Danse

Le do(s) transfiguré

dimanche 2 décembre à 17:00

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Salle Jean Vilar
1h15
Dès 10 ans

L’une joue, l’autre danse. Conçue comme une conversation musicale et chorégraphique, la création cosignée par Agnès Letestu et Edna Stern est une heureuse conjonction de talents.

Dans ce spectacle aussi délicat que ses auteures, tout part du do(s). Celui, en mineur, de la Fantaisie BWV 906 de Johann-Sebastian Bach interprétée au piano par Edna Stern, et ceux, ô combien expressifs, des danseurs Agnès Letestu, qui fut l’une des plus belles étoiles de l’Opéra de Paris, et Rupert Pennefather, ancien principal du Royal Ballet de Londres. Ces derniers interprètent, en solo ou en duo, une série de pièces courtes sur un fil musical cheminant de Galuppi à Marc-Olivier Dupin, en passant par Chopin et Debussy. Leur divertimento inédit et fluide, placé sous le signe du rêve, permet de découvrir des pièces et extraits de ballet signés John Neumeier, José Martinez mais aussi Bruno Bouché ou Yvon Demol… Une soirée en état de grâce.

Conception et interprétation Agnès Letestu et Edna Stern
Danse Agnès Letestu et Rupert Pennefather
Piano Edna Stern

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Autour du spectacle

Bords de scène

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Autour de "Le do(s) transfiguré"
dimanche 2 décembre à 18:30

A l’issue de la représentation du 2 décembre, une rencontre entre le public et l’équipe artistique du Do(s) transfiguré, l'ancienne danseuse étoile de l'Opéra de Paris, Agnès Letestu, le principal du Royal Ballet de Londres Rupert Pennefather et la pianiste Edna Stern, est organisée dans la salle Jean Vilar, pour un échange convivial.

  • Le do(s) transfiguré
  • Le do(s) transfiguré : Edna Stern(c)Collection AL
  • Le dos(s) transfiguré : opus 27(c) Alice Pennefather
  • Le do(s) transfiguré : In The Mist(c) Alice Pennefather
  • Le do(s) transfiguré : Les enfants du paradis(c) Alice Pennefather
  • Le do(s) transfiguré(c) D.R.
  • Le do(s) transfiguré : Les enfants du paradis(c) Alice Pennefather

Chorégraphies John Neumeier, José Martinez, Bruno Bouché, Yvon Demol, Florent Melac
Lumières et vidéo projection Tom Klefstad
Costumes Agnès Letestu

Agnès Letestu et Edna Stern dialoguent…
Edna Stern : Ce sera comme une suite de rêves. Une suite de pièces musicales et une suite de danses qui se succèdent en nous ramenant à la logique fantastique du rêve.
Agnès Letestu : Un tout qui nous plonge dans un univers où les éléments musicaux et chorégraphiques se transforment et dont la transfiguration nous amène vers de nouvelles visions.
Edna : Oui, comme dans la vie : on rêve d’une chose et cette chose se transforme en un élément qui nous ramène à un autre rêve. Par exemple, on feuillette un livre et soudain, les mots commencent à danser et deviennent danseurs dans un bal masqué. Nous nous retrouvons à Venise !.
Agnès : Et cet élément de transfiguration en musique, il s’exprime par quoi au juste ?
Edna : Le do. Tout partira de ce point avec un accord parfait descendant de do mineur de Bach, et chaque compositeur amènera cet élément vers sa propre vision, son oeuvre.
Agnès : Le do(s) transfiguré.

Edna Stern, piano
Edna Stern commence ses études auprès de Viktor Derevianko, disciple de Heinrich Neuhaus et les poursuit avec Krystian Zimerman et Leon Fleisher. Elle est aujourd’hui invitée à se produire dans des salles et des festivals prestigieux parmi lesquels l’Olympia à Paris le festival de la Roque d’Anthéron, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Herkulessaal de Munich, le Lincoln Center de New York, le Ford Theater de Los Angeles, la Tonhalle de Zurich, la Maison de la musique de Moscou, Petronas à Kuala Lumpur ou encore le centre Musasshino à Tokyo. Elle se produit en récital ou avec orchestre sous la direction de chefs tels que Claus Peter Flor, Ion Marin et Andriss Nelson.
Edna Stern donne des masterclasses dns le monde entier et dans de prestigieuses universiytés et conservatoires comme le CNSM de Paris, le Rutgers University et la Zubin Mehta School de Tel Aviv. En 2009, elle a été nommée professeure au Royal College of Music de Londres. Reconnue pour ses interprétations de Bach, ses disques sont acclamés par la critique (Diapason Découverte, Diapason d’Or, Arte Best CD). Lors de ses études auprès de Krystian Zimerman, elle a l’opportunité de jouer et de travailler les instruments authentiques et les pianofortes de la Schola Cantorum Basiliensis. Son intérêt pour différents instruments et sonorités la distingue également comme interprète de Mozart.
Son enregistrement de concertos de jeunesse du compositeur avec l’Orchestre d’Auvergne a été sélectionné par Le Monde dans son Top CD et ses deux derniers disques Beethoven (avec les Sonates Tempête et A ppassionata » élus dans le Top CD 2014. Edna Stern a publié douze albums. Son disque Hélène de Montgeroult, sorti e n 2017, a é t é distingué par Radio France «Choix France Musique» et primé par Gramophone Magazine du «Critic’s Choice» de l’année 2017 . Parmi ses prochains projets, un troisième opus de son Intégrale des Sonates de Beethoven, la première mondiale du Concerto de Montgeroult, une collaboration avec le cinéaste Amos Gitai, et une collaboration avec la danseuse étoile Agnès Letestu sur leur spectacle « Le Do(s) transfiguré ».

