Résister
Il n’est pas ici question de reconstitution historique, ni d’un état des lieux de ce que fut la Résistance. Il est ici question de l’esprit qui anima des êtres simples qui, par leur courage, le sentiment de fraternité qui les unissait, le refus de l’aliénation, le désir d’agir en liberté et la volonté de léguer un futur positif, choisirent le maquis plutôt que l’asservissement.
Reprenant des textes de Jean Cassou, René Char, Marianne Cohn, Annie Kriegel, Jean Moulin, Missak Manouchian… et dans une mise en espace de Guy-Pierre Couleau, les acteurs perpétuent le souffle et la générosité de ces femmes et hommes qui se révoltèrent contre les ténèbres. Depuis Antigone, nous savons que l’esprit de résistance parle la langue du théâtre. Alors, si le théâtre est le lieu de la représentation de la vie, c’est aussi le lieu de la parole, pour garder vivante la mémoire, véritable vecteur de justice.
Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté.
René Char, Feuillets d’Hypnos, 1943-1944
Ce spectacle est intégré à une journée spéciale organisée à Suresnes "Résistance et avant-garde", qui comprend une visite du Mont-Valérien, une visite de l'exposition temporaire au Musée d'histoire urbaine et sociale et du spectacle Résister.
Pour plus d'informations, consultez la page "Résistance et avant-garde"
Adaptation et mise en espace Guy-Pierre Couleau
Production Théâtre de Suresnes Jean Vilar.
Avec le soutien de la Comédie de l’Est – CDN Alsace / Colmar. Création de la Compagnie des lumières et des ombres (2001).