• Saison 2015-2016
Salle Aéroplane
40 min
Dès 3 ans

Avec Kham-Lhane Phu et « Jojo » dans le rôle de Pierre
Marionnettes Kham-Lhane Phu
Mise en scène, lumières et voix Serge Dangleterre
Musique Sergueï Prokoviev
Vidéo Les Danglefou

Loulou a faim, terriblement faim. Alors il bat la campagne mais Loulou n’est pas très malin… Taupe, lapin, hérisson, héron… personne n’a peur de lui… Encore moins Pierre, qui lui, n’a peur de rien, et surtout pas du loup ! Dans cette fantaisie pétillante, sans parole, sur la musique tonique et raffinée de Prokoviev, des marionnettes inventives et malicieuses s’expriment dans de drôles de gromelots étonnamment expressifs, sur fond de décors filmés et chatoyants.

Le spectacle
Dans cette fantaisie pétillante, sans paroles, sur la musique tonique et raffinée de Prokoviev, des marionnettes inventives et malicieuses s’expriment dans un drôle de gromelot étonnamment expressif. Elles passent allègrement du castelet à la vidéo et inversement. Les décors filmés et chatoyants, projetés en arrière-plan nous promènent dans un univers tendre et coloré.

Théâtre de poche
La dimension modeste du castelet permettra une souplesse d’installation qui favorisera une intimité avec le public. La proximité spatiale offrira une bonne visibilité jusque dans les détails, mais aussi un rapport sensitif aux objets. La multiplicité des personnages (une quinzaine) et le soin apporté aux relations entre ceux-ci offriront un récit constamment renouvelé avec le loup comme fil rouge. Humanisés, tous les personnages, à travers leur ruse, leur drôlerie, leur naïveté, leur susceptibilité…, tendront un miroir aux spectateurs.

 

Serge Dangleterre et la musique

Son goût pour la musique l’a conduit tout naturellement à initier et mettre en scène de nombreux spectacles musicaux ou à musicaliser des spectacles de théâtre, de cirque ou de marionnettes. Il se sert de la musique pour soutenir le récit, amplifier les émotions et joue avec les voix et les mots comme un chef d’orchestre avec les instruments. Sur scène, même s’il se présente comme un comédien qui chante, il tourne depuis 1988 un spectacle de chansons de Boby Lapointe (plus de 500 représentations) pour lequel il a travaillé le chant classique durant plus de 20 ans.

Kham-Lhane Phu et les arts plastiques

Formée à L’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, en section peinture dans les ateliers de Yankel et de Cueco, elle mène plusieurs voies, plusieurs vies en parallèle. Sur scène, mais aussi hors-scène où elle illustre de nombreux ouvrages pour la jeunesse (Editions Hachette, Nathan, Retz…), réalise des reportages illustrés, crée des dessins de presse et des jeux pédagogiques. Depuis une quinzaine d’années, elle expose des « Têtes de trucs » ou «Billes de clown» dans des espaces scénographiés. Elle met son expérience de la scène au service de performances qui, comme préambule à la visite de l’expo, ouvre le regard et l’appétit des spectateurs.

[COLUMN]

Les Danglefou

Serge Dangleterre et Kham-Lhane Phu ont cofondé la compagnie Les Danglefou (contraction de leurs deux noms Dangle (terre) et Fou (Phu). Cette « nouvelle » compagnie est issue d’une longue expérience, entre autres sous le nom de la compagnie La Mauvaise Herbe, compagnie de théâtre que Serge Dangleterre codirige avec Christine Vallat. Depuis sa création en 1977, La Mauvaise Herbe est implantée, à Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Elle y a géré Le Théâtre des Roches de mai 1998 à décembre 2010 en y créant des spectacles, mais aussi en développant des actions culturelles et éducatives. Elle a présenté, en France et à l’étranger, un répertoire important d’œuvres diverses lors de plus de 2000 représentations. La rencontre de ces deux artistes donne naissance, après quelques années d’une étroite et singulière collaboration, à une signature artistique commune : « Les Danglefou ». À la recherche d’un lieu propice à leur créativité et leurs activités, ce « duo artistique » décide de quitter la région parisienne pour s’installer en région Poitou-Charentes (région qui les a séduits lors de leurs nombreuses tournées). Installés depuis 2006 en Charente-Maritime à Dampierre-sur-Boutonne, ils décident en 2011 de créer leur propre structure pour développer le travail artistique de leur duo qui donnera son nom à l’association. Ce « camp » de base qu’ils baptisent «Le Chantier Danglefou» rassemble lieu de fabrication de décors, lieu de répétition et lieu de vie. La compagnie, par l’expérience, la compétence et le savoir-faire de ses deux membres fondateurs, conçoit et réalise ses spectacles « de A à Z » en s’entourant de partenaires compétents : comédiens, musiciens, couturiers, créateurs lumière, constructeurs, photographes, vidéastes …
Les Danglefou aiment aussi à s’immerger dans les créations d’autres compagnies, l’un à la mise en scène, l’autre à la scénographie, à la conception des costumes et au jeu. Ainsi virent le jour Michto et Andiamo de la Famille Morallès, Sax machine et Mystère sax des Désaxés, Makaleï de Gille Crépin, Terres d’amour d’Aude Brenner, Les petites recettes de l’amour de Piano Pluriel, Le Passeur, L’imparfait et Fragments ou la vieille qui tricotait son ombre… de la compagnie Septembre… Allant de la création de spectacles tout public et jeune public en passant par la mise en scène, la conception de scénographie et la réalisation de décors, la compagnie sait aussi mettre ses compétences au service des autres avec une très forte volonté de véhiculer son savoir-faire. Cette transmission peut se décliner sous plusieurs formes : la mise en place d’ateliers de sensibilisation et la formation sous forme de stages auprès de différents publics (amateurs, professionnels, enseignants, éducateurs, universitaires, jeune public…)

Coproduction Les Danglefou, La Mauvaise Herbe, la région Poitou-Charentes.
Avec le soutien de l’Aserc / Centre culturel de La Cale.