• Saison 2014-2015
Salle Jean Vilar
1h15

Mise en piste par Alain Reynaud
assisté de Ami Hattab
Scénographie Marie.O Roux

Voici à nouveau le clown Félix Tampon, alias Alain Reynaud, par ailleurs directeur de la Cascade et membre fondateur de la compagnie des Nouveaux Nez, en compagnie de ses complices musiciens du Trio Barolo, s’emparer du plateau du Théâtre.

Maître des lieux ou maître du jeu, il distribue les cartes, mais se trouve rapidement dépassé par la prouesse et la haute voltige des artistes qu’il a réunis dans ce cabaret des temps modernes.
Tour à tour acrobates, cyclistes, fildeféristes, ou trapézistes, les numéros se succèdent laissant peu de temps au public qui reprend son souffle pour mieux le reperdre l’instant suivant.
Le clown, au centre, perd ses repères, puis peu à peu, étire un fil rouge jusqu’au terme d’un spectacle léger et porteur d’une bonne humeur bienfaitrice !

 

Mise en piste par Alain Reynaud, assisté de Ami Hattab
Scénographie Marie.O Roux

Les Nouveaux Nez & Cie  :  
Clown, musicien, Félix Tampon Alain Reynaud

Trio Barolo :
Contrebasse Philippe Euvrard
Accordéon et chant lyrique Rémi Poulakis
Trombone Francesco Castellani

Cie Corlao :
Trapèze fixe et portés acrobatiques Coraline Léger, Laura Colin

[COLUMN]
Portés acrobatiques, main à la main Justine Berthillot et Frédéri Vernier

Monocycle Thomas Vey

Acrobate sur cycle Serge Huercio

Fil de fer François Bouvier

Alain Reynaud
Clown, musicien
Cofondateur des Nouveaux Nez & Cie, il est aussi formateur dans le cadre de stages professionnels d’art du clown et metteur en scène (dont Plume et Paille en 2008, duo danse et harpe de la Compagnie Adroite Gauche).
En 2008, il prend la direction artistique de La Cascade, Maison des Arts du Clown et du Cirque à Bourg Saint Andéol et en 2009, du Nouveau Festival d’Alba la Romaine (07).
En 2008, il joue dans la création Paysage sous Surveillance de Heiner Müller, mise en scène par Alain Simon. Il poursuit son aventure artistique avec Alain Simon en créant en 2011, Voyage sur Place à partir du texte dont il est l’auteur.
Depuis 2010, il met en scène et joue avec ses comparses dans Cirque en Cascade. Il met en scène le prochain spectacle de la Compagnie Adroite Gauche, Petouchok (mars 2013) et la prochaine création de la Compagnie Akoreacro (juillet 2013).

Trio Barolo
Ce trio est avant tout la rencontre de trois fortes personnalités musicales.
Ce trio de virtuoses, de fines gachettes, fait tourner ses gammes, sa palette inventive au confluent du jazz et des musiques du monde. Un dialogue à trois, groovy et mélancolique, où chacun laisse éclater son talent au fil d’un voyage aux mille et une saveur.

Serge Huercio
Acrobate sur cycle
Serge Huercio est un magicien de la bicyclette ! Simple et étonnant, talentueux acrobate et acteur, il exécute acrobaties et fantaisies avec grâce et précision, nous faisant oublier la difficulté de ses pirouettes !

François Bouvier
Fil de fer
François s’est formé à l’École de Cirque de Montréal et a participé au spectacle Pour le Meilleur et Pour le Pire. Il participe à des cabarets expérimentaux à Montréal, des performances de rue pour le Festival de Jazz de Montréal. Il a également joué dans le spectacle Croisé mis en scène par Johanne Madore et a tourné en 2014 avec Circus Monti en Suisse Allemande.

Justine Berthillot et Frédéri Vernier
Portés acrobatiques – Main à main
C’est avec le cirque et les portés acrobatiques que la rencontre s’est faite et que Justine et Frédéri ont travaillé leur corps à l’écoute l’un de l’autre. Le duo est né en 2009 à l’ENACR puis a poursuivi sa formation au CNAC. La technique du main à main ne cesse de grandir, l’ouverture à des possibles n’est jamais achevée, tout est toujours envisageable, à créer. Enfin, c’est surtout l’écoute, le rapport à l’autre et la qualité de contact qu’ils ont développé. Et c’est grâce à cela que leur recherche a trouvé sa réelle authenticité. Une réflexion sur les portés et sur la nature humaine.

