Théâtre

Les Deux Frères et les lions

jeudi 21 mars à 21:00vendredi 22 mars à 21:00samedi 23 mars à 18:30

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle Aéroplane
1h
Dès 14 ans

Les Deux Frères et les lions est un conte tiré d’une histoire vraie dans laquelle deux frères jumeaux, immigrés écossais issus d’un milieu pauvre, réuniront à la faveur d’intuition, de travail et de chance, l’une des plus grandes fortunes de Grande-Bretagne de la fin du XXe siècle.

Hélas, le paradis fiscal sur lequel ils ont domicilié leur empire — l’île anglo normande de Sercq — déjouera tous leurs pronostics de postérité. Commence alors l’affrontement entre deux mondes : d’un côté celui de deux milliardaires égocentriques, paranoïaques et de l’autre, la crispation insulaire d’un droit archaïque et sexiste. Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, auteur de cette farce grinçante et féroce, avec son binôme, incarnent ces deux manipulateurs à l’apparente insouciance — en survêtements bleu pétard, parce qu’ils sont bien partout ! — et sans états d’âme. Les deux comédiens, extraordinairement complices, au jeu vif et précis, captivent, fascinent, bousculent les rythmes et jouent avec le public sur un mode quasi-épique. Quand le théâtre rencontre la réalité et en fait un pur objet de plaisir et de connaissance.

Texte Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, avec la participation de Sophie Poirey
Mise en scène Vincent Debost et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Production Le Théâtre Irruptionnel. Coproduction Théâtre de Poche-Montparnasse et Atelier Théâtre Actuel. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France / ministère de la Culture et de la Communication, du Fonds SACD Théâtre et du Trident – scène nationale / Cherbourg. Le Théâtre Irruptionnel est associé au Moulin du Roc, scène nationale / Niort. La compagnie dispose également du dispositif d’aide à la création et à l’éducation artistique et culturelle de la DRAC Nouvelle-Aquitaine avec les trois structures Scènes de Territoire – Agglo2B (Agglomération du Bocage Bressuirais), Les 3T – Théâtres de Châtellerault et le Théâtre de Thouars. Remerciements à Paris, Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge pour les droits d’utilisation de La Dame à la licorne, intitulé Goût (Cl. 10831). Coup de coeur 2015 du club de la presse au Festival d’Avignon.

Retour au spectacle

Autour du spectacle

A vous de jouer !

Nous vous proposons de participer à des ateliers artistiques, avec des personnalités du monde du spectacle vivant, de prendre part à des visites.

La plume du spectateur
samedi 16 mars à 14:00, samedi 6 avril à 14:00

Quelles sont les clefs de lecture d’une représentation théâtrale ? Comment analyser une mise en scène ? Comment formuler une critique objective et riche ?
Au cours de cet atelier, un temps est prévu pour échanger sur les pièces choisies, puis, avec les conseils du journaliste Nicolas Arnstam, chaque participant pourra coucher ses idées sur le papier.


Samedi 24 novembre de 14h à 17h
Autour de Du bouc à l’espace vide ; Discours de la servitude volontaireLa France contre les robotsJean Moulin, Evangile.

Samedi 16 mars de 14h à 17h
Autour de Plus grand que moi ; Hamlet ; Notre Classe

Samedi 6 avril de 14h à 17h
Autour de Les Deux Frères et les lions ; Kean ; Logiquimperturbabledufou ; Odyssée.

 

inscription
  • Les Deux Frères et les lions
  • Les Deux Frères et les lions(c) Théâtre irruptionnel
  • Les Deux Frères et les lions(c) Théâtre irruptionnel
  • Les Deux Frères et les lions(c) Théâtre irruptionnel
  • Les Deux Frères et les lions(c) Théâtre irruptionnel
  • Les Deux Frères et les lions(c) Théâtre irruptionnel

Avec Hédi Tillette de Clermont-Tonerre et Lisa Pajon ou Romain Berger
Avec la participation de Christian Nouaux

Musiques originales Nicolas Delbart, avec la participation d’Olivier Daviaud
Lumières Grégory Vanheulle
Création vidéo Christophe Wasksmann

Les Deux Frères et les lions est un conte tiré d’une histoire vraie. Il dresse le portrait de deux frères jumeaux issus d’un milieu pauvre qui vont devenir à la fin du XXe siècle l’une des plus grandes fortunes de Grande-Bretagne.
Mais alors qu’ils ont triomphé de tout, que se passe-t-il, lorsqu’en 1990, ces deux milliardaires installés sur les îles anglo-normandes de Brecqhou veulent faire hériter leurs filles respectives ?
À travers leurs parcours d’autodidactes, c’est une histoire en creux du capitalisme qui se raconte sous nos yeux. C’est aussi le destin exceptionnel de deux gamins stigmatisés qui deviennent des monstres froids et égoïstes au coeur de nos sociétés démocratiques.
Le projet initial – commande d’écriture de Mona Guichard, directrice du Trident, scène nationale de Cherbourg – était de faire découvrir au grand public le droit normand qui a subsisté dans certaines îles anglo-normandes jusqu’au début du XXIe siècle.
C’est la rencontre avec Sophie Poirey, maître de conférences en droit normand à l’université de Caen puis un voyage sur les îles anglo-normandes dont l’île de Sercq qui ont nourri l’écriture des Deux Frères et les Lions.

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, auteur interprète
Après une formation de comédien notamment au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris dont il sort en 2000, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre continue son apprentissage à l’Unité nomade de mise en scène.
En 2003, il fonde avec Lisa Pajon le Théâtre Irruptionnel avec lequel il met en scène une dizaine de spectacles un peu partout en France, au Festival d’Avignon, au 104, à la Maison de la Culture d’Amiens, au Forum – scène conventionnée de Blanc-Mesnil, à la Maison de la culture de Bourges, au Théâtre de la Cité Internationale... Le Théâtre Irruptionnel est actuellement en résidence au Moulin du Roc – scène nationale de Niort et au Théâtre-Château de Barbezieux.
En tant qu’acteur, il joue au théâtre sous la direction, entres autres, de Jean-Louis Benoit, Joël Jouanneau, Elisabeth Chailloux, Jean Lacornerie, Pierre Pradinas, Lucas Hemleb. On a pu le voir également au cinéma et à la télévision sous la direction notamment de Karin Albou, Nicolas Castro, Alexandre Castagnetti, Alexis Charrier, Charles Nemes, Bruno Solo, Gérard Jourd’hui.
Depuis 2003, il a écrit une dizaine de pièces de théâtre dont certaines sont publiées aux Solitaires Intempestifs, Marcel B, Pourquoi mes frères et moi on est parti . Il reçoit le prix Beaumarchais en 2005 pour son texte Le 23 octobre 2002, j’ai perdu la foi. Il est aussi lauréat du programme de la Villa Médicis - Hors les murs qu’il effectue au Caire où il commence à écrire Um Kulthum, tu es ma vie ! En 2013, il adapte avec l’Orchestre des siècles Le Bûcher d’hiver de Serge Prokofiev qui est présenté au Forum du Blanc-Mesnil.
En septembre 2012, il écrit Les Deux Frères et les lions suite à une commande de Mona Guichard, directrice de la Scène nationale de Cherbourg, qui reçoit en 2015 le prix de la critique au festival d’Avignon. Il accompagne également le chorégraphe Hamid Ben Mahi pour son projet La Hogra dans le cadre d’une résidence d’écriture en Algérie ; la création a lieu au TNBA en novembre 2014. Il travaille en tant qu’auteur avec le chorégraphe congolais Florent Mahoukou sur une création Là où j’en suis... (Check Two) qui est présentée en avril 2015 au CDN de Normandie-Rouen. Il répond ensuite à une commande d’écriture pour le spectacle Les Egarés qui sera présenté au CDN de Normandie-Rouen et au CDN Vire. En novembre 2015, il présente à la Philharmonie de Paris Dernière Nouvelle de Frau Major.
Il travaille actuellement à l’écriture d’un nouveau texte Les Mystiques qui sera créé en 2018. Ces pièces sont également présentées un peu partout en France dans des mises en scènes de Jean-Cyril Vadi, Yohan Manca, Sarah Tick, Julie Recoing...
Pour la télévision, Il est le créateur avec Vincent Primault et Jérémy Galan de la série In America (10 épisodes de 26 minutes pour OCS), la première saison a gagné le prix du jury et du public au Festival de Luchon en 2014 ; la saison 2 a été diffusée à partir de juin 2015 et sélectionnée au Festival Séries Mania.

L'auteur et comédien qui signe la mise en scène avec Vincent Debost est un esprit original dont on ne compte plus les créations savoureuses. Ce qui est formidable, avec lui, c'est son intelligence, sa liberté raisonnée, son art de la narration, son sens profond de la scène. Musique, son, lumières, projections de documents, tout ici enchante. On rit sans cesse car les deux interprètes sont épatants et que la vie vraie des deux jumeaux est tout à fait extraordinaire.
Armelle Héliot, Le Figaro, 12 septembre 2017

Qu’on soit admirateur ou contempteur de l’ultra-libéralisme, on sera pareillement saisi par ce récit incroyable qui vaut bien un conte des Mille et une nuits. Mis en scène subtilement par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Vincent Debost, "Deux frères et les lions" sait aussi habilement se servir de la vidéo.
Un moment qu’on n’oubliera pas de sitôt et qui génère à juste titre un véritable enthousiasme général.
Philippe Person, Froggy's delight, septembre 2017

Autour du spectacle

A vous de jouer !

Nous vous proposons de participer à des ateliers artistiques, avec des personnalités du monde du spectacle vivant, de prendre part à des visites.