Chansons / Jazz

Cotton Club

vendredi 20 octobre à 21:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle Jean Vilar
1h30
Dès 8 ans

Antoine Hervé, accompagné de six musiciens d’exception, interprète en concert live, les musiques qui firent la réputation du Cotton Club et dont certaines sont les musiques du ballet Street Dance Club.

Le Cotton Club a été le premier cabaret « clandestin » à avoir propulsé le Jazz en Amérique du nord, sur fond de prohibition et de ségrégation, et à avoir contribué à l’expansion de la culture Afro-américaine à Harlem. C’est là que s’exprimait la créativité la plus débridée, celle de Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Louis Armstrong, sans oublier Sidney Bechet. Avec le saxophone soprano, instrument plus dominant que la clarinette, il invente son fabuleux vibrato, sans oublier son style lyrique, reconnaissable entre tous. Pour ce concert, l’esprit de Sidney Bechet sera incarné par un des plus grands spécialistes du saxophone soprano, Olivier Franc.

Un concert pour retrouver l’esprit des années 20, revisité par le compositeur-pianiste, Antoine Hervé bien connu des spectateurs du Théâtre de Suresnes.

Compositions, arrangements, direction et piano Antoine Hervé

Rejoignez l'événement sur Facebook
  • Antoine Hervé
  • Cotton Club
  • Antoine Hervé

Avec
Saxophone soprano Olivier Franc
Trompette Philippe Slominski
Trombone Benoît de Flamesnil
Banjo Felix Hunot
Contrebasse Jean-Pierre Rebillard
Batterie Sylvain Glevarec
Saxophone Esaie Cid

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre et producteur, Antoine Hervé a été directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz de 87 à 89. Réputé pour la qualité de ses improvisations au piano, ainsi que pour son travail de compositeur aussi bien en musique contemporaine que pour la création scénique, notamment avec Philippe Découflé, il se produit régulièrement sur les scènes nationales et internationales, partenaire des plus grands noms du jazz tels que Quincy Jones, Gil Evans, Chet Baker, Didier Lockwood, Michel Portal, Dee-Dee Bridgewater, Ray Barreto, Toots Thielemans, etc….
Musicien au sens large du terme, pianiste virtuose ayant bénéficié d’une solide formation classique, il a créé ses œuvres avec des ensembles prestigieux, tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Alternance ou le Quatuor Kocian, dans les plus grands festivals internationaux.
Il collabore avec Jean-François Zygel depuis 2006 en duo de piano, mais également à France 2 dans l’émission la Boîte à Musique. Radio-France l’a compté parmi ses producteurs en 2008-2009 dans l’émission Le Cabaret de France-Musique.
Il donne ses Leçons de jazz (concerts commentés) chaque mois dans plusieurs villes de France et d’Europe, et produit et édite ses DVD sur son propre label RV Productions. 


Inspiré par les grands trombones des années 1930 aux années 1950, le trombone Benoît de Flamesnil évolue essentiellement en free lance, dans des formations de jazz New Orleans et Swing, de la petite formation au big band. On le retrouve souvent aux côtés de trompettistes renommés et également dans l'orchestre du soprano Olivier Franc, avec qui il parcourt l'Europe depuis plus de 15 ans. Son sens de la mélodie, du swing, son discours sobre mais pertinent et une sonorité veloutée constituent sa marque de fabrique et ne sont pas sans rappeler l'esprit du merveilleux Vic Dickenson.

