IMMERSION PROFESSIONNELLE – Les outils pour démarrer sa carrière artistique

À l’invitation de Suresnes Cités Danse, Jann Gallois réunit de jeunes danseurs, âgés de 16 à 23 ans. Ensemble, ils créent une odyssée de mouvements, hymne à la jeunesse et à la puissance du collectif.

À l’image du mandala, structure aux formes sans cesse renouvelées, Jann Gallois dessine sur scène son propre motif révélant autant la beauté que la complexité d’un monde régie par l’harmonie. Certains des interprètes sont passés par le lycée Turgot à Paris, établissement salué pour l’accompagnement artistique et pédagogique qu’il propose aux élèves. Sorti au cinéma en 2021, le film documentaire Allons enfants retrace d’ailleurs le quotidien de la classe hip hop et de son professeur, David Bérillon. Accompagnés de Jann Gallois, les danseurs font l’expérience de la scène et aussi de celle de la création d’un spectacle, en le suivant depuis sa conception jusqu’à sa représentation. En plus des temps de répétition, les jeunes danseurs seront plongés pendant plusieurs semaines dans la vie de spécialistes du spectacle vivant afin d’acquérir des compétences essentielles pour leurs futures vies professionnelles. Cette aventure est guidée par une chorégraphe fidèle du Théâtre de Suresnes, au parcours inspirant puisant dans les danses hip hop et contemporaine.

« Mandala signifie en sanskrit « univers », « assemblée d’êtres vivants », et peut aussi se traduire littéralement par « extraire l’essence ». Il désigne à la fois le monde que l’âme peut connaitre une fois le Salut atteint mais aussi et surtout le chemin que tout être doit traverser pour y parvenir. Un mandala est symboliquement représenté par des superpositions de formes géométriques à la symétrie parfaite et l’harmonie qui en émane le classe dans les « géométries sacrées ».

Mon objectif avec ce projet est de créer une œuvre chorégraphique originale à visée pédagogique. En effet, l’écriture étant essentiellement axée sur des effets de groupe à travers une physicalité du quotidien, la gestuelle est en elle-même adaptée aux danseurs amateurs à préprofessionnels ce qui leur permet de découvrir ma façon d’écrire la danse, ma conception du mouvement et mes différentes méthodes de travail, tout en leur faisant vivre « de l’intérieur » les chemins que traverse une œuvre chorégraphique depuis ses prémisses en studio jusqu’à sa représentation devant un public. »

Jann Gallois


Les auditions

Lycée Turgot – Paris

29 septembre 2023


Première semaine de répétitions

Carreau du Temple – Paris

30 octobre – 3 novembre 2023


Répétitions au plateau

Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Du 2 janvier au 6 janvier 2024


Répétition générale

Théâtre de Suresnes Jean Vilar

19 janvier 2024


Photographies réalisées par Duy-Laurent TRAN