Thomas Vey
Monocycliste
Il s’est formé à l’école de cirque de Lyon et au CNAC. Son numéro est l’expression d’un désir intérieur de travailler autour d’improvisations. L’idée est d’interroger la question de la spontanéité et du « laisser vivre » dans un numéro de cirque. Histoire de montrer que les choses ne sont pas figées, c’est une envie de se libérer des cadres à travers la fluidité dans l’exécution des mouvements et de la chorégraphie.

Compagnie Corlao
Trapèze fixe et portés acrobatiques
Laura est voltigeuse. Coraline est porteuse. À la base, Laura est danseuse et Coraline, trapéziste fixe. Elles se rencontrent à l’école de cirque de Rosny sous Bois (ÉNACR) et poursuivent leur formation au CNAC de Châlons en Champagne.  En 2013, elles jouent dans Pulsions, mise en scène par Laurent Laffargue. En 2014, naîtra leur création Duelle, dont le projet artistique a été sélectionné par le dispositif Circus Next (dispositif européen aidant à l’émergence de nouveaux talents).

[COLUMN]
Les Nouveaux Nez & Cie
Un début de carrière fulgurant à l’Olympia, des rencontres opportunes, un grand talent propulsent Les Nouveaux Nez au firmament du nouveau cirque. Clowns de métier, formés au CNAC – Centre National des Arts du Cirque- à Châlons en Champagne, ils proposent une nouvelle écriture de leur discipline. Dépoussiérant cet art ancestral, Les Nouveaux Nez créent des univers poétiques et décalés. Leur clown est multiple, personnage en perpétuelle évolution, entre humour et questionnement, force et fragilité, onirisme et virtuosité. Le clown des Nouveaux Nez fait rire, interpelle et touche dans son humanité.
De Cinq Folies en Cirque Mineur aux spectacles d’aujourd’hui, sans omettre Le Jour des Petites Lunes, Le Théâtre des Nouveaux Nez, Mad ou Nomad et Le Cirque des Nouveaux Nez, les artistes voyagent aux quatre coins du monde.
Tout en conservant leurs malles de voyage, ils ne cessent d’explorer leur humour aux facettes multiples et leur approche singulière du clown. Ils mêlent les arts du clown et du cirque à ceux de la marionnette, du théâtre, de la musique ou encore de la danse, associant en route de nombreux collaborateurs, metteurs en scène et artistes… Une variété et richesse des expressions qui est leur marque de fabrique. Ainsi, parallèlement aux créations communes (Cirque en Cascade), chacun des membres de la Compagnie suit des voies artistiques qui lui sont propres.
Bistrots de Pays, ruines romaines, festivals et théâtres en France et à l’étranger, Les Nouveaux Nez & Cie se produisent sur toutes les scènes.
Fondateurs de la Cascade, pôle national des Arts du Cirque et du Clown, à Bourg Saint Andéol en Ardèche, ils en ont fait leur port d’attache, lieu de création et de rencontres artistiques.

La cascade, un pôle national des arts du cirque
Il existe onze Pôles Cirque en France, La Cascade est le seul en Rhône-Alpes. Ce lieu labellisé par le Ministère de la Culture, bénéficie d’équipements exceptionnels (salle de spectacle, terrain de jeu pour les disciplines circassiennes, salle de danse, théâtre d’été…) s’articulant autour d’un cloître intérieur réhabilité. Porté par deux compagnies professionnelles : Les Nouveaux Nez (clowns, musiciens) et Les Colporteurs (acrobates, funambules), à la renommée internationale.
La Cascade se situe à Bourg-Saint-Andéol en Ardèche, dans le quartier du Dieu Mithra, à proximité immédiate des sources de Tourne.
Une ancienne école privée réhabilitée autour d’un cloître intérieur, abrite aujourd’hui les activités de cette Maison dédiée aux arts du cirque et du clown et par extension à la musique, la danse et le théâtre.
C’est un lieu singulier qui rassemble les différents maillons de la chaine artistique…
Un lieu de création Pour les deux compagnies professionnelles associées et les compagnies ou artistes accueillis en résidence tout au long de l’année, des espaces d’entraînement physique, de recherche artistique, de fabrication de costumes et de décors sont mis à disposition.
Un lieu de diffusion Un lieu largement ouvert au public avec de nombreux rendez-vous : étapes de travail, diffusion de spectacles ou temps forts (Faîtes du cirque, Carnaval, Nouveau Festival d’Alba la Romaine).
Un lieu de transmission et de formation L’apprentissage des arts du cirque et du clown se décline tout au long de l’année pour amateurs et professionnels autour d’ateliers hebdomadaires, de stages, de formation continue…

Production Les Nouveaux Nez & Cie.

Coproduction La Cascade