Salle Aéroplane
50 min
Dès le CP

Conception et interprétation Quatuor Alfama et Ariane Rousseau
De Ariane Rousseau
Mise en scène Geneviève Damas

Alors qu’il la connaît à peine, Gaspard est envoyé à la campagne chez sa grand-mère, Pomme-Henriette.

Celle-ci tient une épicerie, lieu incontournable pour tous les habitants du village. Dès son arrivée, Gaspard entend une musique qui semble surgir du grenier… Pourquoi Pomme-Henriette ne l’entend-elle pas ? Et pourquoi refuse-t-elle de répondre à ses questions ? Gaspard veut comprendre et pousse la porte du grenier… Avec Pomme-Henriette le Quatuor Alfama et la comédienne Ariane Rousseau nous emmènent dans un voyage initiatique et musical qui nous parle de réconciliation et de transmission.

Les représentations de ce spectacle sont réservées aux scolaires. Pour découvrir la programmation ouverte à tous les mercredis après-midi, cliquez ici.

 

La presse en parle
  • Une merveille de poésie, de fantaisie et d’émotion, porté par la beauté du répertoire et le haut niveau des artistes.
    – Martine D. Mergeay

  • Pomme-Henriette, un retour à l’enfance doux, sucré et mélodieux.
    – D.G.

Quatuor Alfama
Elsa de Lacerda et Céline Caroline Denys violons, Morgan Huet alto et Renaat Ackaert violoncelle

Décor et scénographie Laurence Hermant
Création lumières Stephan Choner et Jean-Jacques Denemoustiez

Extraits des quatuors de Mendelssohn, Beethoven, Debussy, Mozart, Bartók, Schubert, Ligeti, Haydn, Borodine, Stravinsky

Le Quatuor Alfama comptant parmi les formations incontournables de la scène musicale a été fondé il y a 15 ans à Bruxelles. Il poursuit son parcours musical à travers différents répertoires allant des classiques aux contemporains.
Le Quatuor Alfama a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel.
Tous leurs enregistrements ont été acclamés par la presse spécialisée belge et internationale.
Au printemps 2019 est sorti leur dernier CD consacré à Schubert avec “ La Jeune fille et la mort” et un cycle de mélodies de Jean – Luc Fafchamps pour le label Cyprès, avec la complicité de la mezzo Albane Carrère.
Le quatuor s’est produit dans diverses salles prestigieuses comme Bozar, la Philharmonie du Luxembourg, le Festival d’Ambronay, la Cité de La Musique, la Philharmonie de Paris, Flagey, le Musée d’Orsay, le Festival de Stavelot, l’Opéra de Bordeaux, de Dijon, le Festival d’Alcobaça, Espinho au Portugal, La Chapelle Corneille à Rouen…
Outre ses récitals, le Quatuor Alfama se produit aux côtés des pianistes Guillaume Coppola, Julien Libeer & Nathanaël Gouin, des violoncellistes Marie Hallynck et Camille Thomas, de l’accordéoniste Anne Niepold, des chanteuses Jodie Devos & Albane Carrère.
Le Quatuor Alfama et la comédienne Ariane Rousseau ont écrit Le Rêve d’Ariane en 2011.
Dans ce spectacle fin, délicat et ludique, chacun pourra, petit ou grand, découvrir cette formation incontournable de la musique de chambre. Depuis, fort de son succès, le spectacle a été donné près de 250 fois devant plus de 150 000 personnes.
En 2015, le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau ont écrit un second spectacle pour les enfants : Pomme-Henriette, qui fut créé à la Philharmonie du Luxembourg, repris à La Philharmonie de Paris ainsi qu’à l’Opéra de Bordeaux.
Fort de leur succès, ils ont créé leur 3 ème spectacle familial « Fanny et Felix » Autour de la fratrie Mendelssohn, produit par le Festival de Wallonie (en français) et le Singel d’Anvers (en néerlandais).
Cette saison 2020 – 2021, le Quatuor Alfama se produira avec la soprano Jodie Devos et Julien Libeer dans un programme de musique française et jouera en soliste avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de son nouveau directeur musical, Vahan Mardirossian.
Le Quatuor Alfama bénéficie du soutien précieux de La Fédération WallonieBruxelles.

Ariane Rousseau est comédienne et chanteuse.
Après une licence en criminologie, elle se forme en Art Dramatique au Conservatoire de Mons (Frédéric Dussenne). Parallèlement, elle suit une formation en chant notamment au Jazz Studio à Anvers (Ted kofman). Elle suit également des cours de danse contemporaine auprès de Céline Curvers de Karin Vyncke.
Elle crée avec Julie Leyder et Muriel Legrand, le trio “Tibidi”. Le groupe se produit en concert depuis plusieurs années en Belgique et en France et enregistre son premier album en 2016. Tibidi jouera son nouveau spectacle en avril 2020.
Elle donne cours au Conservatoire de Mons en formation vocale et assure le coaching vocal sur différents projets de théâtre. Elle dirige un atelier de chant dans le cadre du projet « Check Point » au Rideau de Bruxelles et au Théâtre Varia (2018).
Elle dirige plusieurs lectures « Portés-portraits » avec comédiens et musiciens organisées par Geneviève Damas (2016-2017).
Au théâtre, on la retrouve dans les mises en scènes de Frédéric Dussenne, de Xavier Lukomski ou de Charlie Degotte. Elle joue également les pièces de Laurence Bibot, m.e.s Isabelle Gyselinx, Sébastien Ministru, m.e.s Alexis Goslain ou de Gilles Dal, m.e.s Nathalie uffner.
Elle fait partie de la Compagnie Les Orgues et des mises en scènes de Peggy Thomas, “Bobby Fisher vit à Pasadena”, “Ida” et “Babel”. Elle dirige le chant et joue dans « Crooners » de Nicolas Buysse, Ditte Van Brempt et Jean-Michel Frere.
Elle joue également « Amor mundi », un spectacle de Myriam Saduis (2018) et « Elephant Man », de Anne Sylvain, m.e.s Michel Bogen, au Théâtre le Public (2019).
On la retrouve aussi dans les créations de Fabrice Murgia “Les enfants Jehovah” crée à Vidy Lausanne (2012) et « Notre peur de n’être » créé au Festival d’Avignon (2014). « Sylvia » créé en 2018 au Théâtre National est en tournée 2020-2021.
Avec le Quatuor Alfama, elle crée, écrit et joue deux spectacles jeune public: “Le rêve d’Ariane » et « Pomme-Henriette », qu’elle joue en français et en néerlandais.
Un troisième spectacle « Fanny et Félix », m.e.s J-B Delcourt, créé au Festival Music3 en 2019 est en tournée actuellement.
Elle reçoit la bourse de la Fondation belge de la Vocation (2004) ainsi que le Prix Tremplin au Mans Cité Chanson. Elle est nominée « meilleure comédienne » aux Prix de la Critique en 2015.

Production Philharmonie Luxembourg. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique.