De Léonore Chaix
Conception et mise en scène Cédric Revollon
Au croisement de la petite et de la grande Histoire, le personnage d’Irena Sendler prend corps et vie dans un univers bluffant de marionnettes et de théâtre. Avec ingéniosité, la compagnie Paname Pilotis lève le voile sur l’héroïsme discret et assure un nécessaire devoir de transmission aux plus jeunes.
Irena est une vieille dame qui convoque ses lointains souvenirs depuis la chambre de sa maison de retraite. Durant la Seconde Guerre mondiale, avec l’aide d’un réseau de femmes, elle parvient à sauver 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Entre courage et humilité, son histoire inspire une nouvelle génération, dont trois lycéennes américaines qui partent sur les traces de ce passé oublié. Les marionnettes et le théâtre d’ombre se mêlent au jeu des comédiennes et donnent corps à la grande Histoire, entre passé et présent pour faire perdurer la mémoire.
Autour du spectacle
Projection au Capitole : "Une vie"
Atelier parents-enfants : manipulation de marionnettes
Parcours visiteurs-spectateurs - Visite du Mémorial des martyrs de la Déportation de Paris
Avec Camille Blouet, Anaël Guez, Nadja Maire, Sarah Vermande
Marionnettes, masques et costumes Julie Coffinières, Marionnettes hybrides Anaël Guez, Scénographie Sandrine Lamblin, Lumières Jean-Christophe Planchenault en collaboration avec Kévin Hermen, Musique et univers sonore Rodolphe Dubreuil, Illustrations Fanny Michaëlis, Graphisme Léa Dubreucq
Production Paname Pilotis. Coproduction La Comète à Hésingue, Théâtre des Franciscains / Béziers, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Eurydice – ESAT culturel et artistique / Plaisir, Atmosphère – Espace Culturel Jean Montaru / Marcoussis, l’association ACTIF (Association Culturelle de Théâtres d’Île de France). Avec le soutien du Théâtre Antoine Watteau / Nogent-sur-Marne, La Nef – lieu de création dédié aux arts de la marionnette à Pantin, Maison dans la vallée / Avon, Espace Culturel Bernard Dague / Louvres, le Super Théâtre Collectif / Charenton, fonds de soutien SACD. Création du texte dans le cadre d’une résidence à Cannes, portée par le théâtre municipal de La Licorne – Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse et la ville de Cannes, et soutenue par la direction des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur. Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France. Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Région Île-de-France, aide à la création.