D’origine barcelonaise, le saxophoniste et clarinettiste Esaie Cid débute sa carrière au sein du Barcelona Jazz Orchestra, big-band dirigé par Oriol Bordas, avec lequel il enregistre et tourne avec Jesse Davis ainsi que Frank Wess. Arrivé en France en 2002, il fonde le groupe Jazzpel, quintet jazz aux influences gospel avec trois albums à son actif. Installé depuis 2005 à Paris, Esaie Cid investit la scène du Jazz français en multipliant ses collaborations en tant que sideman avec de nombreux musiciens et créé son propre quartet (enregistré chez Fresh Sound Records).
Autant à l'aise en petite formation qu'en grand orchestre, il est membre du Michel Pastre Big Band, et tient le premier alto dans le Red Star Orchestra, dans le François Laudet Big Band et dans le Jean Pierre Derouard Swing Music BB. Il est compositeur et arrangeur pour le « Trocadéro Jazztet & Sisters » et dans le « François Laudet 5tet ». Également sollicité à l'international il enregistre et/ou tourne avec Lisa Lindsley et Masatoshi Toshi.

Guitariste et banjoïste français, Félix Hunot est un musicien qui manie l'instrument avec goût et intelligence. Né en 1985 à Draguignan, il est d'abord attiré par le rock, le funk et les musiques actuelles, sa pratique de l'instrument et son goût pour l'improvisation le mènent rapidement à se tourner vers le jazz. Au cours de ses études il affine peu à peu sa connaissance du répertoire traditionnel et commence le banjo. Diplômé du Conservatoire et de la faculté de musicologie d'Aix-en-Provence, sa carrière professionnelle démarre véritablement lorsqu'il déménage à Paris et côtoie l'essentiel de la scène jazz européenne.
Très apprécié pour son travail de sideman, son jeu à la fois solide et sensible met en valeur les solistes qu'il accompagne tout en apportant une grande cohésion à l'ensemble rythmique.

Jean-Pierre Rebillard, musicien depuis 1985, a fait vibrer les cordes de sa contrebasse au sein d'orchestres de jazz tels que le Carl Schlosser 4tet, Paris-Barcelona-Swing-Conection, Megaswing, Les Gigolos / Pink Turtle, sur les scènes et festivals du monde entier. Il a été le "sideman" de Clark Terry, Benny Bailey, Frank Wess, Wild Bill Davis ou Bob Wilbur et a fait quelques incursions dans le domaine des "variétés" avec Guy Marchand, Georges Chelon ou Michel Leeb.
Jean-Pierre Rebillard travaille actuellement avec Claude Tissendier dans plusieurs de ses projets : "Swingologie" (avec Gilles Réa et Jérome Etcheberry),"Saxomania" et "Cotton Club Show" (avec Fabien Ruiz). A ce jour, il a participé à l'enregistrement d'une cinquantaine de cds, vidéos ou captation télévisées.

Olivier Franc, clarinette et saxophone soprano, a été récompensé à plusieurs reprises par l’Académie du Jazz et le Hot Club de France ; il reste d’ailleurs incontournable sur la scène du jazz traditionnel international. Il est unanimement reconnu depuis plus de 35 ans comme le meilleur disciple de Sidney Bechet. Outre les clubs de jazz, les salles de concerts et festivals de jazz en Europe, Olivier Frand s’est également produit dans des salles aussi prestigieuses que les Opéras de Francfort et de Dresde en Allemagne, le Lincoln Center à New York, à l'Olympia ou encore aux côtés de Wynton Marsalis sur la grande scène du Festival de Marciac.

Né dans le Pas-de-Calais, le trompettiste Philippe Slominski fait ses études musicales au Conservatoire de Lille et ses débuts parisiens au sein des orchestres de revue du Moulin rouge, aux Folies bergères. Il joue par la suite dans les orchestres de ean-Lou Longnon, Claude Bolling, Martial Solal, Michel Legrand ou Antoine Hervé. Il accompagne par ailleurs les chanteurs français, parmi eux, Gilbert Bécaud, Michel Fugain, Bernard Lavilliers, Aznavour, Sanseverino ou Zaz. Sur la scène des musiques du monde, il est aux côtés de Kassav, Cheb Khaled, Paul Simon, Angélique Kidjo. Il a une activité importante de musicien de studio depuis les années 80.