazz à Vienne, La Coursive-scène nationale / La Rochelle, l’Estran à Guidel – scène de territoire pour le Jazz. Avec le soutien de l’Adami et de la Spedidam.

Trompettes Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco
Trombones Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas et Bastien Ballaz
Saxophones Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier et Ghislain Regard
Guitare Thibaut François
Piano Fred Nardin
Contrebasse Patrick Maradan
Batterie Romain Sarron
Comédien Sébastien Denigues

Le tromboniste Bastien Ballaz, le saxophoniste Jonathan Boutellier, le pianiste Frédéric Nardin et moi-même avons transcrit, orchestré et arrangé la version originale du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns pour créer une nouvelle version, une histoire racontée en musique, une musique qui raconte une histoire, une histoire originale.
Chaque thème a été retranscrit en jazz. À chaque animal, nous avons associé un instrument et un style de jazz. Ce qui permet de découvrir les instruments du Big Band et l’histoire du jazz depuis le début du XXème siècle ; des fanfares de la Nouvelle Orléans au free jazz en passant par le bebop et le swing, le stride, le jazz-rock, le funk
Pour chaque morceau, nous avons travaillé pour donner une sensation presque visuelle de l’animal décrit et nous avons réfléchi à ce qui pouvait produire des émotions : chaque élément de l’orchestration, de l’arrangement, de la composition a été pensé dans ce sens.
Notre adaptation du Carnaval des Animaux est quasi cinématographique. La musique permet à l’auditeur de visualiser chaque personnage ! C’est un projet adapté aux enfants, mais destiné à un large public, tant au niveau de la musique que de l’histoire ou des dessins. Si l’exigence de la qualité artistique nous a constamment guidés, nous avons eu à coeur de rendre cette version accessible, ludique et pleine d’humour.
Notre défi c’est de faire découvrir le jazz aux enfants, aux familles, aux néophytes, d’apprendre en s’amusant sans en avoir l’impression, et de transmettre notre amour pour cette musique !


David Enhco
trompettiste, codirecteur artistique du Carnaval Jazz des Animaux

 

The Amazing Keystone Big Band
Crée en 2010, et le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. Complices depuis le Conservatoire, le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco assurent la direction et les arrangements de l’orchestre. Les 17 cadors qui piaffent derrière les pupitres de cette turbulente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance, avec classe, à Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones. Ils considèrent surtout que cet orchestre d’amis triés sur le volet leur permet d’expérimenter des idées neuves, tout en revisitant les perles d’un répertoire insubmersible. The Amazing Keystone Big Band perpétue cette musique ondulatoire tout en donnant libre cours à la créativité de ses musiciens, de leurs arrangements, compositions, et soli. Depuis sa création, l’Orchestre a eu l’occasion de collaborer et d’écrire de la musique pour des artistes de renommée internationale tel que : Quincy Jones, James Carter, Rhoda Scott, Stochelo Rosenberg, Liz McComb, Michel Hausser, Bill Mobley, Cécile McLorin Salvant, ZAZ, etc.