Refonte de l’identité graphique du Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Qui sommes-nous ?

L’activité du Théâtre de Suresnes Jean Vilar se déploie autour de trois axes : la diffusion de spectacles, l’accompagnement de la création, la médiation et l’action culturelle.

Il accueille chaque saison 35 000 spectateurs, une cinquantaine de spectacles et une centaine de représentations. La programmation pluridisciplinaire mêle cirque, danse, humour, magie, musique et théâtre. Le festival Suresnes Cités Danse et les Dimanches en famille comptent parmi les temps fort de la programmation.  Le Théâtre apporte également un soutien actif à la création, en accueillant notamment toute l’année de nombreux artistes en résidence. Le Théâtre est aussi acteur de son territoire en proposant de nombreux rendez-vous (ateliers, rencontres) pour ses publics et en menant également des projets à destination des publics scolaires, du champ social et du handicap. Carolyn Occelli assure la direction du Théâtre depuis juillet 2022.

Le contexte

Le Théâtre de Suresnes réinterroge son identité graphique afin de la faire évoluer au cours de l’année 2026.  L’essentiel des éléments graphiques et les différents supports de communication actuels existent depuis plusieurs années même s’ils évoluent régulièrement.  

L’ambition de cet appel à candidature est motivée par l’envie de repenser le graphisme du Théâtre afin de souligner :

  • la dynamique de la programmation du Théâtre et son adresse inclusive à tous les publics
  • la place du Théâtre dans la ville de Suresnes et plus particulièrement dans son quartier, la Cité-jardins

La présente consultation s’inscrit dans la perspective d’un renouvellement espéré de la délégation de service public, pour les 5 prochaines années.

Les éléments existants concernés par la refonte :

  • Le logo, avec le maintien du nom complet du Théâtre : Théâtre de Suresnes Jean Vilar 
  • Le document de saison, avec l’objectif de fusionner les deux documents actuels :
    • La brochure, document au format A5 comprenant 88 à 100 pages selon les années, présentant l’ensemble des spectacles et des activités du Théâtre
    • La prospection, document au format A6, comprenant 20 pages et présentant uniquement les spectacles
  • Le livret Dimanche en famille, support dédié aux propositions jeune public, amené à évoluer dans son adresse directe aux enfants plutôt qu’aux adultes
  • Le livret En temps scolaire, support dédié aux spectacles bénéficiant de représentations scolaires et à l’adresse des professeurs

De nouveaux documents et projets pourront être amenés à voir le jour. Par exemple, un livret sur le bâtiment et son historique offert aux visiteurs et artistes, une signalétique extérieure pour aiguiller vers le Théâtre, les actuelles vitrophanies sur les différentes portes du Théâtre afin de rendre le lieu plus vivant.

La nouvelle identité graphique sera déclinée en interne par l’équipe communication du Théâtre dans les programmes de salle, les habillages digitaux, les signalétiques temporaires et tout autre document de communication internet.

L’identité du festival Suresnes Cités Danse, renouvelée il y a deux ans, n’est pas concernée par cet appel à candidature.

L’ambition et les enjeux de la refonte :

L’état d’esprit associé à la refonte de la communication du Théâtre peut être résumé par ces mots clés : joie, peps, couleur, populaire. 

Moins institutionnelle, la communication se veut accueillante et s’adresse à toutes et tous (y compris les non-spectateurs). Une pensée et une conception accessibles à tous les publics sont indispensables. La RSE se manifeste également dans le choix des papiers.

La nouvelle identité doit être pertinente, complémentaire et créer des résonances sur tous les supports print et également l’ensemble de l’écosystème digital.

Parmi les enjeux et réflexions actuelles émerge le souhait de :

  • susciter le désir essentiellement sur les promesses des différents spectacles
  • gommer la distinction disciplinaire, de plus en plus de spectacles et parcours d’artistes étant pluridisciplinaires
  • valoriser davantage l’action culturelle et l’accompagnement de la création artistique, qui sont deux des trois axes du projet du Théâtre

La place de la photo reste centrale avec d’une part l’utilisation de photos de spectacles et également une commande photographique par saison.

Les affiches sont déclinées chaque mois dans trois formats, du A2 à la Decaux. Selon les messages et spectacles, elles sont de préférence avec photo.

Parmi les outils digitaux, une refonte du site, un nouveau format de newsletter et une nouvelle ligne graphique sur Instagram sont également prévus.

Calendrier :

Date limite de réception des candidatures : 31 août 2025. La candidature contiendra un portfolio, une note décrivant votre démarche de travail et une note d’intention quant à une collaboration avec le Théâtre de Suresnes. Une première estimation budgétaire pour la réalisation des différents types de document de communication est la bienvenue (par exemple : brochure de saison, affiche mensuelle). Cette première phase de candidature ne fera pas l’objet d’une rémunération.

Les deux ou trois candidats retenus auront jusqu’au 6 octobre 2025 pour fournir :

  • des pistes pour la charte graphique (polices, couleurs etc.) et le document de saison (format, mise en page)
  • un exemple d’affiche de spectacle
  • un exemple de déclinaison pour un contenu destiné à Instagram

Les candidats shortlistés pour cette seconde phase de l’appel à candidature seront rémunérés à hauteur de 750 € HT.

Contact

Pour toute question et pour l’envoi de vos candidatures :
Alexandre Minel, secrétaire général
alexandre.minel@theatre-suresnes.fr

Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16 place Stalingrad
92 150 SURESNES