Salle Jean Vilar
1h30

Conception et mise en scène Mathilda May

Parce ce que pour elle, « la vérité est plus dans la musicalité du langage que dans les mots qui bornent l’imaginaire », Mathilda May a voulu avec Open Space réaliser un spectacle sans texte dans lequel tout est exprimé par le mouvement, la musique et les sons. « Il sera, explique-t-elle, chorégraphié sans que ce soit de la danse, et musical sans instrument ».

Avec l’aide du compositeur-percussionniste Nicolas Montazaud, des rythmes naîtront à partir des sons live génèrés par la vie d’un bureau, créant un univers sonore ironique et déjanté. Ainsi, les gestes habituels des employés deviendront progressivement la base rythmique, sonore, musicale et chorégraphique d’un spectacle choral où chaque artiste apportera sa singularité. Ces derniers, sous des airs de Monsieur et Madame tout le monde, nous feront pressentir ce qui, sous le banal, se cache d’unique et de merveilleux. Ponctuée d’accélérations, de ralentis et d’arrêts sur image, l’action se distord et s’exacerbe, transformant l’ordinaire des jours au bureau en travaux extraordinaires et aussi insolites « que si nous regardions, à partir d’une autre planète, l’agitation humaine, avec tout ce qu’elle a de touchant et d’absurde ».

Conception et mise en scène Mathilda May

Avec Stéphanie Barreau, Agathe Cemin, Gabriel Dermidjian, Loup-Denis Elion, Gil Galliot, Emmanuel Jeantet, Dédeine Volk-Leonovitch

Scénographie Alain Lagarde
Musique Nicolas Montazaud, Mathilda May
Collaboration artistique Jean-François Auguste
Lumières Pascal Mérat
Costumes Valérie Adda

Bureau décloisonné, l’open space, invention d’entrepreneurs soucieux d’améliorer la rentabilité de leur entreprise, est une sorte d’aquarium où, entre ordinateurs, plantes vertes aussi indispensables que la machine à café, toute une population disparate se croise et cohabite. Riche gisement de heurts, d’agacement et d’attirance, il est la cornue, sonore, musicale et visuelle, dans laquelle Mathilda May plonge tout un concentré d’humanité, pour examiner en observatrice amusée quelques agissements de l’espèce humaine.

Six employés, trois hommes et trois femmes, de ce qui pourrait être une petite compagnie d’assurance, se supportent et s’insupportent le temps d’une journée. Regard tendre, plus que critique ou méchant, Mathilda May épingle les tics, les mécanismes, les stress, les solitudes, les ambitions et grossit le trait juste ce qu’il faut pour, en émule de Tati, brosser un tableau savoureusement drôle du quotidien au bureau.

Mathilda May

Fille du dramaturge Victor Haïm et de la danseuse Margareta Hanson, Mathilda May, aux habitudes qui sclérosent, préfère les rencontres qui la bousculent et fouettent le sang. En atteste un parcours qui ne cesse de brouiller les pistes. Après des études de danse au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, lestée d’un premier prix de danse classique, elle quitte un chemin tout tracé et passe du cinéma au théâtre, de la télévision à la chanson. Au cinéma, elle tourne avec des réalisateurs aussi différents que Claude Zidi, Georges Lautner, Jacques Demy, Werner Herzog, Michel Deville ou encore Claude Chabrol. Au théâtre, on a pu la remarquer dans Le Retour de Pinter mis en scène par Bernard Murat, mais surtout dans Plus si affinités, spectacle qu’elle initie, écrit et joue en tandem avec Pascal Légitimus et avec le même succès pendant trois ans. En 2013 et 2014 elle écrit et met en scène Open Space au Théâtre de Suresnes, renouant avec son passé de danseuse. La pièce, présenté au Théâtre du Rond-Point (2014) et au Théâtre de Paris (2015), est actuellement en tournée.

 

Production Arts Live Entertainment

Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre du Gymnase / Marseille, Théâtre Anne de Bretagne / Vannes