Carolyn Occelli a grandi dans une toute petite ville des Alpes de Haute-Provence, à 60km du théâtre le plus proche (La Passerelle, scène nationale de Gap) mais baignée dans l’amour de la musique, de la danse, du cinéma et du spectacle dès son plus jeune âge. Son échec – fondateur – au concours d’entrée de l’école nationale supérieure de danse du Ballet de Marseille, fait naître chez elle l’intuition que sa place sera située entre les artistes et le public.

Après deux ans de classe préparatoire aux grandes écoles à Aix-en-Provence, où elle découvre notamment le travail du chorégraphe Angelin Preljocaj, elle intègre l’école supérieure de commerce de Reims, bien décidée à s’orienter vers les métiers de la culture.

Sa carrière commence en 2005, après quelques stages en festival de jazz et dans une maison d’édition d’animation japonaise, dans le cinéma et plus précisément chez Haut et Court, maison de production et de distribution de longs métrages. En 2011, après avoir travaillé sur plus de cinquante sorties de films, Carolyn Occelli fait le choix d’un changement de secteur pour ouvrir son horizon au-delà de l’audiovisuel. Elle saisit donc l’opportunité de travailler dans les médias en tant que directrice des partenariats et de la publicité culturels pour le magazine hebdomadaire gratuit à grand tirage A Nous Paris. Ce poste lui permet d’arpenter le paysage culturel et de découvrir le maillage des théâtres, des musées et plus largement des programmations artistiques franciliennes.

C’est avec l’envie de se rapprocher de la création et d’être au contact des publics, qu’elle prend, en avril 2019, le poste de secrétaire générale du Théâtre de Suresnes Jean Vilar alors dirigé par Olivier Meyer. Elle lui succède à la direction du Théâtre et du festival Suresnes Cités Danse en juillet 2022 après une transmission concertée.

Riche de ce qu’a construit Olivier Meyer en 32 ans de direction et 30 éditions du festival Suresnes Cités Danse, Carolyn Occelli poursuit l’ambition artistique et publique de ce Théâtre, par ailleurs berceau des premiers week-ends artistiques imaginés par Jean Vilar en novembre 1951. Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar est un théâtre de ville, équipement culturel structurant du département des Hauts-de-Seine, qui déploie une programmation pluridisciplinaire de plus de cent représentations par saison dont la danse est une colonne vertébrale. Le Théâtre de Suresnes est une maison-ressource pour les artistes (accompagnement de la création, coproduction, accueil en résidence…) et une institution très investie dans l’action culturelle et l’éducation artistique.