Agnès Letestu, Danseuse Étoile
Formée à l'École de Danse de l'Opéra, Agnès Letestu intègre en 1987 la compagnie, alors dirigée par Rudolf Noureev. L’année suivante, elle danse le rôle de la Courtisane du Fils Prodigue (Balanchine). Elle remporte le Grand Prix de l'Eurovision des jeunes danseurs et est promue « Sujet » en 1989, remporte la Médaille d'or au Concours de Varna en 1990 et reçoit le Prix du Public de l'Arop, ainsi que le Prix Carpeaux en 1991. « Première Danseuse » en 1993, elle est nommée « Étoile » à l’issue de la représentation du Lac des cygnes, le 31 octobre 1997. Interprète privilégiée des grands rôles du répertoire : Giselle, Juliette, La Bayadère, Raymonda, Aurore, Kitri, Paquita, Cendrillon…elle excelle également dans les oeuvres de Balanchine, Carlson, Ek, Forsythe, Kylian, Lacotte, Li, Lifar, McGregor, Noureev ou Robbins. Elle fait ses adieux officiels à l’Opéra de Paris le 10 octobre 2013 dans La Dame aux Camélias de Neumeier. Parallèlement à sa carrière de danseuse, Agnès Letestu conçoit les costumes pour les créations de José Martinez : Scaramouche, Mi Favorita, Les Enfants du Paradis, Delibes suite, Parenthèse1 et Sonatas (pour l'Opéra de Paris et la Compagnie Nationale de Danse de Madrid ) de Patrick De Bana à l’Opéra de Vienne : Marie Antoinette, Windspiele, ainsi que Echoes of Eternity pour le Ballet de Shanghai - d’Heinz Spoerli à l’Opéra du Rhin : Goldberg variations – Célébration de Pierre Lacotte - ainsi que ceux de Rigoletto pour les Opéras en plein air.
Agnès Letestu est interprète principale des films de Paquita, Le Lac des Cygnes, Le Fils Prodigue, Cendrillon, Diamants de Joyaux et La Dame aux Camélias qui sont diffusés à la télévision et en DVD. Elle fait l’objet d'un film de 52 minutes « Regards sur une Etoile » et un autre de 90 minutes de Marlène Ionesco « Agnès Letestu, l'apogée d'une Etoile », et d'un film de 26 minutes de Jean-Marie David produit par la chaîne Mezzo « Agnès Letestu, une Etoile à la sensibilité d'actrice ».
Agnès Letestu est Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d'Honneur et Chevalier de l'Ordre
National du Mérite.

Rupert Pennefather, Danseur principal du Royal Ballet de Londres
Né en Angleterre, Rupert Pennefather étudie la danse à l’Ecole du Royal Ballet de Londres et integer la compagnie du
Royal Ballet en 1999.
Il est promu “First Artist” en 2004, “Soliste” en 2005, “Premier Soliste” en 2006, “Principal Dancer” en 2008 aprés ses brillants débuts dans “Roméo et Juliette”.
Son repertoire inclus Crown Prince Rudolf dans Mayerling, Des Grieux dans Manon, Le chant de la terre (K. MacMillan), Siegfrid dans Le Lac des cygnes, Le Prince dans Casse Noisette, Désiree dans La Belle au Bois Dormant, James dans La Sylphide, Believe dans Un mois à la campagne, Romeo dans Romeo et Juliette Aminta dans Sylvia et Albrecht dans Giselle.
Son repertoire s’élargit aussi vers les ballets neo classiques et contemporains comme: DGV: Danse à grande vitesse de C. Wheeldon, Chroma et Acis and Galatea de Wayne McGregor. Il a travaillé avec de nombreux chorégraphes et crée entre autre: Sensorium de A. Marriot, 24 Préludes de Alexi Ratmansky et Huis Clos de Ludovic Ondiviela.

Autour du spectacle

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