Edna Stern, piano
Edna Stern commence ses études auprès de Viktor Derevianko, disciple de Heinrich Neuhaus et les poursuit avec Krystian Zimerman et Leon Fleisher. Elle est aujourd’hui invitée à se produire dans des salles et des festivals prestigieux parmi lesquels l’Olympia à Paris le festival de la Roque d’Anthéron, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Herkulessaal de Munich, le Lincoln Center de New York, le Ford Theater de Los Angeles, la Tonhalle de Zurich, la Maison de la musique de Moscou, Petronas à Kuala Lumpur ou encore le centre Musasshino à Tokyo. Elle se produit en récital ou avec orchestre sous la direction de chefs tels que Claus Peter Flor, Ion Marin et Andriss Nelson.
Edna Stern donne des masterclasses dns le monde entier et dans de prestigieuses universiytés et conservatoires comme le CNSM de Paris, le Rutgers University et la Zubin Mehta School de Tel Aviv. En 2009, elle a été nommée professeure au Royal College of Music de Londres. Reconnue pour ses interprétations de Bach, ses disques sont acclamés par la critique (Diapason Découverte, Diapason d’Or, Arte Best CD). Lors de ses études auprès de Krystian Zimerman, elle a l’opportunité de jouer et de travailler les instruments authentiques et les pianofortes de la Schola Cantorum Basiliensis. Son intérêt pour différents instruments et sonorités la distingue également comme interprète de Mozart.
Son enregistrement de concertos de jeunesse du compositeur avec l’Orchestre d’Auvergne a été sélectionné par Le Monde dans son Top CD et ses deux derniers disques Beethoven (avec les Sonates Tempête et A ppassionata » élus dans le Top CD 2014. Edna Stern a publié douze albums. Son disque Hélène de Montgeroult, sorti e n 2017, a é t é distingué par Radio France «Choix France Musique» et primé par Gramophone Magazine du «Critic’s Choice» de l’année 2017 . Parmi ses prochains projets, un troisième opus de son Intégrale des Sonates de Beethoven, la première mondiale du Concerto de Montgeroult, une collaboration avec le cinéaste Amos Gitai, et une collaboration avec la danseuse étoile Agnès Letestu sur leur spectacle « Le Do(s) transfiguré ».
[COLUMN]
Agnès Letestu, Danseuse Étoile
Formée à l’École de Danse de l’Opéra, Agnès Letestu intègre en 1987 la compagnie, alors dirigée par Rudolf Noureev. L’année suivante, elle danse le rôle de la Courtisane du Fils Prodigue (Balanchine). Elle remporte le Grand Prix de l’Eurovision des jeunes danseurs et est promue « Sujet » en 1989, remporte la Médaille d’or au Concours de Varna en 1990 et reçoit le Prix du Public de l’Arop, ainsi que le Prix Carpeaux en 1991. « Première Danseuse » en 1993, elle est nommée « Étoile » à l’issue de la représentation du Lac des cygnes, le 31 octobre 1997. Interprète privilégiée des grands rôles du répertoire : Giselle, Juliette, La Bayadère, Raymonda, Aurore, Kitri, Paquita, Cendrillon…elle excelle également dans les oeuvres de Balanchine, Carlson, Ek, Forsythe, Kylian, Lacotte, Li, Lifar, McGregor, Noureev ou Robbins. Elle fait ses adieux officiels à l’Opéra de Paris le 10 octobre 2013 dans La Dame aux Camélias de Neumeier. Parallèlement à sa carrière de danseuse, Agnès Letestu conçoit les costumes pour les créations de José Martinez : Scaramouche, Mi Favorita, Les Enfants du Paradis, Delibes suite, Parenthèse1 et Sonatas (pour l’Opéra de Paris et la Compagnie Nationale de Danse de Madrid ) de Patrick De Bana à l’Opéra de Vienne : Marie Antoinette, Windspiele, ainsi que Echoes of Eternity pour le Ballet de Shanghai – d’Heinz Spoerli à l’Opéra du Rhin : Goldberg variations – Célébration de Pierre Lacotte – ainsi que ceux de Rigoletto pour les Opéras en plein air.
Agnès Letestu est interprète principale des films de Paquita, Le Lac des Cygnes, Le Fils Prodigue, Cendrillon, Diamants de Joyaux et La Dame aux Camélias qui sont diffusés à la télévision et en DVD. Elle fait l’objet d’un film de 52 minutes « Regards sur une Etoile » et un autre de 90 minutes de Marlène Ionesco « Agnès Letestu, l’apogée d’une Etoile », et d’un film de 26 minutes de Jean-Marie David produit par la chaîne Mezzo « Agnès Letestu, une Etoile à la sensibilité d’actrice ».
Agnès Letestu est Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre
National du Mérite.