Scolaires | Plus d'infos

Salle Aéroplane
Tarif Jeune Public
40 min
Dès 3 ans

Écriture, scénographie et mise en scène Anthony Diaz

D’un doudou à une montagne de jouets, Céleste découvre dès son plus jeune âge qu’il faudra faire la différence entre le nécessaire et le superflu. L’univers marionnettique d’Anthony Diaz, astucieux et délicat, délivre un message universel.

Comme Céleste, la première chose que l’on possède est un doudou. Tantôt compagnon rassurant ou camarade de jeu, il accompagne Céleste tout au long de son enfance. Mais bientôt, c’est une magnifique fusée qui devient l’objet de tous ses désirs. Elle amasse toujours plus de jouets et veut les garder rien que pour elle.
La petite Céleste nous rappelle qu’à tout âge, on ressent ce désir de possession jusqu’à l’accumulation. La compagnie A Kan la Dériv’ nous plonge dans un univers sensible, tout en douceur, où une étole devient doudou, une montagne de jouets un paradis, une fusée un monstre et des notes de musique des mots.

Autour du spectacle

5€ par duo parent-enfant
1h
À partir de 3 ans

Construisez votre doudou en papier kraft, faites-le vivre et improviser une petite histoire à partir des différents matériaux mis à disposition et avec l'aide des interprètes du spectacle. Chaque enfant pourra repartir avec son doudou !

Atelier parents-enfants : construction de doudou kraft

Construisez votre doudou en papier kraft, faites-le vivre et improviser une petite histoire à partir des différents matériaux mis à disposition et avec l'aide des interprètes du spectacle. Chaque enfant pourra repartir avec son doudou !

Avec Ornella Amanda, Maxime Renaud, Vincent Varène

Dramaturgie et collaboration artistique Vincent Varène, Composition musicale Alice Huc, Construction marionnettes Francesca Testi, Conception et création lumières Antoine Moriau, Costumes Guenièvre Lafarge, Construction décor Grégoire Chombard, Couture Annie Danzart

Production Compagnie A Kan la Dériv’. Coproduction Théâtre Antoine Watteau – Scène conventionnée Jeune Public de Nogent-sur-Marne, Théâtre de Saint-Maur, Scène 55 / Mougins, TAG Amin – Théâtre à Grigny, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Pocket Théâtre / Nogent-sur-Marne, Théâtre Halle Roublot / Fontenay-sous-Bois. Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction des affaires régionales culturelles d’Île-de-France, Ville de Nogent-sur-Marne et de la SPEDIDAM. La compagnie est conventionnée par le Département du Val-de-Marne. Action financée par la Région Île-de-France.

 

Anthony Diaz

Membre co-fondateur de la Compagnie A Kan la Dériv’, il s’est installé au Nord Pas-de-Calais pour y suivre une formation de comédien à l’EPSAD (École professionnelle supérieure d’art dramatique) de Lille. Il a notamment participé à un stage autour de l’art de la marionnette, au sein de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, sous la direction de Jean-Louis Heckel et Pascale Blaison. En 2012, il est invité à participer au stage « Techniques de fabrication et manipulation de marionnettes » à La Nef (Pantin), animé par Carole Allemand (plasticienne) et Pascale Blaison (comédienne, marionnettiste). Depuis 2014, il a intégré la compagnie du Théâtre la Licorne sous la direction de Claire Dancoisne, dans le spectacle Les Encombrants font leur cirque et effectue sur la saison 2015-2016 un « Pas à Pas » (dispositif mis en place par la DRAC Nord Pas-de-Calais) au sein du Théâtre la Licorne.
En 2015, il intègre la Compagnie Marizibill en tant que constructeur et manipulateur dans La Petite Casserole d’Anatole. En 2018, il intègre le théâtre de Romette (direction Johanny Bert) en tant que manipulateur, pour le projet HEN. Depuis 2012, il travaille en collaboration avec Vincent Varène sur les créations de la compagnie A Kan la Dériv’.