Chansons / Jazz

La Leçon de jazz : Ray Charles

Le sorcier de la soul

jeudi 21 novembre à 21:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle des fêtes de Suresnes
1h30

Ray Charles le sorcier, l’envoûteur, celui qui a inventé la soul et une certaine forme d’énergie scénique jusque-là inédite a réussi l’exploit d’être le premier artiste noir à charmer aussi un public blanc, avec des tubes comme Georgia On My Mind, Hit The Road Jack, What’d I Say.


Né pendant la grande dépression, parti de rien, homme d’affaire avisé, il incarne parfaitement le rêve américain de l’après-guerre et devient rapidement une star mondiale adulée sur tous les continents.
Sa voix unique et jamais égalée est immédiatement identifiable, et provoque une émotion instantanée chez tout auditeur capable de taper du pied, des mains, et de ressentir le message profond du blues en tant qu’expression de la douleur humaine.
C’est ce Ray Charles-là qu’Antoine Hervé nous raconte au piano, en duo avec un chanteur, dans la tradition désormais célèbre des Leçons de Jazz.

Piano Antoine Hervé

Chant et guitare
Emmanuel Pi Djob

Rejoignez l'événement sur Facebook
  • La leçon de jazz : Ray CharlesLa leçon de jazz : Ray Charles
  • Antoine HervéAntoine Hervé © Philippe Levy
  • Emmanuel Pi DjobEmmanuel Pi Djob © Thierry DUCATEZ

Antoine Hervé
Antoine Hervé, pianiste, compositeur et chef d’orchestre a été directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz de 87 à 89 au sein duquel il a été le partenaire entre autres de Quincy Jones, Gil Evans et Toots Thielmans.
De formation classique, réputé pour la qualité de ses improvisations au piano, ainsi que pour son travail de compositeur, il se produit régulièrement sur les plus grandes scènes nationales et internationales.
Il a été producteur de l’émission « Le Cabaret de France-Musique » en alternance avec Jean-François Zygel en 2008-2009, et collabore avec ce dernier à l’émission « La Boîte à musique » sur France 2.
Il donne ses « Leçons de jazz, concert commenté » chaque mois dans plusieurs villes de France et d’Europe, le premier DVD consacré à Oscar Peterson est paru en septembre 2010.