• Saison 2016-2017
Salle Jean Vilar
1h
Dès 8 ans

Chorégraphie Andrew Skeels
Musique Antoine Hervé

Danser l’espoir et le bonheur des rencontres, comme remède à la ségrégation raciale et la violence du monde. Célébrer un genre, la dance club, nourri de l’immense vitalité d’un jazz alors en plein essor. Evoquer, plus que reconstituer.

Pour sa première commande de Suresnes cités danse, le chorégraphe américain Andrew Skeels a rendu hommage à l’esprit d’invention et de résistance du Cotton Club ou du Savoy Ballroom, dont l’ambiance magique a marqué le Harlem des Années Folles. Nourrie d’influences contemporaines, sa danse puise aux sources de la gestuelle hip hop dans une succession de tableaux tour à tour joyeux ou mélancoliques. Partenaire indissociable de ce spectacle, la composition originale du jazzman Antoine Hervé fait revivre les combinaisons jazzy et follement inventives des plus fameux clubs de jazz des années 30. Une réussite, créée en ouverture du Festival 2016.

Ces représentations sont dédiées à la mémoire de Steven Valade.

Avec les danseurs Noémie Ettlin, Andrew Skeels, Jérôme Fidelin, Christine RotsenThalia ZiliotisVictor Virnot et Megan Deprez.

Lumières Pascal Mérat
Costumes On aura tout vu

« Pour ce spectacle, j’ai souhaité retrouver l’esprit et l’ambiance dans le monde d’aujourd’hui du Cotton Club sans jamais céder à la nostalgie d’une époque révolue. L’époque des années 20/30 a des rapports avec la nôtre (crise économique et sociale, atteintes aux libertés avec la prohibition, la montée des populismes et des nationalismes en Europe). J’ai voulu m’inspirer des musiques (Cab Calloway, Duke Ellington, Louis Armstrong, George Gershwin, Al Jolson) et des techniques de danse (lindy hop, tap dance…) qui s’exprimaient librement, avec beaucoup d’énergie, de folie, de talent devant un public très divers. Les danseurs de hip hop ont pour la plupart l’envie et le plaisir de danser, ils dansent pour vivre avec une énergie, un enthousiasme, une générosité, une audace incroyable. C’est avec eux, ceux qui ont cette maîtrise des codes de la danse hip hop, qui n’excluent pas d’autres formations classique ou contemporaine, que j’ai souhaité imaginer le spectacle.

Le pianiste/compositeur/arrangeur Antoine Hervé, qui a déjà travaillé avec le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, a la connaissance et le talent pour composer des musiques qui sont de véritables invitations à danser, des musiques qui swinguent, qui groovent. »

Andrew Skeels

Andrew Skeels

Andrew Skeels est un chorégraphe et danseur installé à Montréal. Ses chorégraphies ont été présentées par Les Ballets Jazz de Montréal, les Grands Ballets canadiens, Colorado Ballet ; au Festival Ballet Providence, au Museum of Contemporary Art de Denver, au WestWave Dance Festival San Francisco, ainsi qu’au festival Quartiers Danse Montréal. Il est lauréat 2013 du Prix Coup de Cœur du Public du Festival Quartiers Danse et le gagnant de la compétition de résidence chorégraphique des ballets de l’opéra d’Hanovre « Think Big » en 2015. Il est danseur aux Grands Ballets Canadiens et a interprété des rôles de solistes dans des pièces de Jiri Kylian, Mats Ek, Ohad Nahrin, Stijn Celis, Didy Veldman, Marco Goecke, Stephan Thoss, Christopher Wheeldon, George Balanchine, et de nombreux autres chorégraphes. Il a effectué sa formation classique à l’école du ballet de Boston et a été diplômé en 2003 en tant que boursier de la « Sydelle Gomberg Scholarship ». Le langage chorégraphique d’Andrew Skeels est unique et reflète son expérience du hip hop, du contact improvisation, des arts martiaux, ainsi que de la danse classique. Le cinéma ainsi que le théâtre ont fortement influencé son travail, étant donné sa formation de monteur ainsi que de comédien. Rapidement, il entrecoupe les scènes et applique une approche cinématographique à la narration de ses chorégraphies. Tel un réalisateur de films, il joue avec la perspective, les angles et les intrigues qui s’entremêlent en utilisant un story-board afin de définir stratégiquement les intrigues et de préparer la structure et le flux de son travail.

« Mon but ultime en tant que chorégraphe est d’éveiller mon public. J’offre de multiples points d’entrée dans mon travail afin de me relier au public – histoire, performance dynamique, mouvement innovant et musique puissante. L’audience est l’élément final qui donne vie à une danse »
Andrew Skeels 

[COLUMN]

Antoine Hervé

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre et producteur, il a été directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz de 87 à 89. Réputé pour la qualité de ses improvisations au piano, ainsi que pour son travail de compositeur aussi bien en musique contemporaine que pour la création scénique, notamment avec Philippe Découflé, il se produit régulièrement sur les scènes nationales et internationales, partenaire des plus grands noms du jazz tels que Quincy Jones, Gil Evans, Chet Baker, Didier Lockwood, Michel Portal, Dee-Dee Bridgewater, Ray Barreto, Toots Thielemans, etc….
Musicien au sens large du terme, pianiste virtuose ayant bénéficié d’une solide formation classique, il a créé ses œuvres avec des ensembles prestigieux, tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Alternance ou le Quatuor Kocian, dans les plus grands festivals internationaux.
Il collabore avec Jean-François Zygel depuis 2006 en duo de piano, mais également à France2 dans l’émission « la Boîte à Musique ». Radio-France l’a compté parmi ses producteurs en 2008-2009 dans l’émission « Le Cabaret de France-Musique ».
Il donne ses « Leçons de jazz » (concerts commentés) chaque mois dans plusieurs villes de France et d’Europe, et produit et édite ses DVD sur son propre label RV Productions.

Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Suresnes cités danse 2016. Avec le soutien de Cités danse connexions.