• Saison 2015-2016
Salle Aéroplane
50 min
Dès 4 ans

Mise en scène Emile Hesbois
Peintures Jérôme Côme
Conteuse et dramaturgie Christine Burnet

[ANNULE]  Devant les circonstances tragiques, la représentation de ce mercredi 18 novembre à 14h30 est annulée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Rémi est le plus petit de sa classe. Souvent il reste seul, mais quand il ouvre sa boîte de crayons, il rêve avec ses couleurs. La cour de récréation devient prairie, les yeux de Mylène prennent le bleu du ciel et dépassent le cadre de sa feuille de papier pour mieux s’évader. Incarné par la voix de la conteuse et la main du peintre, Rémi prend vie, s’amuse et rit. Affrontera-t-il la vitre qui le sépare des autres ?

Mise en scène Emile Hesbois
Peintures Jérôme Côme
Conteuse et dramaturgie Christine Burnet

Musique Pierre-Yves Prothais
Lumières Pierre Bergan
Décors et astuces Félix et Mady Brenguier

Dans chaque classe, dans chaque groupe on rencontre souvent un enfant qui reste seul à la récréation, seul aux activités. Soit il s’isole volontairement, soit les autres l’évitent, il est différent. Rémi, lui, est le plus petit de sa classe. Il ouvre sa boîte de crayons et part avec les couleurs. Il trace, dessine, gribouille, en rond, de long en large, dépasse les marges, recouvre les bords du cadre pour s’évader et rêver. Le rêve s’exprime au travers de sa peinture , son seul moyen pour échapper aux rires des autres, aux jeux violents de la cour de récréation. Pour éviter le ballon de football, Rémi peint. Pour rencontrer les yeux de Mylène, Rémi peint.
Mylène, c’est sa seule amie. Le regard de Mylène dépasse l’arc-en-ciel, le bleu du ciel … Elle l’aide à ranger ses crayons dans la boîte. Par la fenêtre, Rémi aperçoit le vert de la prairie, le bleu du ciel … Les ombres des arbres qui se découpent … Il aimerait traverser le miroir et affronter les autres. Mais pas si facile …

L’écriture
Une histoire simple, un voyage initiatique à travers les couleurs. Des couleurs qui crient, chantent, dansent, sautent, soulignent, étreignent les mots que Rémi ne peut prononcer. Tous ses mots passent dans les coins de la page blanche, en bleu, en vert, en rouge par des lignes, des traits, des taches qui éclaboussent, des points qui cognent, tremblent, frappent, glissent, tombent mais se relèvent. Coup de crayons ou coup de pinceaux, les couleurs s’élancent à la recherche du plus beau rêve de Rémi. Comme dans un musée, les spectateurs peuvent prendre le temps de regarder l’univers de Rémi. Comme dans un travelling, ils quitteront la salle en survolant les peintures de Rémi.

Mise en scène
Le conte dit, le peintre raconte avec l’image et les couleurs. Une rencontre passionnante, qui suscite des questionnements mais qui rassemble autour d’un seul personnage : Rémi, le Tout Petit. Deux personnes pour raconter cette histoire : un peintre qui prête sa main à Rémi une conteuse qui prête sa voix à l’univers de Rémi. De temps à autre elle raconte, lui dessine. De temps à autre, il dessine et elle écoute. Ils jouent ensemble, tantôt en conteurs, tantôt s’amusent comme des enfants. Dans le dialogue entre eux, on entend Rémi, on entend les autres.

[COLUMN]

L’univers sonore
Mais quel son peut-elle faire ? La peinture a aussi un univers sonore, à nous de le trouver. Traduire les bruits du pinceau qui glissent sur la toile, des couteaux qui grattent, les sonorités des couleurs, le rire des autres enfants. A travers chaque couleur, Rémi nous fait ressentir son humeur. L’univers sonore créé par Pierre-Yves Prothais est au service des émotions de cet enfant.

Scénographie
Des tableaux à la verticale comme des toiles de maître, des chevalets, des transparents où Rémi peint. On le voit au travers, on suit son mouvement dans les lignes de sa peinture. Les toiles bougent, se superposent, changent et donnent une profondeur au dessin. Grâce à la vidéo qui filme le dessin à plat, on aperçoit les montagnes, les plaines qui se transforment sans cesse. L’image projetée devient géante. Le spectateur est happé dans ce monde de lignes et de couleurs. Des aplats de noir profond, striés par des griffes blanches, des taches de rouge étalées … deviennent forêt, arbres, masques, chouette … Chaque instant est une surprise qui nous emmène vers un nouveau monde, celui des couleurs. A travers ce voyage, Rémi se construit et grandit.

Le Théâtre du Merle Blanc

En 1998, suite à une résidence d’écriture à Brest, Christine Burnet, comédienne et Marianne Divet, institutrice, ont créé la compagnie « Le Théâtre du Merle Blanc » essentiellement dirigée vers le Jeune Public et le tout public. Le travail de recherche en écriture, de formation en théâtre engagé depuis de nombreuses années dans diverses institutions en région Bretagne nécessitait la naissance d’une compagnie. En 1999, Christine Burnet crée Feuille de Mouche à Rennes, dans un décor de Benoît Sicat. Elle reçoit le Premier prix d’écriture de théâtre pour enfants en Belgique pour ce spectacle. En 2001 Kaléidoscope est crée à Rennes, des contes improvisés à partir d’objets, avec Christine Burnet, dans des peintures de Benoît Sicat. L’année 2002 voit la création de Petit Bout de Rien (Christine Burnet, Benoît Sicat, Jacques Miossec), grace à la résidence au Centre culturel Agora (Le Rheu) dans le cadre du festival Emouvance. En 2004 Au Fil de l’eau, spectacle tout public, théâtre, conte et chant, à trois voix (Marie-Laure Thébault, Jérôme Côme et Christine Burnet) est créé. La même année, c’est le spectacle La Marmouth, qui mêle contes et musique. En 2006 la compagnie crée Vagabondes sur le voyage des graines à travers le vent, l’eau et l’oiseau avec Marie-Laure Thébault, Jérôme Côme, dans une mise en scène de Christine Burnet et une écriture de Emile Hesbois, sortie en décembre 2006 à La MJC Paillette à Rennes pour « Noël au théâtre ».

Coproduction Théâtre Epidaure / Bouloire, MJC / Pacé, Art-e Dieppe, Quai des Arts / Vibraye, Conseil départemental de la Sarthe