Salle Aéroplane
30 min
Dès la PS

Chorégraphie et scénographie Myriam Naisy

Outchou est né en Amazonie, sur l’arbre hévéa. Son papa Latex et sa maman Elastomère disent que c’est un sacré numéro ! Outchou, très joueur, adore sauter dans des flaques imaginaires. Chemin faisant, il va croiser la route de la fée plastique et du monstre pétrole.

C’est par le biais de la musique, du son, de deux danseurs qui savent flirter avec le cirque et de tout un tas d’accessoires colorés plus ou moins élastiques que l’on est invité dans l’univers poétique de ce joli conte écologique.

Les représentations de ce spectacle sont réservées aux scolaires. Pour découvrir la programmation ouverte à tous les dimanches après-midi, cliquez-ici.

Avec Nicolas Maye, Audrey Hector, Création sonore Jacky Mérit, Et les musiques de Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Agnès Obel, The Young Gods, Lumière Christophe Olivier, Costumes Philippe Combeau, Bateau Odile Brisset

Une production de la CMN / L’hélice, accueillie en résidence au Petit Théâtre Saint Exupère et coproduite par Odyssud / Blagnac. La Compagnie est soutenue par la Ville de Blagnac, La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Myriam Naisy, chorégraphie et scénographie

Myriam a été formée au Centre Rosella Hightower à Cannes et à Mudra Bruxelles chez Maurice Béjart. Danseuse, elle a interprété des pièces de George Balanchine, Carolyn Brown, Viola Farber et Mats Ek, et des créations avec Louis Falco, Oscar Araïz, Richard Wherlock et ses propres productions. Son premier contrat est au Ballet Théâtre Contemporain d’Angers 1978-1979, puis elle travaille trois années en tant que danseuse soliste à Montréal. Elle est soliste au Grand Théâtre de Genève de 1981 à 1987. Puis, elle se consacre à sa carrière de chorégraphe. Son travail est au répertoire de nombreuses compagnies: le Ballet Béjart Lausanne, le Ballet du Nord, les Ballets Jazz de Montréal, le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Nice, le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra National de Budapest, le Ballet de l’Opéra d’Avignon, l’Alberta Ballet, le Ballet Contemporain de Szeged (Hongrie), le CNSM de Lyon, Les Chorégies d’Orange (Aïda), et le Ballet de l’Opéra de Vienne / Staatsoper. Codirectrice et chorégraphe résidente au Ch Tanz Theater de Zürich de 1990 à 1992 puis maîtresse de ballet et chorégraphe, en Allemagne, au Ballet Theater Hagen de 1992 à 1995. Elle travaille régulièrement comme chorégraphe invitée en Europe et en Amérique du Nord. Myriam fonde en 1998 avec Nicolas Maye, la Compagnie Myriam Naisy / L’hélice, accueillie en résidence à Narbonne Le Théâtre Scène Nationale, puis à Odyssud Blagnac. Son implantation en Occitanie lui permet de développer son travail pédagogique et chorégraphique (35 créations en tournées). Elle se passionne pour la scénographie et la conception lumière. Lors des premières années de sa résidence à Odyssud, Myriam est à l’initiative du festival de danse contemporaine Les chroniques. Depuis plusieurs années, elle accompagne et épaule de jeunes chorégraphes émergents.
En 2018, elle célèbre les vingt ans de sa compagnie avec la production Entre Rails et Macadam et l’exposition rétrospective Traces de nos danses éphémères.
Myriam présente sa création Sous-venances en juillet 2019 au festival OFF d’Avignon et en septembre 2019 à Biarritz au Festival Le Temps d’aimer la Danse.