• Saison 2015-2016
Salle Jean Vilar
1h40
Dès 12 ans

Piano Antoine Hervé
Chant Déborah Tanguy

Lady Be Good, Fascinating Rythm, Summertime, Rhapsody in Blue, Un Américain à Paris, Porgy and Bess ! Que de succès internationaux repris par tous les artistes de jazz, depuis leur création jusqu’à nos jours. 

En toile de fond bien sûr, Broadway et ses comédies musicales, mais également Hollywood et ses films musicaux. George Gershwin, compositeur surdoué, entretenait d’excellentes relations avec les compositeurs européens et russes à une époque très vivante où la musique savante s’inspirait du jazz populaire et vice versa. Il restera celui qui a opéré un véritable trait d’union entre deux mondes, entre deux cultures que tout opposait a priori.
Il a pour cela réussi à conquérir un public planétaire par le biais de la séduction. Un exploit que seul un artiste de cette envergure pouvait revendiquer.
Antoine Hervé nous raconte ce compositeur symbole de l’universalité de l’art musical qui transcende les clivages communautaires et s’adresse à chacun de nous, quelle que soit son origine.

Antoine Hervé

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre et producteur, il a été directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz de 87 à 89. Réputé pour la qualité de ses improvisations au piano, ainsi que pour son travail de compositeur aussi bien en musique contemporaine que pour la création scénique, notamment avec Philippe Découflé, il se produit régulièrement sur les scènes nationales et internationales, partenaire des plus grands noms du jazz tels que Quincy Jones, Gil Evans, Chet Baker, Didier Lockwood, Michel Portal, Dee-Dee Bridgewater, Ray Barreto, Toots Thielemans, etc….
Musicien au sens large du terme, pianiste virtuose ayant bénéficié d’une solide formation classique, il a créé ses œuvres avec des ensembles prestigieux, tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Alternance ou le Quatuor Kocian, dans les plus grands festivals internationaux.
Il collabore avec Jean-François Zygel depuis 2006 en duo de piano, mais également à France 2 dans l’émission « la Boîte à Musique ». Radio-France l’a compté parmi ses producteurs en 2008-2009 dans l’émission « Le Cabaret de France-Musique ».
Il donne ses « Leçons de jazz » (concerts commentés) chaque mois dans plusieurs villes de France et d’Europe, et produit et édite ses DVD sur son propre label RV Productions.

Déborah Tanguy

La chanteuse fait partie de la nouvelle génération de musiciens français, à l’esprit aventureux et voyageur. Elle propose un jazz actuel nourrit des chants du monde : une musique lumineuse et épurée où la voix devient un instrument et transcende le langage.