Orchestre national d’Île-de-France
Enrique Mazzola, directeur musical
La musique symphonique partout et pour tous en Île-de-France, telle est la mission de l’Orchestre ! Ses 95 musiciens permanents donnent chaque saison une centaine de concerts et offrent ainsi aux Franciliens la richesse d’un répertoire couvrant quatre siècles de musique.
L’Orchestre se démarque par sa volonté et son engagement de partager sa passion du patrimoine symphonique et de le placer à la portée de tous.
Reconnu comme l’un des 20 orchestres au monde les plus impliqués dans l’action culturelle, il imagine et élabore des actions éducatives créatives qui placent l’enfant au cœur du projet pédagogique – notamment à travers de nombreux concerts participatifs et spectacles musicaux pour toute la famille.
Enrique Mazzola en est le directeur musical et le chef principal depuis 2012. Impliqué et dynamique, il apporte de nouvelles ambitions artistiques à la formation et développe des collaborations régulières avec de nombreux artistes venus d’horizons divers : le pianiste Cédric Tiberghien, le baryton Markus Werba, le DJ Jeff Mills, les cantaoras Rocio Marquez et Esperanza Fernández, le joueur de oud Marcel Khalifé et de sarod Amjad Ali Khan, la chanteuse Jane Birkin…
Premier ensemble français à proposer un dispositif pour l’enregistrement de musiques de film, en appui à la politique de soutien au cinéma menée par la région Ile-de-France, l’orchestre sera équipé, dès 2018, d’un nouveau studio doté d’une technologie innovante et attractive.
Il mène une politique dynamique en matière d’audiovisuel. Une série d’enregistrement parait chez NoMadMusic : Bel canto amore mio (2016) et un album consacré à Manuel De Falla (2017). En 2018, un troisième enregistrement a vu le jour comprenant La Bien-Aimée de Darius Milhaud et L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski. La création de contes musicaux à destination du jeune public est au cœur du projet de la formation et certains ont fait l’objet d’un enregistrement chez Gallimard Jeunesse. Ainsi, La première fois que je suis née et Emile en musique, tous deux édités en livre-CD, ont été salués par l’Académie Charles Cros.
L’Orchestre national d’Île-de-France est fréquemment l’invité de prestigieux festivals en France et à l’étranger.
Créé en 1974, l’Orchestre national d’Île-de-France est financé par le conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture et de la Communication.
[COLUMN]
Ann-Estelle Médouze, direction et violon
Lauréate du concours national de Radio France à treize ans, Ann-Estelle Médouze étudie principalement auprès de Tibor Varga en Suisse, Pinchas Zukerman à la Manathan School of Music de New York ainsi que Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Elle est également lauréate du concours International « Vaclav Huml » à Zagreb en 2001 et du prestigieux concours Long Thibault à Paris en 2002 pour la meilleure interprétation de l’oeuvre de Mozart.
Depuis 2004, elle est violon super soliste de l’Orchestre national d’Île-de-France ; c’est ainsi qu’elle est souvent appelée à occuper ce poste au sein de formations telles que le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de la monnaie à Bruxelles. En tant que soliste, elle a joué sous la direction de David Gilbert au Carnegie Hall de New York, Pinchas Zukerman, Zdenek Macal, Menahem Nebenhaus, Pablo Castellano, Emil Tabakov, Takuo Yuasa et avec le Baltimore Symphony Orchestra, Civic Orchestra of Chicago, National Art Center Orchestra, Orchestre National du Venezuela, Israël Sinfonietta Beer-Sheva, Orchestre National de Lyon…
Également passionnée de musique de chambre, elle est l’invitée de prestigieux festivals comme le Santa Fe chamber music festival, le Perlman Music Programm et se produit aux côtés de Pinchas Zukerman, Itzhak Perlman, Roland Pidoux, Alain Meunier, Michel Strauss, Vladimir Mendelssohn, Ralph Kirschbaum, Bruno Pasquier, Ori Kam, Itamar Golan… Elle fait partie du quatuor Alma.
Elle est depuis 2013 professeur au pôle d’enseignement supérieur de la musique de Seine-Saint-Denis, « Pôle sup 93 ».