Piano Antoine Hervé
Violon Fiona Monbet
Le créateur du célèbre « Quintette du Hot Club de France » débute sa carrière en jouant dans la rue à douze ans, puis en accompagnant des films muets.
Stéphane Grappelli rencontre très vite Django Reinhardt et crée avec ce dernier le « swing manouche ». Un violoniste au style inimitable, poétique et tendre, au son suave et rond, et aux envolées lyriques capables de faire chavirer les cœurs et tourner les têtes qui valsent après guerre dans les rues de Paris.
Antoine Hervé invite Fiona Monbet, jeune et talentueuse violoniste virtuose, afin d’évoquer en duo l’univers magique de Stéphane Grappelli.
Antoine Hervé
Pianiste, compositeur, chef d’orchestre et producteur, il a été directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz de 87 à 89. Réputé pour la qualité de ses improvisations au piano, ainsi que pour son travail de compositeur aussi bien en musique contemporaine que pour la création scénique, notamment avec Philippe Découflé, il se produit régulièrement sur les scènes nationales et internationales, partenaire des plus grands noms du jazz tels que Quincy Jones, Gil Evans, Chet Baker, Didier Lockwood, Michel Portal, Dee-Dee Bridgewater, Ray Barreto, Toots Thielemans, etc….
Musicien au sens large du terme, pianiste virtuose ayant bénéficié d’une solide formation classique, il a créé ses œuvres avec des ensembles prestigieux, tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Alternance ou le Quatuor Kocian, dans les plus grands festivals internationaux.
Il collabore avec Jean-François Zygel depuis 2006 en duo de piano, mais également à France2 dans l’émission « la Boîte à Musique ». Radio-France l’a compté parmi ses producteurs en 2008-2009 dans l’émission « Le Cabaret de France-Musique ». Il donne ses « Leçons de jazz » (concerts commentés) chaque mois dans plusieurs villes de France et d’Europe, et produit et édite ses DVD sur son propre label RV Productions.
[COLUMN]
Fiona Monbet
Trois fois de suite lauréate du prix jeune talent SACEM, la violoniste incarne cette jeune génération de musiciens sans frontières dont la solide formation baroque et classique au CNSMDP n’empêche pas un intérêt majeur pour le jazz et l’improvisation. Issue de l’école Didier Lockwood qu’elle représente parfois aux USA, élève de Ami Flammer, c’est naturellement dans le monde de Stéphane Grappelli et celui de Django Reinhart qu’elle déploie sa virtuosité et son talent.