Luthiste Eric Bellocq
Jonglerie et conception Vincent de Lavenère
Sur scène, un jongleur, un musicien, des balles et un luth. L’un danse, virevolte, joue avec ses balles et fait sonner cloches et grelots. Ses mouvements sculptent l’espace. Ses gestes deviennent langage. L’autre jongle avec les balles perdues et les notes échappées d’œuvres du XVIe, XVIIe siècle et de ses propres créations, qui donnent à ce voyage une dimension temporelle aux racines multiples.
Ils se regardent, se sourient, entrecroisent les fils de leurs partitions. Et de la rencontre entre le jongleur inspiré qui se voulait luthier et le luthier virtuose qui se rêvait jongleur, naît un dialogue sans artifices, capable de nous extraire de toute apesanteur. Pionnier de la « jonglerie musicale », Vincent de Lavenère développe cette recherche singulière depuis près de vingt ans. Il invente un art nouveau, une écriture visuelle et sonore rythmée par le tempo du souffle, de la voix et la musicalité des balles qui s’entrechoquent.
Conception Vincent de Lavenère
Luthiste Eric Bellocq
Jonglerie Vincent de Lavenère
Mise en scène Rémi Ballagué
Scénographie Bruno de Lavenère
Lumière Laurent Qeyrut
Création sonore Laurent Maza.
Les balles s’entrechoquent, la rythmique se place, les mains tremblent et le geste devient langage…
Gestes amples et envoûtants, l’un danse et virevolte avec des balles tantôt imaginaires, tantôt réelles. De ces déplacements feutrés et vifs, il sculpte l’espace. L’autre jongle avec des oeuvres musicales des XVIème et XVIIème siècles complétées par certaines de ses créations personnelles. Leurs échanges de facéties et de musiques soutiennent avec une émotion constante un sentiment de bonheur offert sans artifice mais avec force. Gant de chistera, sonnailles béarnaises, luth et théorbe: l’âme de ces objets traditionnels sera révélée par l’art de chacun.
Le chant des balles s’installe, il suffit de l’écouter. Le Chant des balles, spectacle de jonglerie musicale, est né d’une rencontre entre deux artistes, Eric Bellocq, luthiste d’exception, et Vincent de Lavenère, jongleur aux envolées virtuoses. Cette magnifique rencontre prend racine dans un art totalement atemporel, dépouillé de tout artifice pour que ne subsiste que la vérité de l’échange.
La compagnie Chant des Balles est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et le Conseil départemental de l’Essonne. Elle est compagnie associée à l’Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge.